Dave The Diver, une plongée de haute volée – TEST

Dave The Diver Test Switch Actu
82%

L’été est derrière nous et les jours froids pointent le bout de leur nez alors on pourrait être tenté de faire une dernière petit virée à la mer avant l’arrivée de l’hiver (rime involontaire mais de qualité). Tout le monde n’a cependant pas le luxe de partir au débotté mais Dave The Diver pourrait être une alternative intéressante. Présenté comme un jeu indépendant du studio MintRocket malgré l’implication plus que conséquente du géant sud-coréen Nexon, Dave The Diver a fait mouche lors de sa sortie sur Steam en juillet dernier et il est temps de vérifier s’il le mérite : paisible promenade sous-marine ou naufrage total ? Réponse dans notre test !

Pas d’omelette sans casser d’oeufs

Si Dave The Diver attire autant la curiosité des uns et des autres depuis sa sortie sur PC, c’est notamment pour son pari audacieux de mélanger deux types de gameplay relativement différents : de la gestion d’un côté, de l’aventure de l’autre. Pour être plus précis, le titre de MintRocket vous propose non seulement de gérer un restaurant de sushis branché mais en plus d’explorer les fonds marins à la recherche des meilleurs ingrédients pour votre établissement.

Car oui, comment voulez vous régaler les papilles des plus fins gourmets sans attraper les poissons et fruits de mer les plus savoureux de l’océan ? Et par “attraper“, ne comprenez pas une banale partie de pêche mais plutôt une expédition sous-marine dans les règles de l’art et la peau de Dave. Ainsi, le jeu vous autorise deux plongées sous-marines par jour que vous pourrez mener comme vous l’entendez. On se retrouve très vite dans de somptueux environnements aquatiques réalisés dans un pixel art des plus réussis et accompagnés d’une bande-son relaxante et délicieusement rétro. Un détail qui a son importance : les niveaux sont générés aléatoirement, ce qui fait que chaque plongée est différente !

Mais au milieu de la sereine immensité de l’océan, quelques contraintes vous seront imposées et donneront une dimension survival à Dave The Diver. Vous devrez notamment surveiller votre réserve d’oxygène mais également la pression de l’eau à mesure que vous vous enfoncerez dans les abysses. De plus, le poids des poissons, crustacés et autres trésors des profondeurs que vous amasserez sera également à prendre en compte : une charge trop élevée ralentira Dave, au risque de ne pas revenir à la surface avant l’épuisement de votre réserve d’oxygène. Néanmoins, toutes sortes de petites aides vous faciliteront la tâche : vous pourrez renouveler votre oxygène à de multiples reprises et améliorer votre équipement pour descendre plus profondément et porter de plus lourdes charges.

Mais revenons à votre objectif principal : le poisson ! Pour attraper de quoi confectionner les meilleurs sushis possibles, Dave a tout un arsenal à disposition, principalement composé d’une arme blanche, d’une arme à feu et d’un harpon. Oui, en dépit de la sérénité globale qu’il dégage, Dave The Diver se montre étonnamment cruel envers la faune aquatique, n’hésitant pas vous proposer toutes sortes d’instruments meurtriers pour rendre votre chasse plus aisée. Si la direction artistique très colorée du jeu atténue la brutalité de l’acte, les défenseurs de la cause animale risquent de se froisser assez rapidement : soyez donc prévenus.

Cela dit, les différentes créatures marines que vous rencontrerez ne toléreront pas toujours vos intrusions dans leur milieu de vie : rascasses, barracudas et requins vous attaqueront à vue jusqu’à ce que vous soyez hors de portée… ou qu’ils vous aient dévoré. Bien sûr, ces féroces animaux seront également des opportunités de récolter des ingrédients de haute qualité pour des mets raffinés qui ne manqueront pas de ravir vos futurs clients.

The Way of Sushido

Une fois vos deux (voire trois) virées en mer réalisées, le soir tombe et l’heure d’ouvrir votre restaurant au public sonne. Si Dave The Diver ne vous permet pas de cuisiner directement comme le ferait Cooking Mama et consorts, son approche reste très intéressante. Pour commencer, vous devrez composer le menu du jour en y ajoutant des plats disponibles en fonction des ingrédients tirés de vos plongées. Ensuite, vous pourrez choisir d’améliorer les plats pour améliorer leur saveur et augmenter leur prix. Puis, vient l’ouverture du restaurant et l’arrivée de vos clients à qui vous devrez servir promptement plats et boissons tout en évitant que leur temps d’attente ne soit trop élevé.

