grasshopper rejoint netease

Grasshopper Manufacture (No More Heroes 3) rejoint le géant chinois NetEase

Suda51 l’a annoncé directement sur son compte Twitter : le studio à l’origine de titres bien connus tels que Lolipop Chainsaw, Killer 7 ou plus récemment l’excellent No More Heroes 3, va changer d’éditeur. Grasshopper Manufacture va ainsi passer dans le giron de NetEase, après une collaboration de 8 ans avec son éditeur précédent GungHo Online Entertainment, une compagnie japonaise dont le hasard fait qu’elle fut fondée la même année que le studio, à savoir en 1998.

NetEase est quant à elle une grande entreprise basée en Chine, et dont le domaine d’activité s’étend au-delà du jeu vidéo. Elle a notamment un pied dans les secteurs des moteurs de recherche ainsi que des messageries électroniques. On rappelle que les GAFAM ont très peu accès au marché chinois, d’où la prépondérance d’acteurs locaux dans le pays pour beaucoup de secteurs liés à internet. Certaines sociétés étrangères peuvent malgré tout y exercer leurs activités, à condition d’une censure satisfaisant la dictature en place bien entendu. Le géant chinois NetEase a profité par ailleurs de ses différents secteurs d’activité pour assoir la popularité de Fantasy Westward Journey, un MMORPG créé en 2001 dont le succès dans le pays a contribué à la croissance rapide de la société depuis sa création en 1997. La compagnie a également mené de la sous-traitance et des collaborations avec des éditeurs étrangers de poids, tels que Blizzard Entertainment.

Voici la déclaration complète de Suda51 :

Grasshopper Manufacture Inc. vient de célébrer son 23e anniversaire en mars de cette année. Au cours des 23 dernières années, notre équipe de créateurs aux parcours et aux personnalités variés a présenté une grande diversité de jeux aux joueurs. Nous avons aujourd’hui l’occasion unique de repenser le développement des jeux et la structure organisationnelle de Grasshopper Manufacture Inc. pour l’avenir. Tout en comprenant nos propres avantages et notre position unique, de nouvelles possibilités de création de jeux se sont présentées à nous.

Comme nous le savons tous, NetEase Games a développé de nombreux jeux excellents dans le passé, et je suis au fait de leurs capacités créatives depuis longtemps. Lorsque nous avons discuté avec eux de l’idée de “développer ensemble des jeux console plus uniques”, nous nous sommes vite mis sur la même longueur d’onde. Après de nombreuses réflexions, nous avons décidé à l’unanimité de “nous réunir” sur le long terme par le biais d’une coopération plus approfondie, ce afin de créer davantage de contenus de qualité pour les joueurs.

NetEase Games comprend les forces de Grasshopper Manufacture Inc. et est prêt à nous soutenir, c’est un partenaire extrêmement fiable. NetEase Games sera principalement chargé de nous conseiller sur nos activités de planification commerciale et de fournir un financement suffisant pour le développement des jeux. Nous serons quant à nous responsables de la partie créative et de la production des jeux afin de nous assurer que nous sommes en mesure de maintenir la “touche Grasshopper Manufacture” et la qualité des jeux qui fait notre réputation. En outre, nous recevrons un soutien important de l’équipe de NetEase, composée de milliers d’artistes et d’experts techniques, en termes de game art et pour l’assurance d’une certaine qualité. Nous tirerons le meilleur parti de ce soutien, et nous nous efforcerons d’offrir aux joueurs trois “jeux Grasshopper Manufacture” encore meilleurs qu’auparavant au cours des dix prochaines années.

Grasshopper Manufacture Inc. en route vers le tout nouvel avenir dans le développement de jeux, renaît aujourd’hui et continuera à écrire l’histoire. Restez à l’écoute pour de prochaines informations.

Il semble donc que le rôle décisionnel dans la direction créative que prendront les prochaines productions du studio reste entre les mains de ce dernier, bien qu’une partie des équipe de NetEase viendra malgré tout soutenir l’effort de Grasshopper. Verra-t-on une différence notable ou les propos de Goichi Suda s’avèreront-ils vrais de bout en bout ? On le saura sans aucun doute en découvrant l’un des “trois jeux” promis “dans les dix prochaines d’années”. Cette collaboration s’inscrit par ailleurs dans l’importance croissante que prennent les acteurs chinois dans l’industrie du jeu vidéo à l’internationale.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Source(s) :
Callisto

Contenu proposé par - Déjà 81 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments