Accessoires Switch

GUIDE – Les accessoires Switch indispensables

Depuis l’ère de la Nintendo DS, les consoles portables de la firme tokyoïte ont toujours été accompagnées d’un vaste éventail d’accessoires plus ou moins utiles. Et ce n’est pas le succès de la Switch qui découragerait Nintendo ou d’autres entreprises de proposer leurs produits aux possesseurs de la console hybride soucieux de profiter pleinement de l’expérience offerte par celle-ci. Mais face à une offre de plus en plus diversifiée, il n’est pas toujours facile de discerner l’utile du superflu. Partant de ce constat, nous vous avons concocté ce petit guide présentant une sélection d’accessoires qui sont à nos yeux indispensables pour exploiter pleinement le potentiel de votre console hybride : certains d’entre eux seront adaptés à des situations plus particulières tandis que d’autres seront utiles en toutes circonstances, alors je m’efforcerai de faire une description précise pour chacun des produits présentés. Dernière indication, je ne me limiterai pas seulement aux accessoires produits par Nintendo et m’aventurerai également chez certains constructeurs tiers pour vous vous donner un choix un peu plus large. Bonne lecture !

Une manette conventionnelle

Si la Nintendo Switch est fournie d’office avec deux Joy-Con et un Grip pour vous permettre de jouer sur votre TV, il ne serait pas étonnant que vous préféreriez le confort d’une manette plus classique. Si vous ne jurez que par les accessoires officiels de Nintendo, vous pouvez tout de suite vous jeter sur la Manette Pro officielle qui allie ergonomie et performance (lire notre test) en plus de toutes les fonctionnalités spécifiques telles que les vibrations HD et le gyroscope. Son prix pouvant éventuellement rebuter les petits budgets, nous vous conseillons également tout un éventail de manettes tierces notamment chez Subsonic et Steelplay, bien connus de nos services pour leurs nombreux accessoires Switch, qui ont cependant l’inconvénient d’être filaires la plupart du temps (notre test de la manette Steelplay et celui de la Subsonic sont à lire ici). PDP pourrait également vous plaire avec ses manettes fraîchement sorties proposant une prise jack pour votre casque en plus d’un design somme toute très proche de la Manette Pro officielle. En bref, il n’y a que l’embarras du choix ! Vous pouvez même trouver d’autres suggestions dans le guide des manettes écrit par DesBen et également dans nos tests de manettes.

Un stand de recharge pour Manette Pro

Si le câble USB Type-C fourni avec la Manette Pro officielle est bien utile pour recharger la manette, il peut-être légèrement agaçant de la transformer en manette filaire pour pouvoir jouer tout en rechargeant. A ce problème, PowerA apporte sa solution avec sa station de recharge pour la Manette Pro mais aussi les Joy-Con de votre Switch : une fois votre session de jeu achevée, posez votre manette sur la station et retrouvez la chargée à bloc pour vos prochaines aventures ! Vous pouvez vous faire un avis plus précis en lisant le test de DesBen dédié à ce produit.

Une carte micro SD

Probablement l’accessoire Switch le plus indispensable de cette sélection, une carte micro SD vous permettra de remédier au problème fort épineux du faible stockage interne de la console. Alors que les gros jeux actuels peuvent atteindre un poids de plusieurs dizaines de Go, la Switch apporte un souci supplémentaire sur certains jeux physiques qui, pour certains, nécessitent un téléchargement supplémentaire quand ils ne sont tout simplement disponibles qu’en dématérialisé à l’image de Wolfenstein : Youngblood. Pour savoir quelle carte acheter, nous vous conseillons de vous diriger vers la sélection SanDisk ci-dessous, dont vous pourrez trouver plusieurs produits sur Amazon. Pour des informations plus détaillées, je vous oriente vers le guide des cartes micro SD rédigé par DesBen (coeur sur toi et tes test d’accessoires).

Un câble de recharge supplémentaire

S’il est possible de recharger votre Switch en la plaçant directement dans le dock, vous n’êtes pas sans savoir que l’adaptateur secteur se branche également directement sur son port USB Type-C. Mais ceux préférant jouer principalement en mode portable et plus occasionnellement sur la télévision seront peut-être lassés de placer leur console sur le dock ou de débrancher continuellement le câble pour leur session en nomade. Aussi, un câble de recharge supplémentaire nous paraît être une suggestion intéressante à soumettre. Bien sûr, nous vous conseillons en premier lieu le câble officiel vendu par Nintendo qui est évidemment le plus adapté pour ne pas abîmer la batterie de votre Switch, mais nous pouvons également vous proposer le câble Subsonic qui, grâce à sa prise moins envahissante dont j’avais fait mention dans mon test, est tout à fait adapté pour vos déplacements et le jeu nomade.

Une pochette de transport

Pour rebondir sur la préférence marquée de certains joueurs pour le mode portable de la Switch, venons-en au sujet des pochettes de transport ! Accessoires indispensables pour emporter avec vous votre console et toutes vos cartouches de jeu en une fois, les pochettes auront également le mérite de protéger votre console des chocs et des rayures lorsqu’elle sera dans votre valise ou votre sac à dos. Comme pour les manettes, vous pourrez en trouver plusieurs aux couleurs de vos séries préférées : Nintendo propose actuellement trois pochettes dont une inspirée de Splatoon 2 et une autre affichant le rouge pétant de Super Mario Odyssey. Ces modèles sont en revanche assez simples : une simple fermeture éclair et un petit filet à l’intérieur pour ranger vos cartouches de jeu, voire même un rangement encore plus adapté. Vous pourriez donc être tentés par des options plus pratiques (mais plus onéreuses) qui vous permettront notamment de transporter des manettes en plus comme la sacoche proposée par BigBen ou Subsonic (notre test).

Une protection d’écran

Toujours dans la catégorie des accessoires pour protéger votre Switch, vous pouvez opter pour quelque chose ciblant directement l’écran de cette dernière avec une protection en verre trempé. Comme un casque le ferait pour un motard en cas d’accident, le verre trempé absorbe les chocs (modérés) à la place de votre malheureuse Switch en cas de situation difficile : idéal pour éviter les micro-rayures lorsque vous placerez et retirerez votre console de son Dock ! Vous pouvez notamment vous tourner vers le Force Glass commercialisé par BigBen dont l’adorable DesBen avait réalisé un test. Si vous préférez appliquer quelque chose de moins compact, vous pouvez toujours vous rabattre sur la solution moins onéreuse et plus traditionnelle des films de protection basiques. Gardez cependant à l’esprit que ceci ne fera que protéger la console des rayures et sûrement pas des chocs, tout en admettant vous puissiez appliquer correctement le film sans que des bulles intempestives viennent gâcher le résultat (me jugez pas, ma 3DS a vécu longtemps avec des bulles !).

Une batterie externe

Comme c’est le cas pour bien des appareils connectés de nos jours, la Switch dispose d’une autonomie parfois un peu faiblarde pour certains titres. Et si la révision du modèle actuel ainsi que la version Lite apporteront une batterie sensiblement plus élevée, il n’est pas invraisemblable de penser que tout le monde n’a pas nécessairement envie de racheter une nouvelle Switch pour espérer avoir un peu de batterie supplémentaire. La solution la plus simple réside alors dans l’acquisition d’une de ces fameuses batteries externes ! Pour ces dernières, nous vous conseillons les produits Anker qui pourront doubler, voire tripler, la durée d’utilisation grâce à leurs batteries de 10 000 et 20 000mAh. De son côté, Steelplay propose également une powerbank (le test de DesBen) faisant également office de stand pour un confort optimal.

Des Joy-Con supplémentaires

Pour les amateurs de jeux multijoueurs, une paire de Joy-Con supplémentaires pourrait éventuellement être un achat intéressant, d’autant plus qu’ils offrent une petite possibilité de personnalisation de votre Switch ! Parfaits pour un Mario Kart 8 Deluxe ou un Super Mario Party (seuls les Joy-Con étant compatibles avec ce dernier) sans prise de tête, des Joy-Con supplémentaires vous permettront d’égayer vos soirées pizza avec vos amis, pour peu que vous ayez les moyens de vous les procurer.

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. 3e année de biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 385 articles sur Switch-Actu.

Un commentaire pour “GUIDE – Les accessoires Switch indispensables

  1. Le stand de recharge de manette pro peut etre sympa mais cela ne risque pas t-il d’amoindrir l’autonomie de la manette ? A trop la charger souvent, on abimerait la batterie de la manette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.