Avermedia LGP 2 Plus Nintendo Switch

Streamer ses meilleurs moments sur Switch avec un Avermedia – Retour d’expérience

Si vous suivez nos réseaux sociaux, vous savez peut-être que Switch-Actu est également présent sur Twitch et vous propose un live chaque semaine le mercredi, ainsi que parfois d’autres jours. Mais une question nous reviens assez régulièrement, c’est celle demandant comment nous faisons pour streamer notre Nintendo Switch. Nous allons vous répondre en vous expliquant quel matériel est utilisé pour cela, particulièrement un produit Avermedia.

Comment faire pour streamer sa Nintendo Switch ?

Logo Twitch

Les PlayStation 4 et Xbox One sont dotées d’une application dédiée à la plateforme de stream Twitch, permettant à la fois de regarder des lives et d’en diffuser, rendant le stream bien plus simple et facile d’accès. Il en est de même pour le PC, qui n’aura besoin que d’un logiciel comme OBS pour diffuser ses quelques parties – attention tout de même à prévoir un ordinateur assez costaud pour encaisser la diffusion et le jeu simultanément. Mais la Nintendo Switch, aussi géniale soit-elle, ne dispose d’absolument aucun système de stream. Seul le partage de captures d’écran et de courtes vidéos sont proposées.

C’est ici qu’interviennent ce que l’on appelle des acquisiteurs vidéo. Si à l’époque nous ne jurions que par les Dazzle DVC100 et consort, des marques ont commencé à développer des produits dédiés avant tout à la diffusion de jeux-vidéo, via consoles et PC. C’est par exemple le cas avec la marque Avermedia, qui a clairement commencé à se faire remarquer à travers le monde avec le LGP, un petit boitier permettant d’enregistrer son écran et de le streamer selon son souhait. Sachez que de notre côté, nous utilisons un LGP 2 Plus, l’avant dernière version du boitier portable existante pour le moment, en mars 2020. Depuis, Avermedia a sorti le Live Gamer ULTRA, encore plus puissant mais dédié au gaming 4K, ce qui ne nous concerne pas forcément aujourd’hui.

Quel Avermedia, quel PC et quel logiciel ?

Il vous est donc nécessaire, pour vous adonner au plaisir du stream, de disposer avant tout d’un acquisiteur, comme le LGP 2 Plus qui est proposé à moins de 180€ actuellement. Qui dit stream dit malgré tout PC, puisque les boîtiers ne sont pas encore capables de gérer cela d’eux-mêmes. Le LGP 2 Plus réclame quelques composants pour fonctionner au minimum, à savoir un processeur Intel Core i5-3330, une carte graphique NVidia GeForce GTX 650 ou AMD Radeon R7 250X ainsi que 4Go de RAM.

LGP 2 Plus Avermedia

De notre côté, notre ordinateur utilisé pour le stream est équipé d’un Intel Core i5-9400F, d’une GeForce GTX 1660 6Go et de 16Go de RAM. Chose très importante également, prévoyez une connexion internet un minimum solide : si vous avez 30Mbps de connexion en up / down, vous êtes plutôt tranquille. De notre côté, nous sommes sur du 80/80, environ. Avec tout ça, nous vous proposons des streams en 1080p@60fps sans aucun problème. Si vous vous demandez pourquoi autant de matériel, sachez que ces composants ne sont pas là pour faire joli évidemment, diffuser un stream c’est mettre à rude épreuve l’ordinateur puisqu’il récupère le flux de l’Avermedia, le décode puis l’encode à nouveau vers le stream.

Côté logiciel maintenant, il est nécessaire d’utiliser quelque chose qui permet d’envoyer le flux vidéo sur Twitch. De notre côté nous avons opté pour Streamlabs, un logiciel pensé pour le stream qui est gratuit. Assez simple à configurer, nous n’avons pas eu de soucis particuliers avec le logiciel. Il vous demande de lier votre chaîne Twitch préalablement créée et le tour est joué. Vous pouvez créer vos propres overlay (l’affichage webcam, jeu, etc) mais nous ne maîtrisons pas encore totalement tous ces aspects alors … puisse le sort vous être favorable !

Et si je veux juste enregistrer des parties pour les mettre sur YouTube ?

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un gros PC. Un ordinateur sera toujours utile pour mettre en ligne vos vidéos, mais si vous ne comptez pas faire de montage particulier alors un ordinateur tout simple suffit. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que le LGP 2 Plus dispose d’un mode “PC-free” : en insérant une micro SD (notre guide peut vous aider à choisir le modèle, comptez au moins 128Go pour être tranquille) et en sélectionnant le mode en question, le boîtier enregistre sur la carte tout ce qu’il se passe à l’écran, en 1080p @ 60fps qui plus est. La qualité ne sera pas aussi bonne que branché sur un gros PC, mais c’est bien suffisant.Il ne vous reste qu’à transférer tout cela sur votre ordinateur. Encore une fois pas besoin d’adaptateur micro SD puisque le boitier, branché en USB sur l’ordinateur, permet d’accéder au stockage directement.

Récapitulatif du matériel requis

Pour streamer sa Switch

  • Avermedia LGP Plus 2
  • Ordinateur respectant le minimum requis, à savoir :
    • Processeur i5-3330
    • Carte graphique NVidia GeForexe GTX 650 / AMD Radeon R7 250X
    • 4Go de RAM
  • Connexion internet de 30Mbps en upload et 30Mbps en download (pour viser large)
  • Un logiciel de stream gratuit comme Streamlabs
  • Une webcam (voir plus bas pour exemple de modèle)
  • Un micro (voir plus bas pour exemple de modèle)

Pour enregistrer des vidéos de sa Switch

  • Avermedia LGP Plus 2
  • Un ordinateur fonctionnel
  • Une micro SD (nous conseillons 128Go minimum)

Bon, ce Avermedia, il fonctionne bien ?

Concrètement, l’avantage indéniable du LGP 2 Plus est sa portabilité. Pour le coup, je peux dire sans langue de bois que c’est sans doute le produit de la marque le plus qualifié pour une utilisation sur Switch : pas de 4K “inutile”, très portable et transportable et fonctionne également sans PC . Le mode sans-PC nous a servi plus d’une fois pour des captures de gameplay sur notre chaîne YouTube, bien que nous priorisons dorénavant le stream. Si vous avez l’intention de simplement enregistrer vos parties, nul doute que ce produit vous conviendra. Si vous comptez l’utiliser pour stream ou pour capturer à l’aide d’un PC, sachez que le logiciel fourni avec n’est pas des plus incroyable et souffre malheureusement d’une consommation assez importante du processeur et de la RAM, mais d’autres softs gratuits prendront facilement le relais.

Après plusieurs mois d’utilisation, il faut bien dire que nous n’avons pas grand chose à lui reprocher. Lorsque nous lançons un live, nous n’y prêtons à la limite même plus attention : la Switch est branchée dessus, le boîtier fait ressortir l’image du jeu sur un écrans et nous gérons les interactions avec les viewers via un deuxième écran, pour optimiser le confort et pour finir le branchement en USB 3.0 permet de diffuser via StreamLabs.

Et si je veux aller plus loin ?

Sachez qu’il existe d’autres modèles d’acquisiteurs proposés par Avermedia, dont le Live Gamer ULTRA dont nous avons brièvement parlé plus haut. Mais si vous ne pensez jamais avoir besoin de transporter votre boîtier, il serait intéressant pour vous de vous diriger vers des cartes d’acquisitions qui seront à monter directement dans votre ordinateur, comme la Live Gamer 4K. Un peu plus chère, elle propose néanmoins un encodage 4K, une latence très faible permettant de se passer d’un deuxième écran et d’une capture HDR, le tout jusqu’à 240 FPS.

Côté matériel de streaming, nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir au moins une lumière, permettant d’éclairer votre visage lors des streams. Une webcam vous sera évidemment indispensable (sauf si vous comptez jouer sans montrer votre jolie bouille) et un micro, quant à lui permettant de capter votre voix. Nous utilisons de notre côté une lumière anneau Yoozon, une webcam Logitech C920 HD Pro, un micro Bird U2 (voire celui d’Avermedia comparable au Yéti Blue en moins cher, pour rester dans le même écosystème) ainsi qu’un bras articulé permettant de tenir le micro. Nous vous l’accordons, se lancer dans le stream n’est pas forcément donné, mais nous avons opté ici pour du matériel milieu de gamme. Vous pouvez vous en sortir avec du matériel plus humble, tout comme vous pouvez proposer une qualité décuplée en jouant la carte de l’argent illimité.

Récapitulatif du matériel utilisé par Switch-Actu

  • Avermedia LGP 2 Plus
  • Un ordinateur respectant le minimum requis, constitué de :
    • Processeur i5-9400F
    • Carte graphique GTX 1660 6Go
    • 16Go de RAM
  • Une webcam C920 HD Pro de Logitech
  • Une lumière anneau Yoozon
  • Un micro Bird U2
  • Un bras articulé pour le micro
  • Le logiciel Streamlabs

Avermedia LGP Live 2 Plus

  • 【Pass -through ...
  • 【Plug & Play di...
amazon
179.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
DesBen

Contenu proposé par - Déjà 809 article(s) à son actif

Présentation : Joueur de 25 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments