micro sd nintendo switch

Quelle carte micro SD pour votre Nintendo Switch ?

Si la Nintendo Switch possède bien un défaut, c’est bien celui de son stockage interne. À notre époque, certains jeux peuvent peser plusieurs dizaines de Go, même sur Nintendo Switch. La console embarque 32Go, dont seulement plus d’une 20aine sont utilisables pour y stocker jeux, applications et captures. Autant dire que c’est vite plein si vous aimez acheter des jeux en dématérialisée. Même si vous achetez constamment en version boîte, certains jeux imposent un téléchargement supplémentaire. D’autres jeux ne sont purement et simplement pas proposés en physique. La solution est l’achat d’une carte micro SD, mais attention. Un mauvais choix peut entrainer une incompatibilité ou une mauvaise gestion des données.

Quelle type de carte micro SD dois-je choisir pour ma Nintendo Switch ?

Selon les communications officielles de Nintendo, votre carte micro SD doit correspondre à cette description :

  • La carte doit être une micro SD, micro SDHC ou micro SDXC ;
  • La carte doit être compatible UHS-I (Ultra High Speed Phase I) ;
  • Sa vitesse de lecture doit se situer aux alentours de 60-95 Mo/s (plus la vitesse est élevée, meilleures sont les performances) minimum.

La première information, la compatibilité ” UHS-I ” est généralement marquée directement sur la carte micro SD. Si nous prenons l’exemple d’une carte SanDisk Ultra 64GB, cette information est notée à cet endroit :

micro sd nintendo switch
Vérifiez le ” I ” entouré

Pour la seconde information, la vitesse de lecture, elle est vérifiable assez facilement. Celle-ci est quasi toujours marquée dans les détails de la carte micro SD chez le revendeur sélectionné. Pour garder l’exemple de la SanDisk Ultra 64GB, c’est marqué très rapidement sur la page, juste en dessous des choix de capacité mais également dans le titre du produit.

Où acheter sa carte micro SD pour Nintendo Switch ?

C’est là que le débat commence. Si certains vous conseilleront les sites chinois de type Aliexpress, nous vous conseillons de notre côté d’éviter cela. Il arrive que certaines cartes micro SD livrées ne correspondent pas à la capacité annoncée. Ces fausses cartes ne sont pas sans dangers : perte de données, performances moindres, crashs, etc. Les pertes de données sont l’élément principal. Pour vous expliquer rapidement, ces fausses cartes embarquent une sorte de logiciel permettant de leurrer la console ou l’ordinateur en affichant une capacité plus importante que la réelle. L’appareil va donc tenter d’écrire dessus, mais ne fera que supprimer d’anciennes données. Et donc potentiellement sauvegardes et jeux.

Pour acheter en toute sécurité, rendez-vous dans votre magasin le plus proche (grande surface, Fnac, Boulanger, Darty …). Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, rendez-vous sur Amazon directement. Essayez de ne choisir que des marques connues et des produits avec de très bons commentaires. Des vendeurs tiers malveillants pourraient rôder dans les parages, même si cela peut rester rare sur Amazon. Pour vous aider, vous pouvez retrouver une sélection ci-dessous ou directement sur notre boutique. Pour rappel, vos achats effectués depuis nos liens ou notre boutique nous permettent de récupérer 3% du prix d’achat afin de financer concours et site (serveur, services supplémentaires) ! La totalité de l’argent accumulé est utilisé pour le site via l’association Shake up the Web que nous avons nous même créé. Rien ne vas dans les poches des rédacteurs, bien évidemment.

Pour la capacité, c’est selon votre choix. Nous sommes tentés de dire qu’une carte micro SD 128Go peut vous suffire durant de longs mois, à condition de ne pas acheter que sur l’eShop et de faire du tri quand cela est nécessaire.

Comment vérifier que ma micro SD est une vraie ?

Si vous avez acheté une micro SD sur un site pas très réglo et que vous avez un doute, il existe des façons de vérifier qu’elle est vraie. Nous ne sommes pas des pros de l’informatique, alors nous vous redirigeons vers le lien de Servaix qui saura vous être utile. Cliquez donc ici pour en savoir plus.

Comment utiliser une carte micro SD sur Nintendo Switch ?

Une fois votre carte micro SD entre vos mains, déballée et prête à l’emploi, il y a encore de petites choses à faire dans certains cas. Avant tout, il faut savoir où insérer la carte dans la console. Si vous n’avez pas lu le manuel ou que vous n’avez jamais fait attention, la carte micro SD s’insère sous le pied de la console. Attention, éteignez votre console avant de le faire. Voici une illustration proposée sur le site officiel de Nintendo :

Insérer micro SD Nintendo Switch
Source : Nintendo.fr

Veillez donc bien à ce que la carte soit orientée vers le haut (les inscriptions vers le haut lorsque la console est retournée). Si la carte n’entre pas, n’insistez pas trop au risque de l’abîmer. Retirez-la puis ré-essayez. Pour retirer une micro SD de votre Nintendo Switch, ça n’est pas plus compliqué. Éteignez entièrement votre console (et donc pas une simple mise en veille), levez son pied puis appuyez sur la carte micro SD. Un petit ” clic ” se fera entendre puis la carte sera retirée.

Que faire si elle n’est pas reconnue ?

C’est un soucis qui peut parfois arriver. Certaines cartes micro SD sont testée avant d’être emballées, d’autres vous ont été données ou vendues par un particulier. Il arrive également que l’on récupère une carte d’un autre appareil pour s’en servir sur sa Nintendo Switch. Pas de panique si elle n’est pas reconnue, insérez la dans votre ordinateur le plus proche, puis formatez la en Fat32.

Si la console reconnait la carte mais qu’elle n’est pas utilisable, rendez-vous dans les paramètres de la Switch. Cliquez sur ” Options de réinitialisation ” puis ” Formater la carte micro SD “. Si malgré cela la carte ne fonctionne pas, tentez de contacter le revendeur concerné pour un échange.

A propos de l'auteur :

DesBen

Je suis un geek de 23 ans, passionné avant tout par Zelda, Nintendo, Zelda, Google. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, j'ai un Galaxy A8 (2018) et un coeur de geek.

a écrit 209 articles sur Switch-Actu.

4 commentaires pour “Quelle carte micro SD pour votre Nintendo Switch ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.