Station de recharge PowerA

Station de recharge PowerA – TEST

Si la Nintendo Switch a l’avantage de disposer d’une Manette Pro de haute facture, proposant différentes fonctionnalités dont une compatibilité avec beaucoup de plateformes (PC, Mac, Chromebook, Android, …) et une batterie de 40h d’autonomie environ, il y a bien quelque chose d’assez surprenant. À l’heure actuelle, Nintendo, pourtant très actif en terme d’accessoires en tous genre, ne daigne pas proposer sur le marché de station de recharge pour la Manette Pro. Celle-ci est livrée avec un très long câble USB Type-C pour une charge rapide, mais les acquéreurs de ce contrôleur ne sont pas forcément tous amoureux des manettes filaires.

Imaginez-vous, vous arrêtez de jouer puis vous posez simplement votre Manette Pro sur une base qui permet de recharger lorsque vous ne l’utilisez pas. Sans brancher un câble à chaque fois. Eh bien, vous le savez déjà certainement en voyant la photo et le titre du test, mais sachez que la marque PowerA l’a fait. Leur chargeur vous propose de recharger à la fois une paire de Joy-Con ainsi que votre Manette Pro officielle.

Un petit embout pour se débarrasser du câble

La Manette Pro officielle pour Nintendo Switch dispose d’un port USB Type-C sur le dessus. C’est très pratique lorsque nous avons besoin de brancher le câble et continuer à jouer, mais cela empêche à toute station de recharge d’y accéder correctement, sauf en demandant à retourner la manette, ce qui n’est pas très beau visuellement. PowerA a donc eu l’idée d’un petit embout. Celui-ci se branche donc au port Type-C de la manette et adopte sa courbure. De l’autre côté de l’embout se trouve une connexion faite de lamelles métalliques. Une fois posée sur la station, la manette se recharge via ce système. Ça n’est pas forcément non plus très esthétique puisque l’on peut penser qu’il s’agit d’une coiffure punk apposée sur une manette, mais l’idée est bonne et fonctionnelle. Évidemment, manette en main, vous ne sentirez absolument pas cet élément.

Une fois cet embout ajouté à la manette, il vous suffit simplement de la poser dans la station de recharge. Celle-ci est pour le coup très bien pensée et totalement adaptée à la manette munie de sa crête, il suffit de la déposer délicatement et le tour est joué. Pour tout vous dire, cela m’a fait un petit choc comparé à la station officielle proposée par Sony pour ses manettes PlayStation 4, qui demande à bien viser pour poser la manette sur l’embout présent sur la station directement.

Une recharge Joy-Con classique et un jeu de LEDs

Côté Joy-Con, nous faisons dans l’ultra classique : il suffit d’insérer les deux petites manettes sur les côtés de la station de recharge, exactement comme si vous les insériez sur la Nintendo Switch en elle même. Ni plus, ni moins. Cet élément de la station est avant tout utile si vous disposez d’une seconde paire de Joy-Con, pouvant donc être chargée lorsque vous utilisez la première sur votre console. Car oui, si vous n’en possédez qu’une seule, il n’y a pas tant d’intérêt à les recharger à côté de la console.

Pour savoir où en est le chargement des différentes manettes, un jeu de trois LEDs est disposé sur le dessus de la station. Ceux-ci s’affichent en rouge lorsque le chargement est en cours, puis en jaune / vert lorsque le chargement est terminé. Classique, mais efficace. Si vous vous posez la question de comment la station de recharge est alimentée, sachez qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un câble USB. Pas d’adaptateur secteur fourni malheureusement, mais vous pouvez sans aucun Problème brancher ce câble USB à l’arrière ou sur le côté de votre dock de Nintendo Switch. Nous ne sommes pas certains que cela délivre assez de puissance pour tout recharger à la vitesse maximale, mais je n’ai pas eu de soucis de lenteur mon côté.

Classique, efficace et pratique
  • 88%
    Classique, efficace et pratique - 88%
88%

Résumé

La station de recharge PowerA pour Manette PRO Nintendo Switch et Joy-Con est un produit classique, mais efficace et avant tout très pratique. Mais ses qualités ne lui retirent pas les quelques petits défauts qu’elle peut avoir : l’embout à poser sur la Manette PRO est tout de même relativement imposant et un adaptateur secteur n’aurait pas été de trop pour brancher le produit loin du dock. Pour finir, il aurait été très intéressant pour PowerA de proposer la même station pensée uniquement pour la Manette PRO. Cette version actuelle n’est pas tant intéressante pour une personne n’ayant qu’une seule paire de Joy-Con.

Néanmoins, le prix reste relativement doux pour un tel produit apportant une grande dose de praticité. Si vous n’avez qu’une paire de Joy-Con, réfléchissez-y tout de même à deux fois avant de foncer.

Envoi
Note des joueurs :
89% (1 vote)

A propos de l'auteur :

DesBen

Je suis un geek de 24 ans, passionné avant tout par Zelda, Nintendo, Zelda, Google. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, j'ai un Galaxy A8 (2018) et un coeur de geek.

a écrit 242 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.