Nintendo aurait montré la Switch 2 “en cachette” à la Gamescom – RUMEUR

nintendo gamescom switch 2 rumeur

Hop hop hop, les pincettes. Vous avez l’habitude si vous venez souvent lire les rumeurs postées sur Switch-Actu, nous n’aimons pas parler de rumeurs sans vous prévenir directement et sans sous-entendu qu’il s’agit d’informations non confirmées. Mais comme toujours, cela reste tout un pan de l’actualité et nous prenons plaisir à en discuter. Cette fois-ci, nous allons parler d’une potentielle présentation de la Nintendo Switch 2 ou tout autre nom que nous ne connaissons pas encore mais nous allons l’appeler comme cela pour l’heure – à des équipes de développement durant la Gamescom 2023.

Lorsque les premières rumeurs ont commencé à surgir, il était difficile pour nous d’y croire. D’abord, nous avons vu sur Twitter des photos d’un stand Nintendo perdu au milieu de pas grand chose et, surtout, complètement fermé (voir ci-dessous). A ce moment, pas encore de vraies rumeurs, mais de simples spéculations de la part de joueuses et joueurs. Des “et si … ?“. Mais finalement, quelques jours plus trd, un dénommé JezCorden (qui travaille chez Windows Central Gaming) mettait le feu aux poudres sur son compte Twitter en déclarant qu’il a “récemment entendu des rumeurs selon lesquelles Nintendo aurait peut-être montré / peut-être discuté de la nouvelle Switch à huis clos à une sélection de journalistes/développeurs à la Gamescom“.

Mais plus récemment, aujourd’hui même, deux mastodondes de la presse jeux-vidéo ont également commenté cette rumeur. Video Games Chronicle et Eurogamer, rien que ça, ont déclaré à leur tour que la Nintendo Switch 2 aurait bien été montrée durant la Gamescom 2023. Ils en profitent même pour rajouter que deux démos techniques auraient été présentées.

Deux démonstrations pour la Switch 2 : Breath of the Wild et The Matrix Awakens

La première n’était autre qu’une version améliorée de The Legend of Zelda: Breath of the Wild fonctionnant à une résolution et un nombre d’images par seconde plus élevés que sur Nintendo Switch ; l’on vous précise de suite qu’il ne s’agit semble-t-il pas d’un jeu prévu sur la console, mais plutôt une démonstration “en terrain connu” pour voir la différence entre les deux consoles. La deuxième était plus impressionnante, puisqu’il s’agit de la démo d’Unreal Engine 5 de The Matrix Awakens, initialement développée pour montrer les possibilités du moteur d’Epic sur PlayStation 5 et Xbox Series X en 2021.

Cette démo aurait été utilisée pour montrer les possibilités de la technoligie DLSS de Nvidia, permettant (grossièrement) de faire passer un jeu d’une résolution à une autre (540 à 1080p ou 1080p à 4K par exemple) grâce à l’IA et de façon assez peu gourmande comparé à un jeu développé nativement en 4K. Du ray tracing aurait également été de la partie.

 The Matrix Awakens
The Matrix Awakens (démo PS5 / Xbox SX)

Il est à noter que tout cela ne signifie en rien que la Nintendo Switch 2 sera aussi puissante que les dernières consoles de Sony et Microsoft. Il s’agit d’une démonstration technique, qui d’ailleurs n’était sans doute pas aussi impressionnante que celle pensée pour PS5 et Series X ; d’autant que la future machine de Nintendo serait de nouveau une console hybride, c’est à dire jouable sur TV et en portable, comme la Switch, et donc forcément moins puissante qu’une machine pensée pour être installée dans votre meuble de télévision.

Pour l’heure, il n’y a donc aucune officialisation d’une quelconque nouvelle console de Nintendo. Mais beaucoup de sources s’accordent à dire qu’un lancement pourrait être prévu pour l’année 2024, au minimum après la fin d’année fiscale de Nintendo (qui se termine le 31 mars). Il faut également se rendre compte que la Nintendo Switch n’est plus toute jeune et que la suite finira forcément par arriver.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Source(s) :


DesBen
1365 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.