Noel sélection Nintendo Switch Switch-Actu

Notre sélection Nintendo Switch (et pas que) pour Noël 2023

Ce que l’on va vous dire peut faire du mal, mais il faut s’y attendre : Noël 2023 pourrait être le tout dernier de la Nintendo Switch, en tout cas le dernier en tant que console principale de Nintendo. Même si rien n’est fait, c’est logique ; plus la Switch avance en âge, plus ses chances d’être remplacée sont grandes. Et lorsque l’on tient compte des dernières rumeurs (celles qui ont un sens, pas les autres) sur la future machine de Nintendo, dont on parle dans notre podcast d’ailleurs, alors c’est d’autant plus cohérent.

Mais là de suite, c’est l’heure de la magie. Nous sommes en décembre et dans quelques jours ou semaines, selon quand vous lisez cet article, ce sera Noël. L’heure d’offrir des cadeaux, d’en recevoir et de s’en faire soi-même. Pour vous aider dans vos choix, nous avons décidé de vous faire une sélection de produits qui peuvent plaire. Pas simplement un empilement des meilleures ventes Amazon, mais bien des jeux, accessoires et produits dérivés sélectionnés par les membres de l’équipe, selon les préférences de chacune et chacun.

Avant propos : Pour rappel, les liens proposés sur Switch-Actu.fr nous permettent de récupérer approximativement 3% de ce que vous payez. Grâce à cela, nous pouvons continuer à maintenir nos serveurs et différents services indispensables pour le bon fonctionnement du site. Si vous précommandez / achetez un jeu, accessoire ou autre via nos liens, nous vous remercions par avance, car c’est primordial pour la survie du site.

Notre sélection de jeux Nintendo Switch pour Noël 2023

Super Mario Bros. Wonder – Comme une évidence

Sélectionné par Leotendo

Je n’ai pas acheté énormément de jeux cette année sur Switch mais en tant que grand fan de l’univers Mario et de ses jeux 2D et 3D, je n’ai pas pu passer à côté de l’excellent Super Mario Bros. Wonder. Beaucoup plus original que ses prédécesseurs avec des idées de gameplay à foison dans chaque niveau et des personnages aux expressions bien plus travaillées, ce Mario est une vraie cure de jouvence pour la série des Super Mario Bros. ! Mention spéciale pour le multi en ligne, qui permet de ne pas faire le jeu tout seul et est particulièrement réussi. Si vous avez encore un doute, venez consulter notre test !

Marchand
Promo
Prix
Lien
e-leclerc
44.16
cultura
44.99
fnac
49.99
cdiscount
59.99
rueducommerce
60.83
amazon
66.24
Voir plus d'offres

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

Pikmin 4 – Le jeu de l’année ?

Sélectionné par Dams

Si The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est parvenu à combler les attentes infinies que le monde plaçait en lui et que Super Mario Wonder a réussi à renouveler sa formule “Mario 2D” avec brio, c’est bien une autre production Nintendo qui a attiré toute mon attention cette année : Pikmin 4. Un jeu brillant de bout en bout, proposant un contenu généreux et des puzzles très intéressants. La formule est parfaitement renouvelée avec l’ajout d’Otchin venant améliorer toute l’ergonomie du titre et différentes nouveautés comme les petites quêtes annexes et quelques mécaniques provenant du RPG. Vous l’aurez compris, je pourrai passer des heures à vous vanter les qualités de Pikmin 4, un titre qui, malgré un succès certain, ne rencontre toujours pas celui qu’il mérite. Alors si ces quelques lignes, ou bien mon test de cette aventure disponible sur le site, attirent votre curiosité, une démo est disponible sur le Nintendo eShop afin de se familiariser avec la série avant de sauter le pas (n’oubliez pas de voter pour Pikmin 4 lors des Switch-Actu Awards) !

Marchand
Promo
Prix
Lien
e-leclerc
44.99
cultura
49.99
fnac
49.99
cdiscount
59.15
amazon
65.27

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

Suika Game – Je vous assure que c’est bien

Sélectionné par DesBen

C’est peut-être bête de conseiller un tel jeu dans une sélection de Noël. L’on se dit que ça ne vaut que 2.99€ et que c’est très léger, comme cadeau. C’est peut-être vrai, mais je pense viser plutôt ici les personnes qui veulent se faire plaisir à elles-mêmes ; c’est de toute façon impossible d’offrir un jeu dématérialisé, seules les cartes eShop peuvent être achetées pour quelqu’un d’autre (en passant par Amazon, par exemple). Suika Game, c’est l’exemple parfait du petit jeu qui ne paie pas de mine, devant lequel on passe sans même s’arrêter lorsque l’on recherche quelque chose sur la boutique virtuelle de la Nintendo Switch.

