nintendo belgique mobile

HS – Belgique : deux jeux mobiles Nintendo retirés du marché

Si vous suivez l’actualité du monde vidéoludique de près, vous avez sans doute déjà entendu parler d’une polémique liant la Belgique aux jeux de hasard. Les lois locales ont récemment commencé à assimiler certains modèles économiques de jeux-vidéo à du jeu de hasard, nous entendons par là les loot-boxes ou autres ” pochettes-surprises ” visibles dans un grand nombre de jeux free-to-play (ou parfois non, coucou Battlefront II). Là est tout le soucis pour les jeux free-to-play qui se veulent être accessibles à toutes et tous, pour autant sans dénigrer les joueurs qui ne paient pas un rond. Fortnite ne propose par exemple pas de contenu payant permettant de prendre l’avantage sur d’autres joueurs, tous les achats sont purement cosmétiques.

Il fallait s’y attendre, la loi s’applique aux jeux console ou PC mais également aux jeux mobiles, très souvent friands de ce genre de modèles économiques. Les jeux Fire Emblem Heroes et Animal Crossing: Pocket Camp seront donc, à partir du mardi 17 août 2019, indisponibles sur le territoire Belge. Il sera sans doute possible d’y jouer de façon détournée grâce à l’ouverture du système d’exploitation Android, mais les joueurs iOS risquent d’avoir un peu plus de mal à passer leur temps à ramener des fruits aux habitants de leur camping. La branche Belge de Nintendo a communiqué à ce propos en affirmant ces dires :

En raison d’une situation ambigue concernant certaines méthodes de monétisation dans les jeux en Belgique, nous avons pris la décision d’arrêter le service pour Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes en Belgique. À partir du mardi 27 août 2019, il ne sera plus possible de jouer à ces logiciels et ils ne seront plus disponibles au téléchargement.

 

Tous les joueurs de Belgique possédant des tickets verts et/ou des orbes sur leur compte, peuvent continuer à les utiliser avant la fin du service. Par ailleurs, les futurs titres Nintendo utilisant des méthodes de monétisation similaires ne seront pas lancés en Belgique. Nous souhaitons remercier tous les joueurs de Belgique pour leur soutien aux jeux Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes.

Si le soucis s’avère déjà important, il s’avère être très handicapant lorsque l’on se souvient que des jeux comme Mario Kart Tour et Dr. Mario World sont prévus pour cet été sur les plateformes mobiles. Si Nintendo veut proposer ces deux jeux sur le territoire Belge, il va sans doute falloir passer par la case “ jeux payants ” tout en retirant tout l’attrait que peut avoir un free-to-play.

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau.

a écrit 452 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.