Logo Switch-Actu awards

Switch-Actu Awards : voici les meilleurs jeux de l’année

Au début du mois de décembre, nous vous avons demandé de voter afin d’élire vos jeux préférés, dans les cadre de nos tous premiers Switch-Actu Awards. Vous avez été nombreux à participer, et nous vous remercions de votre fidélité au site ! L’équipe a, quant à elle, aussi choisi ses titres préférés, dans les mêmes catégories que vous et, il faut d’ores et déjà le dire : si nous sommes souvent d’accord, vous constaterez aussi quelques différences, ce qui fait la richesse des échanges que nous pouvons avoir au sujet des jeux vidéo, que ce soit ici, sur notre Discord, ou nos divers réseaux sociaux. Mais assez tergiversé : vous êtes là pour les résultats des Switch-Actu Awards, et les voici !

Meilleurs graphismes

Choix du public : Luigi’s Mansion 3 (59,1%)

Choix de l’équipe : Luigi’s Mansion 3

Si Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée est un portage fidèle et très joli (qui arrive, par ailleurs, second dans vos votes), votre choix – et le nôtre – s’est plutôt porté sur Luigi’s Mansion 3. Il faut dire que le titre de Next Level Games est somptueux, et fait souvent penser, avec ses animations travaillées, à un véritable dessin animé : bien sûr aidé par ses environnements fermés, le studio a intelligemment travaillé les divers effets à disposition afin de faire de ce nouvel opus un des plus beaux jeux disponibles sur notre console.

Meilleure Direction Artistique

Choix du public : The Legend of Zelda: Link’s Awakening (56,8%)

Choix de l’équipe : The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Encore une catégorie des Switch-Actu Awards sur laquelle nous ne nous battrons pas, puisque vous avez voté comme nous pour le remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening. S’il est entaché par quelques problèmes de chutes de framerate, la direction artistique choisie par Grezzo les rattrape largement et permet de profiter de l’expérience vidéoludique la plus mignonne de l’année, qui sied, qui plus est, parfaitement à cette aventure onirique.

Meilleur Gameplay

Choix du public : Luigi’s Mansion  3 (50,9%)

Choix de l’équipe : Astral Chain

meilleur gameplay 2019 switch actu awards

Première divergence d’opinion : si vous avez opté à une majorité presque absolue pour le gameplay “à la Nintendo” (c’est à dire instinctif mais profond) de Luigi’s Mansion 3, qui garantit de s’amuser autant avec quelqu’un qui découvre le jeu qu’un connaisseur, l’équipe a préféré opter pour l’expérience plus difficile d’Astral Chain, qui offre ce que PlatinumGames sait faire de mieux.

Meilleur Scénario

Choix du public : The Witcher 3: Wild Hunt (40%)

Choix de l’équipe : The Witcher 3: Wild Hunt

Si tout le monde a été impressionné de l’exploit du portage de The Witcher 3: Wild Hunt sur Switch, ce qui a fait rester les gens sur le jeu, c’est probablement son scénario profond, avec sa galerie de personnages tous plus mémorables et/ou intéressants les uns que les autres, qui fait qu’il est le lauréat incontestable et incontesté du Switch-Actu Awards du Meilleur Scénario.

Meilleure Bande-Son

Choix du public : Ryo Nagamatsu – The Legend of Zelda: Link’s Awakening (42,9%)

Choix de l’équipe : Ryo Nagamatsu – The Legend of Zelda: Link’s Awakening

meilleure bande son 2019 switch actu awards

Nombreux sont les compositeurs à nous avoir offert des bandes-son mémorables cette année sur Switch : on pense à celle du nouvel opus de Fire Emblem (composée par Takeru Kanazaki, Hiroki Morishita et Rei Kondoh), ou aux mémorables variations autour des musiques de Zelda de Danny Baranowsky pour Cadence of Hyrule. Mais voilà, Ryo Nagamatsu a fait tous les bons choix pour son travail sur The Legend of Zelda: Link’s Awakening. Celui de retravailler l’excellente B.O. du titre paru sur le Game Boy avec une approche minimaliste, qui conserve parfois, en fond, un peu de la chiptune originale, comme on peut l’entendre sur l’excellent thème des Tal-Tal Heights. En voilà un qui n’a pas volé son Switch-Actu Awards !

Meilleur Jeu Multijoueur

Choix du public : Tetris 99 (42,9%)

Choix de l’équipe : Tetris 99

Quand Nintendo ont annoncé, lors du Direct de février 2019, qu’un Battle Royale Tetris était immédiatement disponible pour tous les abonnés au service Nintendo Switch Online, on a rigolé tant le concept semblait improbable. Puis on a lancé le jeu, et on s’est immédiatement tus. Le concept de base de Tetris fonctionne toujours aussi bien, et le mélanger avec la stratégie d’un battle royale rajoute une dose de stress et d’adrénaline qui renouvelle complètement celui-ci. Tetris 99 montre qu’on a pas besoin de graphismes poussés pour être génial : parfois, il suffit d’une seule bonne idée.

Meilleure Idée Originale

Choix du public : “On va rendre le fitness vraiment fun” – Ring Fit Adventure (36,3%)

Choix de l’équipe : “On va rendre le fitness vraiment fun” – Ring Fit Adventure

meilleure idée originale 2019 switch actu awards

La vidéo de présentation de Ring Fit Adventure nous a tous bien fait pouffer, mais il faut admettre que celui-ci fonctionne implacablement bien. Loin de Wii Fit, qui n’était ni un vrai programme sportif, ni un vrai jeu, Nintendo s’est cette fois-ci entouré de vrais experts sportifs et a créé un titre qui englobe un véritable programme HIITlight” dans un RPG qui respecte les codes du genre. Le résultat ? Un jeu qui vous fera vraiment et rapidement mouiller le maillot et qui permettra au plus grand nombre de faire du sport de manière régulière. On attend maintenant avec impatience des DLC ou une nouvelle aventure !

Meilleur Jeu Indépendant

Choix du public : Cadence of Hyrule (47,3%)

Choix de l’équipe : Untitled Goose Game

meilleur jeu indépendant 2019 switch actu awards

C’est dans sa quasi intégralité que l’équipe a choisi Untiled Goose Game. Le titre à la très jolie direction artistique se paie le luxe, en plus d’être très drôle, d’être un jeu d’infiltration solide, qui vous demandera d’utiliser votre imagination afin de résoudre les problèmes qu’il vous oppose, tout en restant très adapté à un jeu en famille. Si vous apprécié l’oie, qui arrive deuxième dans vos votes, vous lui avez préféré Cadence of Hyrule, LE jeu qui poussera peut-être Nintendo à laisser d’autres développeurs s’amuser un peu avec les licences phares de la marque. Porté par une bande-son mémorable, celui-ci est plus accessible que Crypt of the Necrodancer, ce qui lui permet de faire découvrir ce concept génial au plus grand nombre. Deux lauréats qui méritent amplement leurs Switch-Actu Awards.

Jeu de l’Année

jeu de l'année 2019 switch actu awards

Quand nous avons lancé le sondage, j’étais persuadé que Fire Emblem: Three Houses allait remporter le titre haut la main, pour l’équipe comme pour le public. Plein de qualités, fort d’une histoire prenante, d’un système de combat efficace, d’une musique extraordinaire, et de personnages mémorables, je ne voyais pas qui pourrait lui ravir ce trône dans vos cœurs. Oui, mais voilà, ça, c’était avant Luigi’s Mansion 3 et son bouche-à-oreille imparable qui lui permet de figurer, semaine après semaine, en première place des jeux Switch les plus vendus. Nulle doute que le jeu Next Level Games a figuré sous bon nombre de sapins, et le fait qu’il ait gagné dans une catégorie si vaste avec autant d’avance démontre bien l’amour – justifié – que vous lui portez. Bravo donc à Fire Emblem: Three Houses et Luigi’s Mansion 3 pour leurs Switch-Actu Awards de Jeu de l’Année, mais aussi à tous les autres titres qui nous ont fait vivre des expériences mémorables durant les douze derniers mois. Plus qu’à espérer que 2020 soit aussi riche et qualitatif que 2019 pour notre Nintendo Switch !

giomosby

Contenu proposé par - Déjà 419 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

2 commentaires pour “Switch-Actu Awards : voici les meilleurs jeux de l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.