Manette filaire SteelPlay Nintendo Switch

Manette filaire par SteelPlay – TEST

Si vous nous suivez depuis plusieurs mois, vous vous souvenez peut-être que nous avions testé la manette sans fil SteelPlay pour Nintendo Switch. Nous revoilà cette fois avec une manette équivalente, mais filaire. L’air de rien, ça change pas mal de choses et surtout en bien. Disponible très bientôt, mi-août pour être précis, cette manette filaire se décline en deux coloris différents : grise, ou indigo. Vous remarquerez vite que la indigo reprend les couleurs de la manette GameCube.

Manette filaire SteelPlay Nintendo Switch
Packaging de la manette

Un fil pour le meilleur et pas vraiment pour le pire

Lorsque nous avions testé la manette sans fil de SteelPlay, un petit soucis a été remonté. S’il n’était pas forcément très dérangeant pour moi, il a semble-t-il agacé certains joueurs. Que ce soit sur Twitter ou par commentaire, vous avez parlé : la synchronisation entre la manette et la console est difficile à faire, voire catastrophique. Il est vrai que moi-même, cela m’a pris quelques minutes avant d’y parvenir. De ce côté là, la manette SteelPlay que nous vous présentons aujourd’hui n’aura pas de soucis : elle est filaire.

Si cela peut en rebuter certains, l’avantage principal d’un fil est justement de ne pas se prendre le chou avec une synchronisation douteuse. Peut-être une solution de facilité ici de la part de la marque, mais nous retiendrons qu’au moins, elle fonctionne. Tout comme la manette GameCube utilisable sur Nintendo Switch au final. Car oui, cette manette, en tous cas la déclinaison indigo, reprend très exactement les couleurs du pad GameCube de l’époque, l’espèce de violet sur la coque et les boutons colorés. Sans oublier le joystick jaune. Il est presque dommage que le bouton R ne soit pas violet lui aussi, pour rappeler le bouton Z du Cube. Mais ça n’est qu’un détail. Pour revenir sur le câble, pas trop d’inquiétudes au niveau de sa taille, il mesure très exactement 2,5 mètres. Néanmoins, impossible de l’utiliser en mode sur table, il est obligatoire de connecter la manette au dock.

Pour moi, le fil n’est clairement pas un point négatif. C’est un style différent, amenant avec lui ses avantages. Il faut néanmoins être sûr d’en avoir besoin que devant sa TV. Cette manette filaire embarque tout de même un système de vibration, absent de certaines de ses concurrentes. N’espérez néanmoins pas de gyroscope, cela n’est pas proposé ici. Pour un tarif de 24,99€ sur Amazon, il n’est malheureusement pas possible de tout avoir.

Une belle prise en main, mais des boutons limites

La prise en main de la manette filaire SteelPlay pour Nintendo Switch est très agréable. À l’instar d’autres manettes semblables, les mains se posent facilement dessus et tous les boutons sont accessibles sans soucis. L’avant des poignées possède un revêtement anti-dérapant, parfait pour jouer à des jeux qui demandent à bien empoigner la manette. Nul doute d’ailleurs que la sortie de ces manettes style GameCube soient pensées pour accueillir Super Smash Bros. Ultimate.

Mais à côté de cette prise en main sans accrocs, les boutons souffrent de certains problèmes. Si les joystick sont très bons, l’intégralité des autres boutons ne sont pas parfaits. Pour commencer, la croix directionnelle a tendance à appuyer sur deux directions à la fois, voire même totalement la mauvaise. Il m’est arrivé à plusieurs reprises, sur Monster Hunter Generations Ultimate notamment, d’appuyer sur la direction gauche et que ce soit finalement la flèche du haut qui s’active. Un gros manque de précision ici. Pour les autres boutons, pas de soucis de mauvaise mappage ou autre. Non, ce qui coince, c’est la sensibilité de ceux-ci. Il arrive parfois qu’il soit nécessaire de devoir appuyer plus fortement qu’habituellement sur l’une des touches, qu’il s’agisse des gâchettes ou des boutons X, Y, B et A. De même pour le bouton home. J’ai réellement peur du répondant de cette manette lors de sessions de Smash Bros, surtout en ligne où la compétition fait rage.

Petit plus cependant, le bouton turbo. À l’époque du test de la manette sans-fil, j’avais compris son intérêt sans forcément réussir à activer correctement ce bouton. Monster Hunter a illuminé la voie avec ses combos dévastateurs. En appuyant sur une touche de la manette, par exemple A et simultanément sur la touche Turbo (la touche T sous le ” – “), le bouton A simulera une sorte de martèlement. Plus besoin d’appuyer plusieurs fois d’affilé sur le bouton, en restant appuyé cela se fera automatiquement. Réellement utile pour les combo contre les gros monstres. Attention cependant, pensez à désactiver la fonctionnalité si vous rentrez dans les menus, c’est un conseil.

Elle fait le job, mais pas vraiment plus
  • 72%
    Elle fait le job, mais pas vraiment plus - 72%
72%

Résumé

Je n’ai malheureusement pas été émerveillé par cette manette. Son seul réel avantage à mon goût est le bouton turbo, bien pratique selon le jeu auquel vous jouez. Son côté filaire règle le soucis de l’autre manette, mais ne permet plus de jouer autrement que sur TV et cela peut gêner certains joueurs. Mais ses soucis de boutons trop peu sensibles m’ont un peu rebuté. Elle était à pas grand chose d’être une référence.

Malgré tout cela, cette manette SteelPlay est proposée au tarif attractif de 24,99€ et obtient donc la note de 72%. Une note plus élevée que pour la sans-fil, avant tout pour le côté moins gênant sur la synchronisation. Mais c’est également sa compatibilité PC, son prix, le bouton turbo, son confort général et ses couleurs qui m’ont fait choisir cette note. Nous les recommandons pour les joueurs ayant un budget un peu serré mais désireux d’avoir tout de même un minimum de qualité entre les mains.

Envoi
User Review
46.67% (3 votes)

Acheter la manette filaire SteelPlay

31 août 2018 : La manette sera de nouveau en stock sur Amazon d’ici quelques semaines au maximum.

A propos de l'auteur :

DesBen

Je suis un geek de 23 ans, passionné avant tout par Zelda, Nintendo, Zelda, Google. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, j'ai un Galaxy A8 (2018) et un coeur de geek.

a écrit 226 articles sur Switch-Actu.

2 commentaires pour “Manette filaire par SteelPlay – TEST

  1. Je la trouve fort sympathique dans sa version « gamecube » mais le concept filaire, très peu pour moi. Par contre je tiens à souligner la très bonne initiative de proposer des tests de matériel de ce genre car non seulement c’est très rare mais en plus c’est très bien fait, donc merci et bravo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.