Pour vous aider dans cette tâche, vous aurez la possibilité de recruter du personnel supplémentaire en cuisine et en salle après avoir déposé une annonce, le tout demandant, encore une fois, un petit investissement financier de votre part. Il est même possible de payer une formation à vos employés pour améliorer leurs statistiques et leur enseigner de nouvelles compétences. Ainsi, votre équipe de restaurateurs sera suffisamment armée pour affronter la vague de clients affamés. Ces derniers n’hésiteront pas à laisser des avis positifs sur votre établissement si le service et la cuisine ont été la hauteur de leurs espérances.

Car oui, à l’ère d’Instagram et de Tripadvisor, votre restaurant devra compter sur la force des réseaux sociaux pour développer sa popularité et sa clientèle. Un sous-menu dédié permettra de consulter l’opinion de vos clients sur votre établissement et de suivre son nombre de followers. Selon un système de palier, plus vous aurez de followers, plus vous pourrez développer votre restaurant (en recrutant davantage de personnel et en élargissant le menu), vous permettant ainsi d’accueillir toujours plus de clients intrigués par la force magique du bouche à oreille.

Sous l’océan de fonctionnalités

Je ne détaillerai pas toutes les fonctionnalités de Dave The Diver, histoire de ne pas transformer ce test en catalogue, mais retenez que le jeu de MintRocket se démarque de par sa surprenante profondeur. Sa boucle de gameplay, simple en apparence, multiplie les fonctionnalités sans pour autant se perdre dans les affres des “jeux buffets” qui tentent de tout faire pour plaire (vainement) à tout le monde.

Complet et rafraîchissant, Dave The Diver offre un bon équilibre entre simulation pure et détente : le jeu sait vous mettre quelques bâtons dans les roues sans rendre les choses trop compliquées, de sorte que n’importe qui sera charmé par son gameplay savamment élaboré. On peut néanmoins être dérouté par cet incessant afflux d’informations, surtout que certains détails ne sont pas nécessairement bien expliqués.

C’est néanmoins cette apparition constante d’un nouvel élément de gameplay qui vient rythmer la progression et qui évite le piège de la lassitude. On découvre tellement de choses au fur et à mesure qu’on se retrouve souvent à plonger en pleine mer avec toutes sortes d’objectifs en tête. Un autre élément contribuant à cela est la présence d’une trame narrative, plus ou moins inspirée du mythe de l’Atlantide. Cette dernière a le mérite de donner un cadre clair à vos pérégrinations sous-marines, tout en vous offrant des combats dantesques face à des monstres marins gi-gan-tesques.

Le renouvellement se trouve également dans l’apparition de missions secondaires et d’évènements aléatoires, aussi bien sous l’eau qu’au restaurant. Parfois, vous devrez sauver une créature marine (ça change) ou bien servir un client spécial qui ne manquera pas d’exiger un repas spécifique et de vous récompenser après coup. En bref, Dave The Diver sait renouveler sa carte !

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
Dave The Diver, une plongée de haute volée
  • Une plongée de haute volée - 82%
    82%
82%

Résumé

À l’ère des Souls-like et des jeux d’aventure toujours plus gigantesques et chronophages, Dave The Diver apparaît comme une parfaite et adorable bulle d’oxygène. Tout en étant étonnamment profond, le jeu se laisse apprécier sans prise de tête et chacun trouvera son plaisir en gérant son restaurant. On peut ainsi profiter de son esthétique léchée et de ses innombrables références à la pop culture japonaise, de Pokémon à One Punch Man en passant par Food Wars. Une expérience marine et culinaire savoureuse qui plaira à tous !

Les +

  • Un mélange ingénieux de deux gameplays différents
  • Des fonctionnalités nombreuses et cohérentes
  • De très jolis décors
  • Une ambiance légère et pleine d’humour
  • Une agréable bande-son
  • De multiples références

Les -

  • Quelques ralentissements sur Switch
  • Des déplacements old-school qui risquent d’en agacer certains
  • Quelques menus parfois confus
0%
Note des lecteurs :
0% (0 votes)


LatoJuana
732 articles

Gamer de 26 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !