Metroid Prime 4 : le développement remis à zéro

Si l’annonce de Metroid Prime 4 lors du Nintendo Spotlight diffusé à l’occasion de l’E3 2017 avait fait grande impression, Nintendo n’avait encore partagé aucune autre information à propos de ce quatrième volet des aventures de Samus Aran. Plus d’un an et demi après son annonce, le titre de Nintendo se faisait étonnamment discret et alimentait néanmoins de nombreuses rumeurs, la dernière en date prétendant une présentation aux Game Awards 2018. Comme vous vous en êtes sans doute aperçu, aucune information n’a été donnée à cette occasion et l’impatience des fans n’en a été que renforcée.

Aujourd’hui, Nintendo brise enfin le silence par l’intermédiaire de Shinya Takahashi, le General Manager, de la firme tokyoïte qui s’est exprimé dans une courte vidéo à propos de Metroid Prime 4.

Dans cette annonce très solennelle, Takahashi-san a déclaré que le développement de Metroid Prime 4 a été remis à zéro et qu’il se fera désormais en coopération avec Retro Studios. L’homme justifie cette décision en expliquant que l’état actuel de Metroid Prime 4 ne répondait actuellement pas aux attentes de Nintendo pour un jeu Metroid, et que par conséquent, il ne saurait satisfaire l’exigence des joueurs.

Si cette annonce ne manquera pas décevoir les joueurs les plus impatients, gardons à l’esprit que le jeu n’est pas annulé mais simplement repoussé. Il est sans doute difficile d’accepter que Metroid Prime 4 ne sortira probablement pas avant fin 2021 (en étant optimiste), mais ne serait-il pas encore plus insupportable d’avoir un jeu bâclé en total décalage avec nos attentes de joueurs ?

C’est là-dessus que Nintendo mène son raisonnement : remettre le développement de Metroid Prime 4 entre les mains de Retro Studios qui, rappelons-le, a mené le développement des trois premiers Metroid Prime, est probablement la meilleure décision pour faire de ce jeu un futur grand nom de la licence Metroid plutôt que de se retrouver avec un mauvais jeu sorti à la va-vite. Le seul hic que nous pourrions émettre est que la plupart des membres de Retro Studios ayant travaillé sur les trois premiers Metroid Prime ne sont actuellement plus employés par le studio américain. En revanche, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un studio reconnu dans le monde entier pour son talent, d’autant plus que Takahashi-san précise dans son allocution que Kensuke Tanabe reste impliqué dans le développement et travaillera en collaboration avec Retro Studios. Retrouvez la déclaration complète de Shinya Takahashi dans la vidéo ci-dessous.

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. 3e année de biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 354 articles sur Switch-Actu.

11 commentaires pour “Metroid Prime 4 : le développement remis à zéro

      1. Non pas du tout, on sait tres bien que ce gros report sera benefique, leurs jeux sont toujours ou presque léchés. mais au bout d un moment faut arreter de faire n importe quoi…ils sont dans le silence le plus total, on s est tapé 10 directs pour smash et au lieu de donner une infime visibilité sur le planning 2019 ils pondent un communiqué qui fait sortir les mouchoirs a base de ‘nous sommes désolé’ blablabla…serieux je demande pas la lune, 10 sec de gameplay pour bayo avec une estimation de periode de sortie, et la meme chose pour daemon, fire emblem, et des infos quoi…
        On ne sait rien sur rien, la communication c est zero avec cette firme…et la big deception car tout le monde comptait sur MP4 pour fin 2019…

        1. Concrètement si Metroid Prime 4 a été annoncé, c’est en très grande partie à cause des joueurs impatients. Faut pas croire, Nintendo subit une grosse pression de la part des joueurs.

          Pour Bayonetta c’est à Platinum Games de sortir le gameplay, Nintendo n’y peut malheureusement pas grand chose. Sinon pour le reste je suis d’accord, il est urgent de nous sortir un Direct …

  1. Mauvaise nouvelle et j’espère que ce n’est pas vraiment une reprise de zéro. Retro Studio devrait reprendre des éléments déjà créé. Quand même, dans cette version qui ne plait pas à Nintendo, tout n’est pas à jeter !!??

    Vite Nintendo, il faut sortir un Nintendo Direct qui rassure (les joueurs et les investisseurs surtout avec cette annonce !) et surtout qui date la plupart des jeux annoncés pour avoir un peu de visibilité sur 2019 !

    1. S’ils disent qu’ils repartent de 0, c’est qu’ils le font je suppose. Quand les bases sont mauvaises, c’est mieux de tout jeter et de recommencer plutôt que de perdre du temps à corriger 🙂

  2. Dommage et nous prendrons notre mal en patience, c’est pas comme si la console était à poil.. On a même déjà trop de jeux à faire à présent 😁
    Wargroove dans quelques jours, ça le fait 😉

    1. C’est vrai !
      Il y a déjà largement de quoi faire cette année ! Allez une petite liste des jeux AAA Nintendo et tiers qui sortent cette année !

      Grid Autosport, Mortal Kombat 11, Crash Team Racing, WRC 8, Saint Row the Third, Vampyr, Animal Crossing, Pokemon Switch, Bayonetta 3, Doom Eternal, Wolfenstein Youngblood, Yoshi’s Crafted World, Final Fantasy X X-2 HD Remaster, Dragon’s Dogma, Final Fantasy XII the Zodiac Age, Fire Emblem : Three Houses, Daemon x Machina, Town, Marvel Ultimate Alliance 3 : the Black Order, Luigi’s Mansion 3 ainsi que les 3 remake de Resident Evil 0, 1 et 4 !!! !!

      On peux attendre Metroid Prime 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.