Ring-Con Nintendo Switch

Le Ring-Con se dévoile officiellement sur Nintendo Switch

Nommée jusqu’aujourd’hui ” Switch Fit “, la fameuse nouvelle expérience Switch teasée par Nintendo il y a quelques jours vient de se trouver une date de sortie, tout en se dévoilant un peu plus au public. Avec une nouvelle vidéo (visible plus bas) traduite en français de façon très … spéciale, Nintendo nous a donc donné plus de détails à propos de cet accessoire nommé pour l’heure Ring-Con.

Vous l’aurez sans doute déjà compris, nous avons affaire ici à une expérience similaire à ce que les titres Wii Sport ou Wii Fit ont pu nous apporter à l’époque. Il suffit d’insérer les Joy-Con de votre Switch dans le Ring-Con et dans la sangle de jambe. Une fois ceci fait, votre ” quête ” peut commencer.

L’anneau n’est pas simplement un morceau de plastique, il est en effet électronique et peut donc capter les différents mouvements effectués par votre corps, en l’occurence vos bras, en faisant pression sur les côtés par exemple. La sangle quant à elle n’est composée que de tissu et c’est bien le Joy-Con inséré dedans qui prendra le relai dans la détection de mouvements. Bonne nouvelle pour les allergiques au sport (dont je fais évidemment partie), le Ring-Con a un système de calibrage permettant d’augmenter ou diminuer la force demandée pour l’utiliser.

Un jeu pour accompagner le Ring-Con : Ring Fit Adventure

L’accessoire sera évidemment accompagné d’un jeu, nommé Ring Fit Adventure. Dans le mode Aventure de ce jeu, vous explorez un vaste monde et combattez des ennemis croisant votre route, tout en effectuant des exercices physiques quant à eux bien réels. Squats, pressions, flexions serviront à progresser dans les défis dans une vingtaine de chapitres, tout en utilisant vos jambes pour avancer et le reste de votre corps pour sauter, planer ou même pagayer. Pour attaquer les ennemis, 40 techniques de fitness seront à votre disposition, composés d’exercices répartis en différentes catégories selon qu’ils font travailler les bras, les abdominaux ou les jambes, ou qu’ils s’inspirent de postures de yoga. Pour chaque exercice, le jeu vous indique comment l’effectuer correctement, notamment quelle posture adopter pour infliger davantage de dégâts aux ennemis. Chaque action que vous accomplissez en jeu donne de l’expérience à votre personnage, qui améliore ainsi ses performances et accède à de nouvelles techniques de fitness à utiliser en combat.

Contenu du pack du jeu

Un autre mode de jeu est disponible, nommé Jeu rapide : celui-ci permet de profiter du jeu pour de courtes sessions, arrêtables à tout moment. Tout le monde peut donc s’adonner à des séances physiques rapides, par exemple en jouant à tour de rôle entre amis ou en famille à des mini-jeux compétitifs avec un système de score. Les mini-jeux proposent une gamme d’activités diverses, comme détruire des caisses au canon à air, déclenché à l’aide du Ring-Con, ou faire de la poterie en effectuant des squats.

Pour finir, les modes ” Simple ” et ” Programmes ” proposent au joueur de créer sa propre routine fitness. Le premier demande à sélectionner les exercices de votre choix pour les effectuer individuellement, et le deuxième se base sur un système de séries d’exercices continus. Si vous vivez en appartement et que vous ne souhaitez pas faire trop de bruit, Nintendo a pensé à tout : un mode silencieux est paramétrable, évitant ainsi de prendre part à des exercices faisant sauter par exemple. Il est d’ailleurs possible, via le capteur infrarouge du Joy-Con droit, de mesurer son rythme cardiaque après ses activités.

Le jeu Ring Fit Aventure et ses accessoires seront disponibles dès le 18 octobre 2019 sur Nintendo Switch, à un prix pour l’heure non communiqué.

Vidéo de présentation de l’accessoire et du jeu

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau. Ma photo de profil a été dessinée par @Nouilles_de_riz (Twitter) !

a écrit 542 articles sur Switch-Actu.

2 commentaires pour “Le Ring-Con se dévoile officiellement sur Nintendo Switch

  1. J’espère que le boss de fin est le mec qui présente le jeu, parce que j’ai eu très vite envie de le baffer 😛
    Sinon le principe est sympa. Cependant, autant la Wii Fit a très vite touché sa cible, autant je suis moins convaincu par cette approche RPG pour convaincre les plus néophytes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.