bayonetta 3 sortie 2022

Bayonetta 3 : Le lead game designer est parti il y a deux ans

La confusion. C’est sans doute l’un des mots qui résumeraient le mieux le développement de Bayonetta 3. Hideka Kamiya, le papa de la franchise toujours à la réalisation de ce troisième opus, nous a pourtant assuré à moultes reprises que tout allait bien. Dans un élan de misanthropie, le bonhomme avait même fini par s’emporter en qualifiant les internautes curieux de “gros cons”.  Si le jeu a finalement fait son grand retour en septembre dernier, nous présentant enfin une bande-annonce après 4 ans de silence complet, des interrogations demeurent quant au prétendu bon déroulé du développement.

Nos comparses anglosaxons ont en effet été fouiller le CV d’un ancien employé de Platinum Games, Marius Hermanavicius, présent sur la page Linkedin du concerné. On peut notamment y voir qu’il a travaillé en tant qu’open-world level designer pour le projet avorté Scalebound entre avril et décembre 2016, ou encore en tant que level designer et boss designer pour Astral Chain entre janvier 2017 et août 2019. Mais le plus intéressant reste sa dernière contribution au studio : le poste de lead game designer pour Bayonetta 3 de septembre 2019 à avril 2020. N’étant pas nous-même dans le développement de jeux vidéo, il nous est difficile d’évaluer l’impact de la perte de Hermanavicius sur le projet, mais on peut se douter qu’il n’a pas été négligeable. Platinum Games nous assurait encore que “tout allait bien” seulement un mois avant ce départ.

Bayonetta 3 ancien game designer

Il serait tentant de voir là un parallèle avec les sons de cloche alarmistes que l’on entend régulièrement à chaque annonce de recrutement de Retro Studios pour Metroid Prime 4. Néanmoins, mis à part le retour du game designer Stephen Dupree (il n’est pas confirmé s’il travaille ou non sur Metroid Prime 4) en janvier 2020, aucun poste aussi majeur ne semblait recherché par Retro Studios, et surtout pas aussi tardivement dans le développement. On a principalement entendu parler de recrutements liés aux aspects visuels ou à l’intelligence artificielle des ennemis et des boss, des éléments certes importants mais qui ne définissent pas la structure même d’un projet comme un Metroid. Impossible de savoir si la gestation de la prochaine aventure de Samus est un long fleuve tranquille, mais les éléments dont nous disposons aujourd’hui semblent indiquer que Platinum Games a connu bien plus de problèmes pour Bayonetta 3, bien que Hideki Kamiya n’ait pas voulu donner raison aux internautes mécontent·es.

Quelque soit la situation dans l’un ou l’autre de ces studios, il nous tarde de poser les mains sur ces deux arlésiennes, dont la première, Bayonetta 3, devrait sortir cette année après 5 ans d’attente. Vivement.

+1
5
+1
0
+1
0
+1
0
Source(s) :
Callisto

Contenu proposé par - Déjà 173 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments