micro sd carte mémoire nintendo switch illustration

Quelle carte micro SD pour votre Nintendo Switch ?

Si la Nintendo Switch possède bien un défaut, c’est bien celui de son stockage interne. À notre époque, certains jeux peuvent peser plusieurs dizaines de Go, même sur Nintendo Switch (et Switch Lite). La console embarque 32Go, dont seulement plus d’une vingtaine sont utilisables pour y stocker jeux, applications et captures. Autant dire que c’est vite plein si vous aimez acheter des jeux en dématérialisée. Même si vous achetez constamment en version boîte, certains jeux imposent un téléchargement supplémentaire. D’autres jeux ne sont purement et simplement pas proposés en physique. La solution est l’achat d’une carte micro SD pour Nintendo Switch, appelée également carte mémoire, mais attention. Un mauvais choix peut entraîner une incompatibilité ou une mauvaise gestion des données.

Quel type de carte micro SD dois-je choisir pour ma Nintendo Switch ou Switch Lite ?

Selon les communications officielles de Nintendo, votre carte micro SD doit correspondre à cette description :

  • La carte doit être une micro SD, micro SDHC ou micro SDXC ;
  • La carte doit être compatible UHS-I (Ultra High Speed Phase I) ;
  • Sa vitesse de lecture doit se situer aux alentours de 60-95 Mo/s (plus la vitesse est élevée, meilleures sont les performances) minimum.

La première information, la compatibilité ” UHS-I ” est généralement marquée directement sur la carte micro SD. Si nous prenons l’exemple d’une carte SanDisk Ultra 64GB, cette information est notée à cet endroit :

micro sd nintendo switch
Vérifiez le ” I ” entouré

Pour la seconde information, la vitesse de lecture, elle est vérifiable assez facilement. Celle-ci est quasi toujours marquée dans les détails de la carte micro SD chez le revendeur sélectionné. Pour garder l’exemple de la SanDisk Ultra 64GB, c’est marqué très rapidement sur la page, juste en dessous des choix de capacité mais également dans le titre du produit.

Où acheter sa carte micro SD pour Nintendo Switch ou Switch Lite ?

C’est là que le débat commence. Si certains vous conseilleront les sites chinois de type Aliexpress, nous vous conseillons de notre côté d’éviter cela. Il arrive que certaines cartes micro SD livrées ne correspondent pas à la capacité annoncée. Ces fausses cartes ne sont pas sans dangers : perte de données, performances moindres, crashs, etc. Les pertes de données sont l’élément principal. Pour vous expliquer rapidement, ces fausses cartes embarquent une sorte de logiciel permettant de leurrer la console ou l’ordinateur en affichant une capacité plus importante que la réelle. L’appareil va donc tenter d’écrire dessus, mais ne fera que supprimer d’anciennes données. Et donc potentiellement sauvegardes et jeux.

Pour acheter en toute sécurité, rendez-vous dans votre magasin le plus proche (grande surface, Fnac, Boulanger, Darty …). Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, rendez-vous sur Amazon directement. Essayez de ne choisir que des marques connues et des produits avec de très bons commentaires. Des vendeurs tiers malveillants pourraient rôder dans les parages, même si cela peut rester rare sur Amazon.

Pour la capacité, c’est selon votre choix. Nous sommes tentés de dire qu’une carte mémoire 128Go peut vous suffire durant de longs mois, à condition de ne pas acheter que sur l’eShop et de faire du tri quand cela est nécessaire. Si vous ne misez que sur le dématérialisé néanmoins, n’hésitez pas à investir dès maintenant sur une Samsung 512Go. De même, sachez qu’il existe des micro SD aux couleurs des personnages Nintendo.

Comment vérifier que ma micro SD est une vraie ?

Si vous avez acheté une micro SD sur un site pas très réglo et que vous avez un doute, il existe des façons de vérifier qu’elle est vraie. Nous ne sommes pas des pros de l’informatique, alors nous vous redirigeons vers le lien de Servaix qui saura vous être utile. Cliquez donc ici pour en savoir plus.

Comment utiliser une carte micro SD sur Nintendo Switch ou Switch Lite ?

Une fois votre carte micro SD entre vos mains, déballée et prête à l’emploi, il y a encore de petites choses à faire dans certains cas. Avant tout, il faut savoir où insérer la carte dans la console. Si vous n’avez pas lu le manuel ou que vous n’avez jamais fait attention, la carte micro SD s’insère sous le pied de la console. Attention, éteignez votre console avant de le faire. Voici une illustration proposée sur le site officiel de Nintendo :

Insérer micro SD Nintendo Switch
Source : Nintendo.fr

Veillez donc bien à ce que la carte soit orientée vers le haut (les inscriptions vers le haut lorsque la console est retournée). Si la carte n’entre pas, n’insistez pas trop au risque de l’abîmer. Retirez-la puis ré-essayez. Pour retirer une micro SD de votre Nintendo Switch, ça n’est pas plus compliqué. Éteignez entièrement votre console (et donc pas une simple mise en veille), levez son pied puis appuyez sur la carte micro SD. Un petit ” clic ” se fera entendre puis la carte sera retirée.

Ma micro SD n’est pas reconnue par ma Switch, que faire ?

C’est un soucis qui peut parfois arriver. Certaines cartes micro SD sont testée avant d’être emballées, d’autres vous ont été données ou vendues par un particulier. Il arrive également que l’on récupère une carte d’un autre appareil pour s’en servir sur sa Nintendo Switch ou Switch Lite. Pas de panique si elle n’est pas reconnue, insérez la dans votre ordinateur le plus proche, puis formatez la en Fat32.

