Les 20 jeux les mieux notés en 2023 sur Switch-Actu

Les 21 jeux les mieux notés en 2023 sur Switch-Actu

L’univers de la Nintendo Switch a continué de prospérer en 2023, offrant une gamme plutôt diversifiée de jeux qui ont su captiver les joueuses et joueurs, qu’il s’agisse de nouveaux titres ou de portages. Dans ce panorama, Switch-Actu a dressé la liste des jeux les mieux notés de l’année par sa rédaction qui, pour rappel, note avant tout avec son cœur de passionnée. Découvrons ensemble les titres qui ont su conquérir notre équipes ; des fermes enchantées aux aventures épiques, plongeons dans l’univers des jeux qui ont marqué l’année 2023 sur Nintendo Switch.

Avant propos : afin de départager les jeux ayant les mêmes notes, nous avons pris en compte les notes des lectrices et lecteurs en bas de chaque test (à date du 30 décembre 2023, 19h00).


Top 20 des jeux les mieux notés de 2023 sur Switch-Actu

20. Fae Farm

Note attribuée par Latojuana : 80% / Note du lectorat : 71.62%

On passe un excellent moment à Azoria. Fae Farm se distingue des autres life-sims grâce à une excellente boucle de progression qui entretient l’intérêt du joueur et développe une dimension délicieusement addictive à cette vie de ferme. La variété des activités et des ressources qu’elles permettent d’obtenir font qu’aucune journée n’est identique à une autre. La quête principale développe progressivement votre champ de possibilités tout en étendant les environnements colorés et charmants du jeu si bien qu’on est toujours content de suivre ce fil rouge enchanteur. Fatigués du monde moderne ou à la recherche d’une petite bulle d’oxygène, Fae Farm est fait pour vous.

19. Red Dead Redemption

Note attribuée par Dams : 80% / Note du lectorat : 82.83%

Red Dead Redemption est un jeu qui jouît d’une grande aura dans le monde vidéoludique, et ce n’est pas volé. L’histoire, somme toute classique, qu’il raconte, s’inscrit dans un univers passionnant et crédible. L’attention du moindre détail de Rockstar Games se ressent manette en main avec des doublages, des musiques et un monde respirant l’époque dans laquelle il se déroule. Alors oui, il faut également dire que la structure peut se montrer un peu vieillissante avec un enchaînement de quêtes à la structure semblable et une certaine répétitivité pouvant se faire ressentir. La présence de l’extension Undead Nightmare est également une force de la ressortie de Red Dead Redemption, permettant de vivre une autre histoire dans le même univers, bien que montrant vite ses limites. Pour finir, la version Switch n’a pas à rougir de sa performance, faisant tourner ce titre plus que convenablement.

18. Super Mario RPG

Note attribuée par Dams : 80% / Note du lectorat : 84%

Super Mario RPG a tout de l’expérience JRPG à l’ancienne avec une aventure se faisant en une grosse dizaine d’heures, sans aucun temps mort. L’histoire est racontée de façon simple avec beaucoup d’humour. Le jeu arrive à se renouveler suffisamment pour ne jamais lasser le joueur, malgré quelques phases de plateforme plus ou moins douteuses. Le système de combat fait également dans la tradition du JRPG, malgré une demande d’attention du joueur permanente qui est à souligner. Enfin, le travail sur ce remake est tout à fait satisfaisant avec des musiques faisant particulièrement honneur à la légende qui entoure Super Mario RPG et des visuels haut en couleur pour le plus grand plaisir des joueurs.

17. Kirby’s Return to Dreamland Deluxe

Note attribuée par LatoJuana : 80% / Note du lectorat : 84.67%

Kirby’s Return to Dreamland Deluxe est une très bonne surprise en tant que remaster. Sans le réinventer du tout au tout, Nintendo nous propose une version Switch tout à fait plaisante du titre Wii : entre une refonte graphique appréciable et l’apport de contenu inédit, Kirby nous charme sans faillir et nous fait passer un très bon moment. L’Épilogue Magolor est une excellente surprise qui renouvelle le gameplay de façon efficace en plus de tout le contenu de qualité proposé par le jeu. Les joueurs en recherche de challenge risquent probablement de s’ennuyer au vue de la simplicité assumée des différentes épreuves mais Kirby nous offre une véritable bulle d’air à une époque où des jeux de plus en plus exigeants se bousculent dans les catalogues.

16. Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

Note attribuée par LatoJuana : 80% / Note du lectorat : 85.32%

Avec ce Re-Boot CampAdvance Wars signe un retour réussi sur Nintendo Switch. Le savoir-faire intact d’Intelligent Systems allié au soin apporté à ce remake par WayForward donne un jeu complet au gameplay excellent. On enchaîne les batailles avec un grand plaisir, poussé par un sentiment de puissance intelligemment amené par une progression bien calibrée et une difficulté présente mais juste. On regrettera simplement un certain manque de personnalité dans l’intrigue qui aurait pu profiter de ce remake pour être approfondie et, qui sait, émouvoir son public.

15. Dave The Diver

Note attribuée par LatoJuana : 82% / Note du lectorat : 78.17%

À l’ère des Souls-like et des jeux d’aventure toujours plus gigantesques et chronophages, Dave The Diver apparaît comme une parfaite et adorable bulle d’oxygène. Tout en étant étonnamment profond, le jeu se laisse apprécier sans prise de tête et chacun trouvera son plaisir en gérant son restaurant. On peut ainsi profiter de son esthétique léchée et de ses innombrables références à la pop culture japonaise, de Pokémon à One Punch Man en passant par Food WarsUne expérience marine et culinaire savoureuse qui plaira à tous !

14. Tunic

Note attribuée par Skadi : 85% / Note du lectorat : 70.07%

Sur Switch ou ailleurs, Tunic brille d’un éclat inaltéré, ou presque. Sous ses airs de Zelda-like assez bateau se cache un joyau de mystères à résoudre, de secrets à découvrir et de casse-têtes à démêler. En intégrant un manuel de jeu à l’ancienne dans son game design, Tunic nous met dans la peau d’un enfant des années 80 avançant à tâtons dans un Zelda qui aurait des textes entièrement en japonais. Expérience unique, il ne s’agit pas pour autant d’un voyage dans le temps à une seule destination, le titre tirant d’autres inspirations dans de grandes licences de la décennie passée, au premier rang desquelles les productions du studio japonais FromSoftware. Parfois un peu trop cryptique pour son propre bien et doté d’une mouture Switch qui souffre de quelques faiblesses par rapport à ses concurrentes, Tunic reste néanmoins un jeu marquant de l’année 2022, même sur la console hybride. C’est un indispensable si vous aimez vous torturer les méninges sur des énigmes un peu tordues, et bastonner du boss bien énervé au passage. Nul doute qu’une large communauté tentera de dénicher tous les secrets du jeu, tant il semble en dissimuler, à commencer par l’étrange langage de son manuel in-game.

13. The Lara Croft Collection

Note attribuée par LatoJuana : 85% / Note du lectorat : 80.49%

The Lara Croft Collection est une très belle façon de célébrer l’arrivée de Tomb Raider sur Switch. Avec deux jeux au gameplay excellent pour le prix d’un, on passe un excellent moment aux côtés de Lara à explorer temples et tombeaux. On retiendra particulièrement la diversité et la fraîcheur du gameplay de chaque jeu malgré une évolution relativement faible entre les deux. Malgré les années, The Lara Croft Collection offre une expérience plaisante et indémodable : vite, un troisième épisode !

12. Oxenfree II

Note attribuée par Lucky : 87% / Note du lectorat : 85.78%

Extrêmement facile à prendre en main et avec des décors à couper le souffle, le retour sur l’Ile d’Edwards nous apporte son lot de rafraichissements bienvenus.  Des personnages aux équipements en passant par les nouvelles énigmes, les créateurs d’Oxenfree II se sont démenés pour apporter un vent d’innovations qui ne fait qu’embellir leur premier jeu et nous immiscer encore plus dans cette étrange histoire aux tons doux-amers. Tout cela avec la touche d’authenticité qui leur est propre. On ne peut que leur souhaiter un Oxenfree III encore plus merveilleux !

11. Ghost Trick

Note attribuée par LatoJuana : 90% / Note du lectorat : 61.86%

C’est avec une immense joie qu’on retrouve Ghost Trick sur Switch. Le titre culte de Capcom et Shu Takumi est magnifié sur les consoles actuelles et on vit sa passionnante intrigue avec un plaisir renouvelé. Si la version Switch est la plus complète avec ses contrôles tactiles, on ne peut que vous conseiller de vous jeter sur cet excellent jeu, peu importe votre plateforme de prédilection. Ghost Trick est une expérience intense et inoubliable qui laisse une marque indélébile. Gameplay ingénieux, narration au poil, musiques excellentes : foncez les yeux fermés !


