Super Mario RPG switch
80%

Super Mario RPG : le JRPG à l’ancienne – TEST

C’était l’une des grosses surprises du Nintendo Direct du mois de juin, Super Mario RPG est de retour, dans une version entièrement retravaillée. La version originale du titre était sortie sur Super Famicom au Japon en 1996, avait fait le déplacement jusqu’en Amérique du Nord, mais n’était jamais parvenue sur nos consoles européennes. Malgré quelques ressorties sur les services “console virtuelle” ou dans la SNES mini, c’est bien avec le remake de ce RPG mythique que le titre obtient sa première traduction en français. C’est donc depuis le 17 novembre dernier qu’il est possible de poser ses mains sur Super Mario RPG sur Nintendo Switch. Alors le travail de remise au goût du jour permet-il à ce jeu de briller encore ? Ou bien les mécaniques paraissent-elles vraiment datées d’un autre temps ?

Un remake sérieux pour Super Mario RPG

C’est souvent un point que je garde pour la fin du test, mais exceptionnellement, je vais commencer par vous parler de la bande son de Yōko Shimomura. Déjà à l’œuvre sur le titre originale, la compositrice remet le couvert pour la réorchestration de ce remake. Et que c’est bon ! Les musiques respirent la bonne humeur générale que le jeu essaye de nous transmettre. Les thèmes sont marquants et vous resteront dans la tête pendant des heures. Il est par ailleurs possible de “Switcher” entre les thèmes d’origine et les remises à niveau de 2023, mais très honnêtement, le travail pour ce remake est de si bonne qualité que ces nouvelles versions se suffisent à elles-mêmes. Seul petit regret pour la bande son, on aurait apprécié quelques variations du thème de combat, qui reste grosso modo le même sur l’ensemble de l’aventure de ce Super Mario RPG.

La musique n’est évidemment pas le seul élément qui fait peau neuve dans ce remake, l’ensemble de la patte artistique est retravaillée, donnant une nouvelle jeunesse à ce titre de plus de vingt ans. Tout en conservant les traits qui faisaient l’originalité de la version Super Famicom. Le titre regorge de couleurs, de petits détails ou encore de petites animations rigolotes, ce qui fait de Super Mario RPG un titre on ne peut plus agréable à parcourir pour ce qui est de tout son enrobage, sa musique et ses graphismes. Par ailleurs, le jeu se dote de quelques cinématiques vraiment somptueuses mettant en scène les différents personnages et les musiques avec beaucoup de soin. On regrettera seulement que ces quelques lignes en cinématiques n’aient pas bénéficié d’un doublage afin de les rendre encore plus immersives.

Une aventure à 100 à l’heure

Comme précisé depuis l’introduction, Super Mario RPG est un titre datant d’une époque ancienne, à laquelle les jeux n’étaient pas forcément construits de la même façon. Entendons par là que l’aventure est relativement courte puisque moins d’une quinzaine d’heures vous seront nécessaires pour faire le tour de l’histoire. Si d’un côté cela peut s’avérer légèrement court pour un RPG (et ça l’est), d’un autre côté, le jeu enchaîne les situations en permanence, ne se perd pas en détail inutile et offre un sentiment de renouveau en permanence dans les environnements, les petites intrigues ou encore les ennemis rencontrés. Le rythme est donc une véritable qualité de ce titre, et encore plus dans ce remake qui jouit d’une fluidité exemplaire dans toutes les transitions entre les lieux ou avec les phases de combat.

La première aventure mettant en scène le célèbre plombier dans un RPG met également en avant des phases de jeu originales, poussant encore le sentiment de ne jamais répéter les mêmes actions. En vrac, vous devrez descendre une rivière agitée, reconstituer une musique bien précise en sautant sur des têtards ou encore réaliser une course de Yoshi… Ce ne sont que quelques exemples de ce que propose Super Mario RPG, avec à chaque fois des façons de les appréhender différentes. Autre point sur lequel vous allez perdre un peu de temps : la plateforme. Les développeurs de l’époque ont dû se dire que faire un jeu Mario sans aucune phase de plateforme serait quelque peu dérangeant, et forcer de constater qu’ils avaient tort. La physique particulière du titre, couplée à la vue en 3D isométrique ne permet pas de réaliser correctement les différents passages d’obstacles et vous fera régulièrement pester contre le développeur qui a eu cette drôle d’idée autrefois.