Si la console reconnait la carte mais qu’elle n’est pas utilisable, rendez-vous dans les paramètres de la Switch. Cliquez sur ” Options de réinitialisation ” puis ” Formater la carte micro SD “. Si malgré cela la carte ne fonctionne pas, tentez de contacter le revendeur concerné pour un échange.

Pour conclure sur les micro SD

Chez Switch-Actu, nous vous conseillons vivement de procéder à l’achat d’une carte micro SD pour Nintendo Switch. Maintenant que la console a plusieurs années derrière elle, beaucoup de jeux sont sortis sur l’eShop de la Switch et ceux-ci demandent évidemment beaucoup d’espace de stockage. Même si vous n’achetez que des jeux en version physique, les mises à jour, DLC ou autres téléchargements parfois obligatoires s’accumulent dans le stockage interne de votre Switch. Evaluez tout de même la capacité nécessaire pour votre façon de jouer (une 128Go restera le choix standard que nous recommandons), mais essayez d’éviter au maximum l’accumulation de micro SD différentes, il est préférable pour la praticité et la sécurité de n’en disposer que d’une grosse plutôt que plusieurs petites.

DesBen

Contenu proposé par - Déjà 760 article(s) à son actif

Présentation : Joueur de 25 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest
29 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Isa

Merci pour cet article très clair qui va bien m’aider à choisir ma carte SD.

Lannareix

Bonjour,

Si j’utilise une carte micro sd UHS-II (V60), sera-t’elle compatible avec ma nintendo switch ?

EDIT : En fait on peut prendre une UHS-II V60 voir V90, mais la switch ne lira qu’a une vitesse UHS-I (c’est rétro-compatible), donc ca ne sert a rien d’avoir une carte plus rapide que UHS-I.

Mizar

Bonjour merci pour votre article qui a déjà permis d’apporter de la lumière à ma lanterne mais je me demandais si la Switch pouvait supporter toutes les quantités de contenances ou si elle elle avait un maximum.
Merci d’avance.

Paul Bismute

En terme de vitesse vu que c’est le jeu qui est installé… est-ce qu’une carte SD de base est suffisante ? J4aurai aimé savoir si on connait des ralentissements uand on joue selon si on a une carte SD de type HC, XC…

Hamano/@farewellten

Merci, ça va m’être très utile. J’espère que 64 gb sera suffisant 🤔

MysTère 5

Bonjour, merci pour l’astuce mais je n’arrive pas à trouver un site pour formater ma carte SD, quelqu’un aurait t’il un site à me proposer ? merci d’avance (ou pas)

BOUCHUT

bj, j’ai acheté une carte micro SDXC 500Go chez France Technology et impossible de télécharger un jeu switch de 41Go (NBA 2K20). Je ne sais pas d’où ça vient, j’ai tout essayé, formatage carte depuis la console….A la fin du téléchargement il est indiqué qu’il y a des données corrompues…(?) Qqn a-t-il une idée ? Merci

Artic_

Est-ce-que la carte de votre site San Disk 200GB et compatible ?

Merci d’avance.

Maïs

bonjour,

jusqu’à combien de Gb supporte la switch via micro SD ?

merci

Lannareix

J’ai une carte micro sd de 512 Go, la switch supporte cette capacité. peut-etre même plus !

Norby

Bonjour,

peut on attendre un peu avant d’acheter sa carte SD ou vaut il mieux l’installer au tout debut ?
J’ai cru lire que certains avaient des problemes si elle n’etait pas installée des le debut : du genre installation des jeux par defaut en interne et pas sur la SD et donc qu’il faudrait a chaque fois faire la manip ?

Merci

Darkos

Salut, je sais pas si c’est une question débile mais je voudrais savoir si la carte micro sd Sandisk est bon pourla nintendo switch ?

Darkos

celle que vous avez mis au dessus de cette article

Akone13

Salut comme je viens juste de me prendre la switch je voudrais te demandé step est ce que si je prend cette carte SD pour dépanné et après plus tard je prendrai une 128 Go sur amazon comme en ce moment ils ont des soucis le temps que sa débloque voici le liens https://www.cdiscount.com/photo-numerique/cartes-memoires/faits-saillants-32-go-de-capacite-de-stockag/f-1120309-tra0760557841135.html?idOffre=434210685#cm_rr=BA:7931355:NH:CAR en te remerciant et superbe ton site ^^

Laurent

Combien de jeux rentrent dans une 128go? Une dizaine au moins, ou pas?
Merci pour vos reponses…

Ashraf

Merci de m’avoir aider à choisir ma carte SD !!
Vous êtes franchement top comme source
Et bien évidemment j’ai commandé via votre lien es espérant que ça vous aide un peu

sylvain

question s.v.p on peut tu placer aussi des carte UHS-3 aux lieu UHS-1 dans la nintendo switch il son plus rapide

sylvain

merci

Fuck

Beaucoup d’erreur sur ce site les rédacteurs ne réponde pas a l’essentiel beaucoup de superflus juste pour vendre leur carte mémoire un gamin de 10 ans peux faire la même chose une chose est sur les cartes a très bas prix sont des arnaques. Contrefaçon. Ou défectueuse récupérer dans les poubelle des usine de fabrication

rv23

oui très important car sur certain sites les cartes sd c’est de la m…. !

wis. et autre site bizard asiate !