Metroid Prime 4 : l’attente sans fin

Metroid Prime 4

Hier, un anniversaire peu réjouissant s’est fait remarquer. Le 13 juin 2024, nous passions officiellement le cap des 7 ans depuis l’annonce de Metroid Prime 4. Depuis, nous n’avons toujours pas vu ne serait-ce qu’une seule image de ce quatrième épisode réclamé depuis des années par les fans. Retour sur cette arlésienne qui représente le dernier jeu Switch majeur officiellement connu.

Une annonce forte pour le premier E3 de la Switch

Juin 2017. Trois mois après son lancement, la Nintendo Switch vit son premier E3 et est surveillée de très près par les joueurs. Si ses possesseurs ont déjà eu le bonheur de jouer à The Legend of Zelda: Breath of the Wild et à Mario Kart 8 Deluxe, les attentes restent fortes pour la nouvelle console de Nintendo. Une attente d’autant plus exacerbée par une période désertique liée aux déboires de la Wii U. Heureusement, les annonces sont présentes. Date de sortie officielle de Xenoblade Chronicles 2, trailer de Super Mario Odyssey avec l’inoubliable chanson One-Up Girl, du Kirby, du Yoshi… et surtout, le retour tonitruant de Samus Aran !

Par le biais d’un court teaser qui en a fait hurler plus d’un, Nintendo annonçait le développement de Metroid Prime 4. Plus tard, ce seront Bayonetta 3 et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom qui useront de cette même formule “Now in development“. Mais tandis que ces deux jeux ont fini par sortir, certes après bien des années d’attente de suspens, la nouvelle aventure de Samus Aran se fait encore et toujours attendre.

Des rumeurs et une remise à zéro

L’absence totale de communication autour du jeu a évidemment contribué à alimenter toutes sortes de rumeurs. Selon certains bruits de couloir à l’époque, Metroid Prime 4 serait confié aux bons soins de Bandai Namco, une affirmation confirmée en 2018 par Eurogamer, connu pour une certaine fiabilité en matière de leaks, et agrémentée de quelques informations sur l’implication de développeurs ayant travaillé sur un projet Star Wars annulé. De quoi mettre l’eau à la bouche. Néanmoins, en l’absence de déclaration de la part de Nintendo, les joueurs ne peuvent que se contenter de ces quelques miettes sans pouvoir en vérifier l’authenticité. Même les Game Awards, qui avaient été les théâtre d’une bande-annonce de Breath of the Wild en 2016 et du premier taser de Bayonetta 3 en 2017, n’apportent qu’une vague déception.

En 2019, Nintendo se fend d’une courte vidéo portant une nouvelle étonnante : le développement de Metroid Prime 4 est entièrement remis à zéro car le jeu “n’atteint pas les standards attendus pour une suite de Metroid Prime“. En clair, on efface tout et on recommence. Par la voix de Shinya Takahashi, Nintendo annonce par la même occasion que le développement est désormais réalisé en collaboration avec Retro Studios, à qui on doit les trois premiers jeux Metroid Prime. En revanche, pas de confirmation officielle quant à l’implication de Bandai Namco dans la précédente mouture du jeu.

Quel avenir pour Metroid Prime 4 ?

Cette vidéo, datant de plus de 5 ans, fut la dernière annonce officielle faite par Nintendo concernant Metroid Prime 4. Quand on prend compte le temps moyen de développement, on peut se rassurer en pensant que le jeu doit être bien avancé, même si les offres d’emplois régulièrement postées par Retro Studios en inquiètent plus d’un.

Tout l’enjeu aujourd’hui est de savoir quand Metroid Prime 4 sortira et surtout, sur quelle plateforme. La Switch est vraisemblablement entrée dans sa dernière année de vie, Nintendo ayant prévenu que l’annonce de son successeur se ferait d’ici le 31 mars 2025. Aussi, on est en droit de se demander si la petite console hybride accueillera malgré tout ce jeu si attendu ou bien s’il faudra se procurer sa future remplaçante pour retrouver Samus Aran. En regardant les pratiques de Nintendo en la matière, on peut s’autoriser à penser que nous partirons plutôt sur la première option. Après tout, la société japonaise n’est pas étrangère aux sorties cross-plateformes : The Legend of Zelda: Twilight Princess et Breath of the Wild ont tous été sortis sur deux consoles simultanément.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
6
+1
0
+1
0


LatoJuana
743 articles

Gamer de 26 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires