Luigi's

Luigi’s Mansion 3 : la prometteuse chasse aux fantômes

Assurément le jeu le plus excitant de ce Nintendo Post E3, Luigi’s Mansion 3 s’est enfin laissé approché par l’équipe de Switch-Actu à travers une version de démonstration qui n’augure que du bon pour la suite. Si ce que nous avons testé n’est pas la version finale du jeu qui n’a toujours pas de date de sortie précise (en dehors d’un pâle “2019”), nous avons néanmoins eu de quoi nous forger un premier avis sur les nouvelles aventures de Luigi au sein de cet inquiétant hôtel rempli de fantômes farceurs.

Luigi's Mansion 3

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo a pris soin de nous proposer une démonstration équilibrée qui alternait savamment entre exploration et combat tout en offrant un boss très sympathique que nous n’avons malheureusement pas été autorisés à filmer pour une raison obscure. La démo débute ainsi par un petit tutoriel qui nous permet de nous familiariser avec les bases du gameplay de ce Luigi’s Mansion 3 : on retrouve les classiques avec l’aspiration et l’expulsion, mais également des nouveautés comme l’onde de choc et le lancer de ventouses. Cette dernière occupe d’ailleurs une place cruciale aussi bien dans l’exploration des environnements que lors des affrontements puisque les ventouses vous permettront de dévoiler des passages secrets, mais également d’exposer les fantômes protégés par un bouclier. A noter que la lampe de poche a une importance toujours aussi forte et qu’il est possible de flasher les ennemis plus ou moins forts selon le temps de pression effectué sur le bouton A. Un autre mouvement inédit et très amusant est le plaquage, qui vous permet d’écraser sauvagement au sol un fantôme une fois que vous l’avez surpris avec votre lampe et il est en plus possible de frapper les autres spectres avec le malheureux qui sera tombé entre vos mains. L’ensemble est très efficace bien qu’il faille quelques essais pour prendre le coup de main et orienter correctement l’aspirateur ou la lampe torche vers vos adversaires.

Concernant l’exploration, nous avons pu employer un autre ajout en faisant appel à Gluigi : le sosie gélatineux de notre ami moustachu sera en effet indispensable pour résoudre certaines énigmes et obtenir quelques récompenses. L’avantage est qu’il est très facile de faire appel à lui et ce, à n’importe quel moment : une simple pression sur le stick gauche et voilà que votre compagnon surgit ! Il est ensuite possible d’alterner entre les deux bonshommes en appuyant sur le dit stick et également de renvoyer Gluigi de là où il vient par une double-pression. Ce dernier peut ainsi franchir des obstacles bloquant le passage à Luigi (un sol rempli de pics, par exemple) pour les faire disparaître et permettre ainsi à son modèle de continuer son chemin. Prudence cependant car tels les Inklings de Splatoon, Gluigi est vulnérable à l’eau et disparaîtra instantanément en cas de contact ! A noter qu’il sera possible de coopérer avec un autre joueur qui contrôlera la gélatineuse créature en multijoueur local.

Luigi’s Mansion 3 : Gameplay off-screen

Passées les quelques pièces du niveau, nous voilà face au Boss ! Nul doute que ce roi fantomatique revêtant une solide armure et s’armant d’une redoutable lance est avant tout une épreuve imposée au joueur pour assurer sa maîtrise du gameplay de l’aspirateur et de la lampe. En plus de son design très sympathique, ce Boss offre un combat intéressant à la difficulté présente (surtout pour LuckyVixou) et je n’ai qu’une hâte : affronter ses acolytes dans les hauteurs de cet hôtel hanté !

Dernier point d’intérêt : le jeu est beau. Luigi’s Mansion 3 brille par la qualité de ses environnements très colorés et bourrés de détails en plus d’une excellente animation de son protagoniste. Il est toujours aussi amusant de voir Luigi sursauter brusquement lorsqu’un ectoplasme surgit de nul part et les détails de ses gestes et de ses expression est un régal à analyser.


Notre attente : 100%

Difficile de ne pas s’extasier devant ce troisième épisode de Luigi’s Mansion qui s’annonce déjà excellent. Entre ses visuels chatoyants, son gameplay efficace et sa direction artistique toujours aussi excellente, Luigi’s Mansion 3 a le potentiel pour être LE jeu Nintendo de l’année. En admettant que le reste du jeu soit du même acabit, j’ai d’autant plus hâte de me le procurer et d’en connaître la date de sortie précise !

L’avis de Desben

Coucou les amis, pour ceux qui me connaissent pas … c’est juste moi, DesBen. Je profite de cet article pour préciser mon point de vue vis-à-vis de Luigi’s Mansion 3 à venir sur Nintendo Switch. Si notre LatoJuana national a parfaitement résumé notre état d’esprit après avoir tâté de cette démo, je souhaite ajouter un petit quelque chose sur la dimension que prend la série. Auparavant bloquée sur un écran 4:3 ou dans une Nintendo 3DS, bien que confortable, assez peu puissante, la saga mettant en scène le moustachu peureux s’ajoute presque une troisième dimension grâce à la Nintendo Switch. Beau, fluide, complet avec des décors pleins de détails et une animation au poil, que Luigi soit en mouvement ou non, nul doute que tout comme Super Mario Odyssey, cet épisode saura nous surprendre de par son peaufinage. Hâte d’y (re)jouer !

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. 3e année de biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 334 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.