C’est une habitude dans les Mario, l’histoire racontée dans ce RPG est relativement classique : un grand méchant prend possession du château de Bowser, dans lequel Mario était en mission sauvetage de la princesse Peach. En découlera une aventure assez classique dans laquelle il faudra retrouver une certaine forme de puissance, sous la forme d’étoiles, afin de déloger le méchant de sa tanière. Là ou Super Mario RPG se montre original, c’est la manière dont il raconte les évènements : avec beaucoup d’humour. La façon dont le jeu nous introduit le fait de jouer avec Bowser, les différentes situations comiques mettant en scène Mario lorsqu’il raconte des histoires ou encore la traduction française d’une grande qualité feront sourire le joueur à de nombreuses reprises. Super Mario RPG inclut également deux personnages inédits pour la licence Mario : Mallow et Geno, qui se verront particulièrement importants dans l’histoire du titre.

Des mécaniques de jeux à l’origine des séries Paper Mario ou Mario & Luigi

Super Mario RPG constituait les premiers pas de Mario dans le monde du RPG, et ses mécaniques se sont ensuite retrouvées dans les autres séries de ce type chez Nintendo. Cela se retrouve tout d’abord dans le système de combat du titre. Au premier abord, il s’agit de combats au tour par tour tout ce qu’il y a de plus classique. Vous disposez d’une équipe de trois personnages, qui possèdent différentes capacités : attaque simple, objet, attaque spéciale ou la fuite. Chaque personnage possède évidemment ses propres spécificités avec un Mario relativement équilibré, un Mallow spécialisé dans les attaques magiques ou bien une Peach excellente en support. Il faudra gérer ses combats en prenant en compte les “PF” qui correspondent aux points nécessaires pour lancer des magies dans le jeu. Lorsque vous arrivez à la fin d’un combat, Mario et sa troupe gagnent des points d’expérience et montent de niveau, ce qui a pour effet de faire augmenter leurs statistiques (n’est ce pas Origami King ?).

Là où ce Mario RPG se différencie d’autres RPG, c’est avec les actions qu’il demande au joueur lors des batailles. Une mécanique que l’on connaît désormais bien aujourd’hui, un peu moins à l’époque de la première sortie du titre. Il sera nécessaire d’appuyer sur le bouton “A”, à la fois lors des phases d’attaque, pour infliger plus de dégâts, mais aussi lors des phases de défense pour parer tout ou partie des dégâts subis. Cette mécanique simple permet de dynamiser le système de combat du titre, bien que la fenêtre pour réussir le bon timing puisse être relativement complexe à trouver en fonction des attaques. Notons par ailleurs que de nombreux équipements sont disponibles pour tous vos personnages sur l’ensemble de l’aventure, changeant parfois les attaques et le tempo à trouver pour réaliser les actions parfaites.

Pour finir, Super Mario RPG porte les défauts de son époque… Si dans l’ensemble, l’aventure s’avère relativement simplesi on met de côté le post game, il y aura quelques moments ou des ennemis vous balanceront des attaques stupidement puissantes, des énigmes s’avéreront pénibles ou encore des phases de plateforme vraiment rageantes… Ces légers pics de difficultés soudains arrivent vraiment en toute fin de partie et ne constituent pas vraiment un frein à l’expérience de jeu, mais viennent quand même faire rager le joueur à quelques reprises.

Super Mario RPG : le JRPG à l'ancienne
  • Super Mario RPG : le JRPG à l'ancienne - 80%
    80%
80%

Super Mario RPG : le JRPG à l'ancienne

Super Mario RPG a tout de l’expérience JRPG à l’ancienne avec une aventure se faisant en une grosse dizaine d’heures, sans aucun temps mort. L’histoire est racontée de façon simple avec beaucoup d’humour. Le jeu arrive à se renouveler suffisamment pour ne jamais lasser le joueur, malgré quelques phases de plateforme plus ou moins douteuses. Le système de combat fait également dans la tradition du JRPG, malgré une demande d’attention du joueur permanente qui est à souligner. Enfin, le travail sur ce remake est tout à fait satisfaisant avec des musiques faisant particulièrement honneur à la légende qui entoure Super Mario RPG et des visuels haut en couleur pour le plus grand plaisir des joueurs.

Pros

  • Une bande son de très grande qualité
  • Des visuels colorés et diversifiés
  • Des cinématiques somptueuses
  • Un système de combat au tour par tour classique et efficace
  • Différentes phases de jeux amenant de la diversité
  • L’humour omniprésent

Cons

  • Des phases de plateformes hasardeuses, le comble pour un Mario
  • Quelques phases extrêmement punitives sans raison
  • Un peu court tout de même
  • Le manque de doublage des cinématiques
0%
User Review
0% (0 votes)

Où acheter Super Mario RPG ?

Pour rappel, les liens proposés sur Switch-Actu.fr nous permettent de récupérer approximativement 3% de ce que vous payez. Grâce à cela, nous pouvons continuer à maintenir nos serveurs et différents services indispensables pour le bon fonctionnement du site. Si vous précommandez / achetez un jeu, accessoire ou autre via nos liens, nous vous remercions par avance, car c’est primordial pour la survie du site.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


Dams
511 articles

Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon