Cocoon, énigmatique et fascinant – TEST

Cocoon Test Switch
92%

Pour son tout premier jeu, le studio danois Geometric Interactive entre dans le complexe genre des puzzle-games. Avec Cocoon, le studio indépendant entend donc faire chauffer nos cellules grises tout en nous baladant dans un monde mystérieux et totalement inconnu : de quoi rappeler les précédents projets de Jeppe Carlsen, game designer du jeu mais aussi de LIMBO et INSIDE. Avons-nous là un nouveau succès en perspective ? Jamais deux sans trois comme on dit, et il semble que le proverbe se vérifie.

Voyage en terre inconnue

Après deux projets pour le moins monochromes, Jeppe Carlsen nous délivre cette fois une aventure des plus colorées. Cocoon vous promène dans un univers aux environnements bariolés et stylisés mais tout aussi mystérieux que les mondes cauchemardesques et dystopiques de ses prédécesseurs. Difficile de résumer le style artistique du jeu en un mot mais attendez vous à un mélange détonnant de science-fiction aussi bien organique que technologique.

Et comme on ne se refait pas, Cocoon reste fidèle à l’esprit de Jeppe Carlsen par son laconisme :  aucune ligne de dialogue, aucun tutoriel, aucune interface ne viendra vous donner d’explications sur votre mission ou la raison de votre présence dans ce monde désert. Néanmoins, c’est justement ce flou artistique, accompagné d’un sound-design de qualité et un level-design intelligent, qui titillent notre curiosité et nous poussent à avancer. Par on ne sait quel talent de world building, Cocoon parvient à nous faire comprendre par où aller sans jamais nous perdre. Mais ce n’est pas pour autant que le cheminement se fait sans embûche.

Car oui, Cocoon est davantage un puzzle game qu’un jeu d’aventure. La progression est rythmée par la résolution de petites énigmes ayant toujours le même but : nous freiner dans notre progression et nous forcer à comprendre comment débloquer un nouveau chemin. Les énigmes sont notamment à base d’interrupteurs à activer et de plateformes à déplacer. Simple en apparence, la réflexion de Cocoon trouve toute sa profondeur quand il nous fait voyager entre plusieurs dimensions pour trouver la solution de l’énigme en cours. À travers le jeu, vous trouverez plusieurs sphères colorées, chacune représentant un monde dans lequel vous pourrez vous rendre en plaçant la sphère correspondante sur un type d’interrupteur spécifique.

Les énigmes prennent alors une complexité inédite demandant une forte capacité d’abstraction : quelle influence aura une action X dans le monde Y ? Et comment cette influence se répercutera-t-elle dans le monde Z ? De ce point de vue, heureusement que Cocoon reste un projet à petite échelle car il aurait été facile de se faire des noeuds au cerveau plus désagréables qu’autre chose avec des dizaines et des dizaines de mondes différents. En limitant le nombre de mondes entre lesquels jongler, Geometric Interactive a su trouver les dimensions idéales pour son projet et produire un excellent jeu de réflexion. C’est peut-être pour ça qu’on peut se permettre d’être un peu plus sévère sur la performance du jeu sur Switch : tandis que la version Xbox Series S se porte à merveille, la version Switch souffre de ralentissements plutôt désagréables. Pas de quoi gâcher l’expérience, loin de là, mais suffisant pour être noté.

Intense, efficace et exigeant

De fait, Cocoon reste une expérience courte : comptez trois heures pour compléter le jeu en ligne droite et ajoutez peut-être une demi-heure pour débloquer les quelques petits objectifs annexes (si discrets qu’on peut facilement passer à côté cela dit). Courte mais intense : en plus de son ambiance de plus en plus perturbante à mesure que l’on progresse, Cocoon nous réserve également quelques combats de boss bien ficelés. Ces affrontements demandent un certain doigté et il ne sera pas rare de s’y reprednre à plusieurs reprises pour en sortir triomphant : on retrouve une très légère dimension die and retry mais tout à fait bienvenue. La conclusion, aussi énigmatique que l’ensemble du jeu, apporte une nouvelle perspective à ces quelques heures et nul doute que les plus livresques d’entre vous seront charmés par les mystérieuses et grandioses images que le jeu dévoile.

 

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Cocoon, énigmatique et bruyant
  • Brillant ! - 92%
    92%
92%

Résumé

Une aventure d’une extraordinaire intelligence qui signe un départ sur les chapeaux de roues pour Geometric Interactive. Son level-design ingénieux allié à son gameplay fascinant offre une expérience certes courte mais aussi intense qu’un Action-RPG de 30 heures. Au final, on comprend parfaitement comment Cocoon a pu être nommé dans deux catégories aux Game Awards (Meilleur jeu indépendant et Meilleur premier projet) et on lui souhaite ardemment de remporter ces prix !

Les +

  • Excellent gameplay
  • Level-design ingénieux
  • Sound-design de qualité
  • Difficulté équilibrée

Les -

  • Un peu court ?
  • Une technique à la traîne sur Switch
0%
Note des lecteurs :
0% (0 votes)


LatoJuana
732 articles

Gamer de 26 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !