La Nintendo Switch est une console hybride, pouvant se brancher à une télévision ou être utilisée en mode portable. Pour cela, elle dispose d’un écran permettant d’afficher ses jeux, entre autres. Jusque là, vous le savez déjà je suppose. Mais qui dit écran dit très souvent protection, ceux-ci étant sujets à des rayures relativement facilement. La console a d’ailleurs l’avantage d’être tactile, ce qui crée un désavantage vis à vis des personnes un peu rustres avec ce pauvre écran. Certains joueurs remontent aussi que leur dock a tendance à créer des rayures sur l’écran. La réponse à tout cela ? Un protège écran. Je vais aujourd’hui vous parler du verre trempé Force Glass de BigBen.
Le Force Glass, un verre trempé haute qualité
Pour vous mettre un peu dans ma situation, je disposais jusqu’alors d’un simple protège écran souple, et mat. Le côté anti reflet était génial, et le restera toujours à mes yeux. Mais celui-ci rendait l’affichage de l’écran moins net, moins propre et floutait les jeux dans l’ensemble. J’ai donc eu la chance de pouvoir tester le Force Glass de BigBen, adapté à la Nintendo Switch. Au premier abord, ce protège écran est certainement le mieux protégé que je n’ai jamais vu. Il est ” tout simplement ” disposé dans une boîte en métal. Petit bémol (qui ne vient pas de BigBen), cette boîte en métal n’est pas insensible au traitement des colis. Le mien était dans un mauvais état, et ma boîte en métal en a pris un petit coup. Je suspecte même cela d’avoir abîmé mon protège écran, mais nous en reparlerons plus tard.
Déballage et pose du produit
Au déballage, vous trouverez au sain de la boîte en métal plusieurs choses. Avant tout, une sorte de petit dossier, contenant à la fois les explications de comment poser le verre trempé, mais également le nécessaire pour le faire correctement. Une petite pochette est donc déposée dans ce dossier, contenant une lingette pour nettoyer l’écran, un chiffon pour le sécher et retirer la poussière, un autocollant aidant à retirer les dernières poussières, et enfin une carte, permettant de bien appliquer le verre trempé une fois posé.
La pose de ce protège écran justement, parlons-en. J’ai passé une bonne dizaine de minutes à nettoyer l’écran de ma console, mais le faire sur un tapis de souris géant spécialisé dans la capture de poussière ne m’a aidé en rien. Une fois content de moi, et après avoir retiré cette dernière poussière rebelle qui m’a tant gêné, j’ai commencé la pose. Comme tout bon verre trempé de qualité, c’était très simple. J’ai commencé à retirer le plastique le protégeant, puis je l’ai posé correctement sur l’un des bords de la console, en faisant évidemment attention à le faire dans le bon sens (les hauts parleurs de la console étant détourés). J’ai continué à enlever la protection, tout en laissant le verre trempé faire son travail. Il s’est donc posé très simplement. Malheureusement, une petite bulle impossible à enlever s’était glissée. J’ai pu soulever le verre sans soucis, puis le reposer. C’est bon, c’est parfait, le protège écran est correctement posé. Pour les derniers détails sur les bords, j’ai utilisé la carte fournie, que j’ai enrobée du chiffon (pour éviter de faire les premières rayures).
Je vous parlais tout à l’heure d’un petit soucis lié certainement au transport de mon colis. Effectivement, un des coins de mon verre trempé semble abîmé, malheureusement. Cela ne vient certainement pas de ma pose, ce coin étant l’un des deux premiers que j’ai appliqués, il n’y a aucune raison qu’une bulle y soit présente. Ce soucis ne retire en rien le fait que mon écran soit protégé, mais visuellement c’est un peu moins joli. Tant pis, c’est le hasard des colis traités par les transporteurs.
Grande transparence, grande qualité
Une fois posé, la grande question est : qu’en est-il du rendu ? Il n’y a tout simplement aucun défaut. Le rendu est le même que l’écran de base de la console, pas plus brillant, pas moins joli. Dans mon cas, c’est un peu un choc de passer de mon protège écran mat à ce verre trempé. Pour ceux n’ayant rien ou ayant déjà quelque chose de très transparent, cela ne vous choquera pas, mais ne vous décevra absolument pas. Le toucher de ce protège écran est lui aussi de haute qualité, très doux, très agréable. Il est si lisse que j’ai fait une petite expérience sans m’en rendre compte. En pleine partie, j’ai du poser ma console sur une table, en posant également une paire de lunettes dessus. La console étant penchée et le verre trempé étant très lisse, les lunettes ont doucement glissé vers le bord de la console. Quelque chose qui n’aurait pas été possible avant, l’ancien agrippant un peu trop.
Sur ce verre trempé, j’ai remarqué un petit détail donnant une touche haut de gamme à ce verre trempé, mais qui pourrait faire tiquer certains joueurs. Dans le coin inférieur droit, un petit logo représentant la marque Force Glass est appliqué. Il ne se voit pas dans la pénombre, et ne se remarque pas en jeu, mais ajoute un petit effet luxueux.
Avis final
-
Avis final - 95%95%
Résumé
Pour conclure, le verre trempé Force Glass pour Nintendo Switch est réellement un produit de haute qualité, proposant une résistance ” 9H+ ” avec une épaisseur de 0.45mm Il ne modifie en rien l’affichage de vos jeux, et protège d’un bout à l’autre l’écran de votre console, sans oublier les bords noirs autour du dit écran. Le prix n’est pas trop élevé pour une telle qualité (actuellement 23€ sur Amazon), même s’il est jusqu’à trois fois plus onéreux que certains autres verres trempés, ce qui nous force glass à baisser légèrement la note attribuée au produit. L’avantage de celui-ci est sa garantie : une fois le produit enregistré sur le site de Force Glass, il est tout simplement garantie à vie. S’il est brisé, vous pourrez vous le faire échanger jusqu’à une fois par an, preuve d’achat à l’appui.
User Review
( votes)Screen Protection Kit Force Glass for Nintendo Switch (Big Ben) : SWITCH , ML