final fantasy VIII remastered switch

Final Fantasy VIII Remastered : pas de version boîte en vue

La série des Final Fantasy continue de faire son petit bonhomme de chemin sur Nintendo Switch avec l’arrivée de Final Fantasy VIII Remastered le 3 septembre 2019. Alors que certains revendeurs comme Play-Asia paraissaient avoir vendu la mèche en listant sur leurs sites une version boîte pour le titre de Square Enix, il semblerait qu’il en soit tout autrement si l’on en croit le site officiel de l’éditeur japonais. En effet, le 8e épisode de cette saga mythique prend le même chemin que son grand frère Final Fantasy VII plutôt que celui des ses cadets Final Fantasy X / X-2 et Final Fantasy XII qui avaient eu tout deux le droit à une mise sous blister sur Nintendo Switch.

Ce choix de Square Enix reste fort regrettable à l’heure ou des titres comme Duck Tales Remastered ou Alan Wake se retrouvent du jour au lendemain retirés des stores en ligne, coupant ainsi leurs accès à toutes personnes voulant les essayer, et quand ces stores entiers ferment leurs serveurs après des années de bons et loyaux services (bonjour la chaîne boutique de la Wii). Cela est d’autant plus frustrant quand on devine que ce genre de décisions sont en grande partie motivées par des problématiques de rentabilité (les prix des jeux dématérialisés atteignent de plus en plus souvent celui des jeux en boite) et de coûts de production que l’éditeur japonais ne semble pas prêt à payer. Le remplacement de la cartouche de Final Fantasy X-2 par un simple code de téléchargement en est le parfait exemple.

Si le dématérialisé a également ses avantages, il est dommage que certains poids lourds de l’industrie vidéoludique fassent pencher la balance plus que nécessaire sans autres justifications que celle d’une recherche de rentabilité toujours plus grande sur de titres déjà rentrés dans leurs frais bien des années auparavant. À moins d’un revirement de situation chez Square Enix ?

La bande-annonce de Final Fantasy VIII Remastered sur Switch

A propos de l'auteur :

Ducksan

La légende raconte qu'il est tombé dans le puits sans fond des jeux indépendants quand il était petit. Elle rajoute qu'une fois remonté, il plongea malencontreusement dans le puits du voisin d'à côté, celui de la collectionnite aigüe pour les versions boîtes de jeux Nintendo Switch.

a écrit 67 articles sur Switch-Actu.

Un commentaire pour “Final Fantasy VIII Remastered : pas de version boîte en vue

  1. Vu qu’il s’agit d’un remaster d’un jeu PS1, ça me choque pas vraiment perso. ça aurait été une compilation à la rigueur, mais là, je comprend cette décision (FF X et XII sont déjà plus conséquents)
    Puis on est tous logés à la même enseigne, là c’est pas comme capcom qui sort des compilations RE, devil may cry ou okami en boite chez la concurrence, mais pas sur switch chez nous… (d’ailleurs on a même pas les compilations tout court…)

    ça reste sympa une boite, et je l’aurai certainement pris, ayant pris la collection of mana et oninaki, mais bon, y a plus dommageable. (petit HS, mais vivement l’annonce de cuphead physique, et j’espère qu’ori y aura droit aussi :sisi: )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.