nintendo 64 classement pack additionnel nintendo switch online

Le classement des jeux Nintendo 64 proposés par le Pack Additionnel du Nintendo Switch Online

Le Pack Additionnel du Nintendo Switch Online, qui vous apportera des jeux Nintendo 64, des jeux Megadrive et un DLC pour Animal Crossing: New Horizons arrive à très grands pas. Bien que certains jugent l’offre trop maigre pour le moment, seize jeux issus de la console 64 bits de Nintendo ont été annoncés pour le moment. Seize jeux à découvrir ou redécouvrir, alors que notre temps à tous est limité : c’est pourquoi nous avons choisi de vous faire un classement de ceux-ci, du moins bon au meilleur, afin que vous sachiez par lequel commencer. Évidemment, point de subjectivité ici : tout le contenu de cet article repose sur de compliqués théorèmes mathématiques qui ne prennent pas en compte la nostalgie de son auteur.

16. Dr. Mario 64

nintendo 64 dr mario

Dr. Mario reste un puzzler rigolo, malin et assez addictif… mais cette version N64 n’est qu’une simple remise au goût du jour du jeu de la SNES, déjà présent dans le Nintendo Switch Online. Seules vraies nouveautés ici : de très jolis sprites de personnages et la possibilité de jouer en multi jusqu’à 4 (en ligne, qui plus est, sur Switch). Il y a une raison pour laquelle Nintendo n’a jamais sorti ce jeu en dehors de l’Amérique du Nord.

15. Operation: WinBack

nintendo 64 operation winback

Le Syphon Filter de la Nintendo 64, à savoir un jeu plutôt sympathique mais qui reprend tellement de la concurrence qu’on ne pourra s’empêcher de se demander, manette en main, “pourquoi diable je joue à ça et pas aux originaux ?“. On retiendra néanmoins une mécanique de couverture qui était assez innovante en 1999.

14. Yoshi’s Story

nintendo 64 yoshi's story

Platformer simple mais pas simpliste, Yoshi’s Story est loin d’être un mauvais jeu. Dommage qu’il soit handicapé par une direction artistique d’une rare laideur, même pour la Nintendo 64. Pourquoi diable ne pas avoir profité de la puissance de la console pour faire de la belle 2D à la Yoshi’s Island ? Vaut néanmoins le coup si vous avez des enfants ou si vous n’y avez jamais touché.

13. Pokémon Snap

nintendo 64 pokémon snap

Après une suite sur Switch qui a amélioré tout ce qu’il y avait à améliorer dans le jeu, cela vaut-il la peine de relancer Pokémon Snap ? Peut-être, si vous êtes nostalgique de cette formule innovante ou n’avez jamais touché au nouvel épisode : après tout, le titre de HAL Laboratory n’est pas dénué de charme et arrive encore, malgré ses visuels qui accusent leur âge, à nous immerger dans son monde relaxant et plein de charme.

12. Kirby 64: The Crystal Shards

nintendo 64 kirby

En reprenant les jeux en main pour cet article, je fus impressionné d’à quel point Kirby 64 restait amusant à jouer en 2021 et conservait même une certaine fraîcheur dans une franchise qui ne brille pourtant pas par son innovation (ce qui devrait changer l’an prochain). Un jeu plus difficile qu’il n’y paraît, qui utilise aussi bien les nouvelles perspectives permises par la 3D que les capacités de notre petit bonhomme rose préféré pour créer de la variété et du challenge. On regrettera juste quelques niveaux en dessous de la mêlée d’un point de vue visuel.

11. Mario Tennis

nintendo 64 mario tennis

Honnêtement, entre celui-ci et le suivant, ç’aurait pu être un ex-æquo. Mario Tennis est sans doute un peu plus répétitif que son comparse golfique (golfesque ?) et c’est ce qui lui vaut cette place en dessous. Mais quel bonheur à jouer en multi, d’autant plus que vous pourrez vous y adonner en ligne sur Switch ! Un vrai party game, facile à prendre en main mais avec une assez bonne courbe de progression pour satisfaire les joueurs les plus aguerris.

10. Mario Golf

nintendo 64 mario golf

Si Mario Tennis brille par son mode multijoueur, Mario Golf propose de son côté plus de plaisir en solitaire avec ses nombreux modes de jeu et son tutoriel profond qui fait qu’il constitue une très bonne introduction au genre. Pour ne rien gâcher, il est plutôt beau – pour de la Nintendo 64, entendons-nous bien. Avec un gameplay qui trouve l’équilibre parfait entre fun et simulation, la version N64 de Mario Golf pourrait bien être le meilleur jeu de golf arcade de l’histoire du jeu vidéo.

9. Lylat Wars/Star Fox 64

nintendo 64 lylat wars

Bon, il faut l’admettre : c’est pas très beau, d’autant plus sur nos grosses TV modernes. Mais, une fois la manette en main, la magie opère à nouveau et on prend un plaisir fou, presque instinctif, à piloter le vaisseau spatial de Fox McCloud et à dégommer tous les ennemis. On saluera aussi l’ingéniosité du level design, qui pousse à refaire les niveaux pour en découvrir les secrets tout en arrivant à ne jamais perdre les joueurs, ce qui compense un peu sa faible durée de vie.