Top 10 des jeux les mieux notés

10. Theatrhythm: Final Bar Line

theatrhythm final bar line test switch actu copy

Note attribuée par Giomosby : 90% / Note du lectorat : 63.18%

Soigné jusque dans ses moindres recoins, et profitant du catalogue faramineux de musiques de qualités tirées de la licence Final FantasyTheathrhythm: Final Bar Line arrive à non seulement rendre un parfait hommage à cette dernière, mais aussi à fournir un jeu de rythme de grande qualité qui ravira tous les amoureux du genre. Dur pour la concurrence de passer derrière ça, mais aussi pour nous de décoller notre nez de nos consoles en y jouant.

9. Pikmin 4

Pikmin 4 nintendo direct 21 06

Note attribuée par Dams : 90% / Note du lectorat : 74.13%

C’est très simple, Pikmin 4 s’impose comme étant le meilleur épisode de la série à ce jour. La présence de l’ensemble des Pikmin de la série, des nouvelles créatures de glace ou encore du chien Otchin permettent de proposer une richesse de situations dans des environnements riches et stimulants. Les phases de nuit viennent apporter une autre vision très rafraîchissante du gameplay de Pikmin, tandis que les différents défis Dandori sont présents pour challenger le joueur. Avec une réalisation plutôt réussie et une générosité de contenu particulièrement appréciable pour la série, Pikmin 4 s’impose rapidement comme une des cartouches de l’été sur Nintendo Switch. On regrettera seulement le tutoriel un peu poussif et l’absence de quelques thèmes marquants, notamment pour certains affrontements.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8. Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon

bayonetta origins cereza and the lost demon test switch actu 6

Note attribuée par Giomosby : 90% / Note du lectorat : 75.19%

Après ma quinzaine d’heures passées aux côtés de Cereza et Chouchou, dur de ne pas ressentir un peu de tristesse quand vient l’heure de fermer le livre de leurs aventures. Que ce soit par son système de combat, son histoire, sa direction artistique, son level design, sa musique ou encore ses puzzles malins, le titre de PlatinumGames respire le soin et l’amour. Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est un vrai petit bijou, d’autant plus agréable qu’il était inattendu. Une aventure que je chérirai longtemps et dans laquelle je ne peux que vous inviter à vous lancer, quel que soit votre âge ou votre affection pour la licence.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. Persona 5 Tactica

persona 5 tactica switch

Note attribuée par Lucky : 90% / Note du lectorat : 80.11%

Globalement, Persona 5 Tactica est une très belle surprise. Reprenant certains codes du Persona 5 originel, ce spin-off ne se contente pas d’établir une pâle copie mais dégaine à son tour son propre arsenal d’innovations créant ainsi un Univers qui lui est propre et dans lequel il fait bon naviguer. Loin de l’aura grandiose qui entoure la série de base, Persona 5 Tactica assume pleinement son rôle de jeu additionnel sans pour autant être bâclé, il bénéficie au contraire d’un soin qui polit l’ensemble de l’aventure. Il est bon également de profiter de la traduction française fignolée (même si on se permettra de mentionner aux traducteurs que l’expression “mettre le dawa” n’est plus d’usage depuis une bonne décennie !) qui viendra souligner le travail de doublage exceptionnel des voice actors.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Fire Emblem Engage

fire emblem engage test switch actu 1

Note attribuée par Giomosby : 90% / Note du lectorat : 81.84%

Certains parleront de retour en arrière pour la série, mais Fire Emblem Engage choisit tout simplement une route parallèle, celle du gameplay pur au détriment de tout le reste. En empruntant cette voie, Intelligent Systems arrive à nous livrer un Fire Emblem parmi les tous meilleurs de la série, difficile et foisonnant de possibilités, le tout appuyé par une technique maîtrisée et une bande-son de très haute volée. Ne soyez pas rebutés par sa direction artistique et son focus sur les combats : si vous aimez Fire Emblem, cet Engage a tout pour vous séduire.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Cocoon

Cocoon Test Switch

Note attribuée par LatoJuana : 92% / Note du lectorat : 91.5%

Une aventure d’une extraordinaire intelligence qui signe un départ sur les chapeaux de roues pour Geometric Interactive. Son level-design ingénieux allié à son gameplay fascinant offre une expérience certes courte mais aussi intense qu’un Action-RPG de 30 heures. Au final, on comprend parfaitement comment Cocoon a pu être nommé dans deux catégories aux Game Awards (Meilleur jeu indépendant et Meilleur premier projet) et on lui souhaite ardemment de remporter ces prix !

4. Super Mario Bros. Wonder

super mario bros wonder test switch actu header

Note attribuée par Giomosby : 95% / Note du lectorat : 76.97%

Dix ans après le dernier épisode, Mario revient dans un jeu 2D qui insuffle un gros vent d’air frais à une série qui stagnait depuis trop longtemps. Rempli d’idées, Super Mario Bros. Wonder nous émerveille grâce à sa beauté, son génie et son insolence. Entre tradition et modernité, avec une idée par minute, le plombier vient nous rappeler que c’est toujours lui, le patron.

Marchand
Promo
Prix
Lien
amazon
44.16
Acheter
e-leclerc
44.16
Acheter
rueducommerce
47.83
Acheter
cultura
49.99
Acheter
fnac
49.99
Acheter
cdiscount
59.99
Acheter
Voir plus d'offres

Top 3 des jeux les mieux notés

3. Metroid Prime Remastered

Metroid Prime Remastered test

Note attribuée par Skadi : 99% / Note du lectorat : 76.34%

La langue française manque de superlatifs pour décrire Metroid PrimeSavant mélange d’exploration, de combat et de puzzle, se payant en prime le luxe d’une bande-son et d’un sound design à couper le souffle et d’un lore presque entièrement facultatif mais néanmoins passionnant à découvrir. Le tout est parfaitement intégré à un gameplay adapté à merveille par Retro Studios à une vue à la première personne. Presque avant tout le monde, Metroid Prime avait compris comment associer un gameplay riche et maîtrisé à une narration profonde, pour peu que l’on prenne la peine d’aller la chercher. Cette version remasterisée, si elle ne corrige pas la poignée de vieilleries de level design, rend merveilleusement justice à la claque visuelle qu’a incarné l’original il y a de cela vingt ans. On en ressort avec une seule envie, repartir pour une nouvelle aventure en mode difficile. Ou jouer au reste de la trilogie. Espérons que cela soit bientôt possible sur Nintendo Switch

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Outer Wilds

Outer Wilds

Note attribuée par Skadi : 99% / Note du lectorat : 79.55%

Outer Wilds est-il un jeu parfait ? En tout cas c’est un jeu radical, dans tous les sens du terme. Il propose une philosophie de game design qui mêle plusieurs influences, mais parvient à toutes les dépasser pour créer quelque chose d’unique. Si certains systèmes peuvent sembler contradictoires évoqués de manière isolée, ils prennent tout leur sens une fois rassemblés pour former ce tout cohérent. Et ils ne fonctionnent ensemble que parce qu’ils ont été associés avec un souci du moindre détail propre au jeu. Seul ce titre aurait pu réussir cela, et il le fait de la plus brillante des façons. Outer Wilds fait partie de ces jeux auxquels on pense matin, midi, et soir même après avoir reposé la manette. S’il ne semble pas pouvoir plaire à n’importe qui, la seule envie que l’on a en le terminant, c’est de le recommander à tout le monde…

1. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Note attribuée par Giomosby : 99% / Note du lectorat : 85.3%

On se demandait, inquiets, comment cette suite allait pouvoir arriver à faire aussi bien que Breath of the Wild, l’un des meilleurs jeux de l’histoire. Tears of the Kingdom, c’est Nintendo qui arrive et qui nous dit : “vous n’avez encore rien vu“. Surpassant son aîné sur tous les points, proposant une liberté délirante grâce à ses nouveaux pouvoirs et un moteur physique d’une très rare puissance, ce nouveau Zelda risque de marquer profondément une génération de joueurs et de développeurs, ainsi que de changer à jamais la destinée de sa franchise – et la pression sur les épaules de ceux qui en développeront les prochains jeux.

Marchand
Promo
Prix
Lien
cdiscount
44.50
Acheter
amazon
51.49
Acheter
e-leclerc
51.49
Acheter
fnac
54.99
Acheter
cultura
56.99
Acheter
rueducommerce
65.79
Acheter
Voir plus d'offres

Le grand gagnant est donc, sans vraiment de surprise, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, sorti en mai 2023 sur Nintendo Switch ! Et vous, sauriez-vous nous donner votre top 3, 10, 20 de vos jeux de l’année ? Rendez-vous dans l’espace commentaires !

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


DesBen
1364 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.