Gods & Monsters

Gods & Monsters : Ubisoft nous donne quelques informations

Si l’E3 2019 n’a pas été un événement que l’on retiendra de par ses annonces variées de nouveaux jeux – fin de génération oblige -, il faut tout de même dire que l’annonce de Gods & Monsters par Ubisoft ne nous a pas laissés indifférents, d’autant plus que le titre est officiellement prévu sur Nintendo Switch en février 2020. Mais jusqu’alors, seul le trailer de l’E3 avait été montré, sans plus d’informations sur le gameplay, l’histoire, le monde ouvert … bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. C’était sans compter une interview interne du studio à propos du jeu, que vous pouvez lire en anglais ici. Pour celles et ceux qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare, voici la traduction française.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de revisiter la Grèce pour raconter une histoire plus mythologique cette fois-ci ?

Ce qui était génial lorsqu’on a plongé dans un environnement similaire à celui d’Assassin’s Creed Odyssey, c’est que vous commencez à en savoir beaucoup. Nous avons vraiment connecté avec les aspects mythologiques de la Grèce antique. Les dieux, les monstres, les légendes, les mythes sont tous géniaux, mais la construction d’un jeu Assassin’s Creed limite ce que vous pouvez exploiter. Au cours de la production, nous avons commencé à nous demander: «Et si nous fabriquions quelque chose qui est 100% mythologique? Nous pourrions créer un jeu radicalement différent de celui que nous avions auparavant. » Gods & Monsters est vraiment un tout nouveau type de jeu pour nous. Il s’agit d’une aventure mythologique complète, construite sur le fond de quatre années que nous avons utilisé pour construire un cadre historique grec.

Jonathan Dumont

Quelles sont les différences entre travailler sur une histoire et un décor basés sur l’histoire, et concevoir un jeu construit entièrement autour de la mythologie ?

Les mythes transcendent l’histoire et font partie du tissu de la Grèce. Les mythes peuvent être très colorés, ils peuvent être amusants ou dangereux, ce qui vous permet de travailler dans un spectre différent de celui d’un cadre historique.

Jonathan Dumont

Nous apportons la même approche historique rigoureuse que celle d’Assassin’s Creed à ce cadre mythologique. Nous essayons vraiment de comprendre ces mythes, de nous assurer de pouvoir les raconter d’une manière intéressante et profonde pour nos joueurs.

Marc-Alexis Côté

Parlant d’une approche rigoureuse, le développement d’Odyssey a été aidé par une historienne interne ; avez-vous consulté un expert mythologique sur les Dieux et Monstres ?

C’est drôle que vous disiez cela, parce que Stéphanie-Anne Ruatta, historienne qui nous a aidés dans Assassin’s Creed Odyssey, est spécialisée dans la mythologie. Nous n’aurions donc pas pu trouver une meilleure personne pour nous aider avec Gods & Monsters.

Jonathan Dumont

Avec Assassin’s Creed Syndicate et Odyssey, Ubisoft Québec a su mêler humour et sérieux. Quel est le ton de Gods & Monsters ?

Cela correspond à ce que nous faisons habituellement. C’est léger. Le narrateur, Homer, raconte cette histoire à ses petits-enfants, mais ses petits-enfants l’interrompent et posent des questions en chemin. La mythologie a un bon sens de l’humour, souvent, donc il y a des cas où nous aimons nous moquer des choses. Vous pouvez vous attendre à une approche différente de la manière dont l’histoire est racontée, mais à un ton similaire à celui que nous avons fait dans le passé.

Jonathan Dumont

Pouvez-vous nous parler des pouvoirs et des capacités du personnage, et comment ils interagissent avec le monde ?

Nous avons conçu Odyssey avec des capacités spéciales, nous l’avons donc pris et ajouté des stéroïdes pour Gods & Monsters. Lorsque vous vous battez et que vous déclenchez vos capacités, vous allez détruire les ennemis auxquels vous faites face. Vous pouvez vous attendre à des combats rapides au sol et dans les airs. Par exemple, si vous combattez un cyclope, vous devrez peut-être effectuer un double saut pour atteindre sa tête et le frapper dans l’oeil pour l’aveugler. Vous pourrez alors le combattre au sol. Nous avons aussi des ennemis aériens comme des harpies.

En plus des capacités pieuses que vous aurez, vous aurez également des objets magiques, comme les Bottes d’Hermès, qui vous permettront de faire un double saut et d’accéder à des endroits auxquels vous n’auriez pas accès auparavant. Il existe de nombreux articles de ce type, mais nous les conservons pour de futures surprises.

Jonathan Dumont

Pourquoi avez-vous choisi Typhon comme méchant ?

Je ne parlerai pas beaucoup de ses motivations pour le moment, car elles sont étroitement liées au scénario, mais si vous lisez des mythes grecs, vous découvrirez qu’il est l’un des plus grands ennemis de Zeus. Il est également soutenu par une énorme bande d’autres monstres.

Nous avons décidé d’utiliser des monstres comme opposition aux Dieux et au héros de cette histoire, car c’est ce que vous voyez si souvent dans le mythe grec. Nous pourrons en dire plus sur les détails plus tard cette année.

Jonathan Dumont

Qu’est-ce que Gods & Monsters fait qui le sépare des autres jeux d’aventure à monde ouvert ?

Ce que nous considérons comme le facteur le plus différenciant est la manière dont nous abordons le récit. C’est une histoire légère et humoristique que nous allons raconter et nous pensons que cela rendra ce sentiment unique. Les joueurs peuvent également personnaliser l’apparence et les statistiques du protagoniste, Fenyx. Nous espérons donc qu’ils se projetteront sur notre héros.

Le joueur sera également mis au défi par le combat, la plate-forme, la gestion des ressources et de l’endurance. Le combat est basé sur les capacités, mais ces capacités peuvent également être utilisées pour parcourir le monde.

Marc-Alexis Côté

Le monde est beau. le style artistique est ce style vivant et pictural, c’est donc un jeu très brillant et coloré. Nous visons un style artistique plus invitant et plus abordable pour ce jeu.

Jonathan Dumont

À quel type de personnalisation et de progression du personnage peut-on s’attendre pour Fenyx ?

Fenyx est entièrement personnalisable en tant que personnage, mais une fois que vous démarrez le jeu, vous pourrez personnaliser votre armure et votre équipement à votre guise. Nous aurons beaucoup plus à discuter à ce sujet plus tard.

Jonathan Dumont

Pourquoi vouliez-vous raconter l’histoire du point de vue d’Homère dans ce monde stylisé ?

Nous pensions que c’était cool (rires). Sérieusement, nous avons pensé que nous nous sentions différents. Nous étions super excités de le faire. Personnellement, j’aime les films avec un narrateur; Je pense que c’est un bon point de départ pour un sujet que vous ne connaissez pas très bien. C’est un excellent moyen de vous guider vers un nouveau conte ou une nouvelle leçon que vous apprenez à travers le mythe. Cela donne aussi un charme unique, parce que cette lyre magique le dit, alors les petits-enfants de Homère voient le mythe se dérouler sous leurs yeux.

Nous voulions que l’expérience soit abordable et non décourageante, et vous affrontez beaucoup de gros monstres dans ce jeu. Nous avons donc pensé qu’il serait tentant d’utiliser un style artistique plus pictural.

Jonathan Dumont

Qu’est-ce qui vous excite le plus chez Gods & Monsters ?

C’est le rythme du jeu. Nous vous envoyons dans ce monde ouvert et essayons de faire en sorte que le voyage soit aussi intéressant, stimulant et enrichissant que l’objectif. Il s’agit vraiment de se perdre dans ce monde qui offre une variété de gameplay à travers le combat, les puzzles et la découverte. J’aime aussi le fait qu’il soit accessible et qu’il donne le sentiment d’une aventure exaltante pour tous ceux qui y jouent. Nous racontons une histoire cool, nous enseignons aux gens les mythes et nous le faisons d’une manière édifiante.

Jonathan Dumont

Je pense que commencer avec une page blanche est très excitant pour nous. Apporter nos compétences en monde ouvert que nous avons perfectionnées au cours des 10 dernières années en travaillant sur Assassin’s Creed, et avoir la chance de travailler sur cette page blanche pour créer quelque chose de nouveau et de frais, est très excitant. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de créer ce nouveau jeu, cette nouvelle licence, et nous lui donnons tout ce que l’on peut pour en faire le meilleur jeu possible.

Marc-Alexis Côté

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau. Ma photo de profil a été dessinée par @Nouilles_de_riz (Twitter) !

a écrit 569 articles sur Switch-Actu.

2 commentaires pour “Gods & Monsters : Ubisoft nous donne quelques informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.