8. Mario Kart 64

Plus obligé d’imiter de la 3D pour proposer des courses, Mario Kart 64 peut enfin libérer tout son potentiel et constitue le premier pas vers la reconnaissance d’une des licences les plus amusantes de l’histoire du jeu vidéo. Y retourner en 2021, néanmoins, reste un peu difficile, car les karts semblent trop rigides et peu maniables pour nos standards modernes. Mais on invitera avec plaisir des copains nostalgiques à nous affronter et nul doute que, comme d’habitude avec Mario Kart, on passera un super moment.

7. Sin and Punishment

Beaucoup de jeux Nintendo 64 ont dû faire des concessions graphiques pour s’adapter à la puissance de la console comme au format cartouche. Beaucoup, mais pas le jeu développé par Treasure (Ikaruga) et Nintendo, qui a impressionné pas mal de journalistes à sa sortie, alors que la Dreamcast était déjà dans les rayons. Effets, musique, mise en scène, gameplay précis et nerveux qui élève le genre du rail shooter vers d’autres sommets, tout participe à faire de Sin and Punishment un jeu culte qu’on relancera avec plaisir sur Switch.

6. F-Zero X

Alors, certes, ce n’est pas F-Zero GX, qui représente l’aboutissement ludique de la licence, mais la version N64 de F-Zero tient encore sacrément la route en 2021. Une version qui semble avoir été polie comme un diamant par Nintendo jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une expérience de conduite pure et précise, brute de décoffrage, qui ne vous pardonnera même pas un virage raté. La vraie expérience de l’arcade à la maison.

5. Banjo-Kazooie

Beaucoup de platformers 3D de l’époque ont tenté de dépasser Mario 64 en proposant plus de trucs à collectionner et plus de pouvoirs, ce qui a souvent donné des titres peu intéressants qui avaient tendance à trop s’éparpiller (oui, c’est à toi que je pense, Spyro). Mais Banjo-Kazooie réussit là où les autres ont échoué, en amenant la science du gameplay de Rare, des environnements qui font la nique à ceux du tonton moustachu, une bande-son du tonnerre et surtout beaucoup, beaucoup de fun.

4. Paper Mario

Si The Thousand Year-Door est unanimement reconnu comme le meilleur jeu de la franchise, le premier Paper Mario a bien posé les bases de celle-ci en 2000, avec un système de combat qui constitue l’évolution logique de celui de Super Mario RPG, une direction artistique originale (qui a très bien vieilli) et l’excellence habituelle d’Intelligent Systems dans l’écriture qui nous offre bon nombre de scènes hilarantes – appuyées par une VF en roue libre qui n’hésite pas à donner du “je vais te marav'”. Prévoyez juste un peu de temps devant vous pour le finir.

3. Super Mario 64

Le jeu qui a défini ce qu’était un platformer 3D et qui reste, encore aujourd’hui, un jalon du genre. Maintes fois imité, jamais égalé : malgré des niveaux d’une sobriété monacale et une caméra perfectible, la justesse du gameplay de Super Mario 64 surprend encore et l’on se prend à être happés à nouveau dans cet univers, à la quête des étoiles qu’on a pu louper par le passé car trop difficiles à atteindre. “It’s not about who did it first, it’s about who did it right“, disait Drake, mais, dans ce cas précis, on a un jeu qui a su faire les deux. Préférez cependant – si possible – la version présente sur la compil’ Super Mario 3D All-Stars, dont la résolution a été améliorée.

2. The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Tout a été dit ou presque sur Ocarina of Time et son influence, qui se ressent encore aujourd’hui. Un titre fondateur qui montre son âge sur certains aspects (comme pour Majora’s Mask, la version 3DS est meilleure), et dont le système de combat peut parfois s’avérer frustrant, mais qui demeure un bonheur à revisiter aujourd’hui, au delà de toute nostalgie. Un essentiel qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie et que l’on aimerait effacer de nos mémoires pour retrouver, ne serait-ce qu’une fois, le bonheur de le découvrir. Un jeu tellement bon qu’il aura fait acheter à beaucoup de gens la console avec une des pires manettes de l’histoire du jeu vidéo.

1. The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Plutôt que de faire une suite facile à Ocarina of Time, Nintendo a préféré tout balancer par la fenêtre pour ce second épisode Nintendo 64 et revenir avec un jeu plus sombre et expérimental, avec une mécanique de boucle temporelle qui a pu en dérouter plus d’un. Est-ce réussi ? Cela dépendra à qui vous le demanderez, tant Majora’s Mask polarise. Le prix à payer pour un jeu audacieux, qui cassera la tête des joueurs avec ses puzzles déroutants tirant parti de ladite boucle, mais qui leur offrira en contrepartie un très bel univers, cohérent et touchant, qui culminera dans un final qui se gravera dans votre mémoire à tout jamais.

+1
26
+1
1
+1
26
+1
3
+1
2
+1
11
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 1040 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Huart Florian

Personnellement j’aimerais vraiment que Nintendo rajoute Donkey Kong 64 car c’est pour moi le meilleur jeu sur N64

Christophe Sez

Point de Golden Eye 64, c’est de la provocation sérieux !

Kounker

Je crois que ça doit coincer avec Rare qui appartient à Microsoft.