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Theatrhythm: Final Bar Line a le rythme dans la peau – TEST’PRESSO



Après trois épisodes sortis sur 3DS (dont un consacré à Dragon Quest un peu plus médiocre qui n’a jamais vu le jour chez nous), Square Enix a décidé de ressortir sa série de jeux de rythme du placard pour un tout nouvel opus intitulé Theatrhythm: Final Bar Line. Avec un catalogue ultra-fourni, qui sera même complété par des DLC par la suite, il est difficile de ne pas voir dans le titre une sorte d’édition définitive d’une formule qui a fait ses preuves. Pourquoi pas, après tout ? Le parc installé de Switch et de PlayStation est bien plus important que celui de feu la 3DS, et le titre s’inscrit bien dans la volonté de célébration des trente-cinq ans de la licence la plus importante de l’éditeur. Mais est-ce que ce Final Bar Line vaut-il le coup pour ceux qui ont déjà saigné les deux jeux précédents ?

C’est le luth Final

Avec plus d’une centaine de jeux au compteur et de grand noms à la composition (Nobuo Uematsu, évidemment, mais aussi Yoko Shimomura, Masayoshi Soken..), la licence Final Fantasy fait au moins l’unanimité sur le plan musical, et c’est bien là ce que ce Theatrhythm: Final Bar Line veut célébrer. Avec 385 morceaux répartis sur 46 jeux différents, vous devriez retrouver vos préférés (ici, on est toujours émus aux larmes par le Theme of Love de FF IV), bien que l’on regrettera certaines omissions, comme les réarrangements des versions Pixel Remaster des six premiers opus. On aurait aussi aimé que le nom des compositeurs et arrangeurs soit clairement indiqué au début de chaque morceau, afin de redonner de la visibilité sur ces métiers essentiels longtemps relégués au second plan. Mais reste que la sélection choisie est extrêmement solide, et ce sans même compter les morceaux ajoutés par l’édition Deluxe ou les DLC tirés d’autres séries.

Mais le jeu de rythme d’indieszero n’est pas que généreux sur son répertoire : il l’est aussi sur les divers modes de jeux, avec notamment du multijoueur en ligne (inaccessible dans le cadre de notre test), de la co-op en local, et la possibilité de revisiter les niveaux complétés, que ce soit un par un ou sans fin, jusqu’à finir par périr. Mais le gros du titre se joue dans la quête principale, dans laquelle vous parcourrez chaque jeu avec une équipe changeante composée de divers personnages à débloquer (parmi 104 au total). Chaque chanson représente un niveau dans lequel vous affronterez des ennemis, chaque note réussie comptant comme un coup porté, tandis que les notes ratées vous feront prendre des dégâts. L’objectif, vous l’aurez compris, est de ne jamais laisser tomber à zéro votre barre de PV : vous pourrez compter pour cela sur les différentes compétences des membres de votre équipe, répartis en différents rôles (attaque, soin, défense…), et avec chacun trois attaques spéciales à équiper : ce nombre aurait d’ailleurs pu être revu à la hausse afin de rendre les combats encore plus fous. Au fur et à mesure de votre avancée, vos personnages gagneront en niveau et vous débloquerez de nouvelles invocations, mais aussi des véhicules et tenues pour votre Mog, deux ajouts totalement cosmétiques mais qui raviront les fans.

Tu pousses le bouton un peu trop loin, Lilith

Avec au moins une quête annexe à réussir sur chaque niveau (gagner avec un personnage spécifique dans son équipe, sans se soigner…) ainsi que quatre niveaux de difficulté, sans compter la possibilité de parcourir les chansons en mode automatique, Theatrhythm: Final Bar Line, s’adapte à tous, de la personne qui découvre le genre au plus complétionniste, et propose même une flopée d’options d’accessibilité bienvenues. Il faut dire qu’avec un gameplay qui abandonne le tactile de la 3DS, bon nombre de joueurs, y compris de vétérans de la série, pourront être déboussolés de prime abord. Même si les contrôles aux boutons étaient déjà une possibilité sur la console portable, ils sont cette fois-ci obligatoires : pour réussir une note, vous devrez appuyer sur n’importe quel bouton, avec un maximum de deux simultanément. Les gâchettes sont donc plus adaptées à l’exercice, surtout sur Switch où elles ne sont pas analogiques. La console de Nintendo possède néanmoins un désavantage : certaines notes demandant d’incliner les deux sticks en même temps, le fait que ceux-ci soient asymétriques peut provoquer une légère confusion, surtout dans les modes de difficulté les plus élévés, et on aurait aimé avoir la possibilité d’activer une option “contrôle à un seul stick“.

Là où rien ne change, c’est sur le type de niveaux proposés, avec toujours le trio BMS, FMS et EMS : les BMS sont des niveaux orientés combats, avec quatre lignes de notes et des personnages statiques ; les FMS sont des niveaux dans lesquels les personnages se baladent et il n’y a qu’une ligne de notes ; et les EMS sont simplement des FMS dans lesquels le background aura été remplacé par une vidéo tirée du jeu. Les FMS proposant des notes à tenir tout en orientant le stick, façon chef d’orchestre, on aurait pu craindre que les contrôles au bouton rendent le jeu bancal, mais il n’en est rien grâce à un astucieux système de magnétisme. De manière générale, tout le titre est extrêmement bien pensé et le mapping des chansons est tout simplement le meilleur qu’il m’ait été donné de voir sur un jeu de rythme, avec l’impression que nos doigts ne sont qu’un prolongement de la musique et un état de flow qui s’installe rapidement. Si les fans de Final Fantasy seront sans nul doute aux anges, il ne seront pas les seuls, et Theatrhythm: Final Bar Line a de quoi donner le rythme aux plus gauches d’entre vous.

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Theatrhythm: Final Bar Line a le rythme dans la peau
  • Quand la musique est bonne... - 90%
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Quand la musique est bonne...

Soigné jusque dans ses moindres recoins, et profitant du catalogue faramineux de musiques de qualités tirées de la licence Final Fantasy, Theathrhythm: Final Bar Line arrive à non seulement rendre un parfait hommage à cette dernière, mais aussi à fournir un jeu de rythme de grande qualité qui ravira tous les amoureux du genre. Dur pour la concurrence de passer derrière ça, mais aussi pour nous de décoller notre nez de nos consoles en y jouant.

Pros

  • Gameplay aux petits oignons
  • Mapping des morceaux proche de la perfection
  • Beaucoup d’options d’accessibilité
  • Challengeant sans jamais sembler impossible
  • Une sélection musicale du tonnerre
  • Une jolie direction artistique, avec un grand soin porté aux petits détails

Cons

  • Écrans de chargement un peu trop fréquents
  • Trois capacités à la fois, cela semble trop peu
  • Les notes à deux sticks, source de confusion
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User Review
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giomosby
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Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

2 Commentaires
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Grom

J’ai réussi à mettre une note du jeu par erreur. Il y a moyen de la corriger ?