Mais tout le buzz qu’il y a pu avoir autour de ce jeu n’est pas vain : Suika Game est terriblement addictif. Les parties sont courtes, permettant donc de jouer de petites sessions ici et là. Mais rien n’empêche d’y jouer pendant plus d’une heure sur votre TV OLED, tant il peut être chronophage. Même les défaites ne sont pas tant frustrantes, sauf si vous étiez à un score de plus de 5000 points, et encore. Je vous conseille tout de même de baisser le son quand vous jouez, la musique est … répétitive.

Le jeu est à retrouver sur l’eShop exclusivement.

Patrick’s Parabox – Pour vous retourner le cerveau

Sélectionné par Skadi

Décrire Patrick’s Parabox à l’écrit est très complexe. Sachez seulement qu’il s’agit d’un puzzle game qui va vous retourner le cerveau à répétition. Pour le concept, je vous laisse juger sur la vidéo si la vidéo ci-dessous vous intrigue autant qu’elle l’a fait pour moi. Je terminerai seulement par une recommandation indépendamment de votre attrait pour le genre. Le jeu se laisse très facilement approcher par tous types de joueur·euses, grâce à un système de progression basé sur un cota de niveaux à remplir par monde. Un peu comme dans l’excellent Super Mario Bros. Wonder, vous pouvez donc choisir de sauter un bon tiers des niveaux, voire plus, s’il vous arrive de bloquer trop longtemps sur l’un d’eux.

Le jeu est à retrouver sur l’eShop exclusivement.

Cocoon – Un casse-tête organico-futuriste

Sélectionné par Latojuana

Récemment, j’ai eu l’occasion de tester Cocoon pour Switch-Actu et c’est une vraie petite pépite. Un jeu d’une incroyable intelligence dans son level-design et ses énigmes avec juste ce qu’il faut de prise de tête pour se sentir intellectuellement grandi quand on triomphe de cette aventure. En plus, c’est une production par le créateur d’INSIDE et Limbo, donc l’occasion de soutenir de jeunes développeurs pleins de talent !

Le jeu est à retrouver sur l’eShop exclusivement.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – Vous pensiez qu’on allait l’oublier ?

Sélectionné par DesBen

Jaquette The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Peut-être êtes vous fan de la saga des The Legend of Zelda et ne pas voir le dernier opus de cette série vous glaçait le sang à mesure que vous lisiez les sélections ci-dessus. Ne paniquez pas : Tears of the Kingdom est bien là, dans notre sélection de Noël 2023 ! La raison pour laquelle j’ai décidé de ne le mettre qu’en dernier jeu est simple : nous sommes plus d’un million en France à y avoir déjà goûté. Les personnes susceptibles de se dire “oh oui tiens je n’y avais pas pensé” sont sans doute peu nombreuses. Mais tout de même, parler de jeux-vidéo pour Noël sans même mentionner Zelda, que je porte dans mon coeur depuis de très longues années maintenant, cela aurait été une pure hérésie.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est la suite directe du jeu Breath of the Wild, sorti en 2017 sur Wii U et Nintendo Switch. S’il reprend les grandes lignes de son grand frère (l’univers, certains personnages ainsi que la majorité de la carte), TOTK comme on l’appelle n’en est pas moins un nouveau jeu à part entière. Son système de “craft” d’objets relance entièrement le gameplay du jeu et est beaucoup plus accessibles que l’on pourrait le penser en regardant de simples vidéos du jeu. Si vous aimez l’aventure ou que la personne à qui vous voulez faire plaisir aime ce type de jeux, foncez, tout simplement.

Marchand
Promo
Prix
Lien
cdiscount
49.99
amazon
50.49
e-leclerc
51.49
fnac
51.99
cultura
56.99
rueducommerce
59.22
Voir plus d'offres

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.


Les autres produits Nintendo / Switch pour Noël

La batterie externe – L’accessoire trop souvent oublié

Sélectionné par Giomosby

L’un des avantages de la Nintendo Switch est sa portabilité, mais la batterie peut s’avérer un peu juste pour un vol long-courrier ou un Strasbourg-Marseille en TGV. Et ne parlons même pas des fois où vous vous retrouvez dans un hôtel à l’étranger avec une seule prise pour charger tous vos appareils. Pour pallier à ça, je ne peux que vous conseiller d’avoir une grosse batterie externe avec vous, et ce modèle de chez Anker est sans nul doute l’un des meilleurs rapports qualité/prix que vous pouvez trouver actuellement sur le marché. Il vous permet de charger deux appareils simultanément, avec la charge rapide pour les appareils qui la proposent, et sa grande capacité vous permet de recharger votre console plus de quatre fois. Un excellent choix pour les plus voyageurs d’entre vous !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une manette Pro – Pas de meilleure expérience sur Switch

Sélectionné par DesBen

J’ai l’impression d’en parler chaque année, mais ce n’est pas pour rien. À l’heure actuelle, aucune manette sur Nintendo Switch ne propose une expérience aussi bonne que la Pro officielle : autonomie d’environ quarante heures (de quoi finir Super Mario Odyssey en une charge, par exemple), prise en main agréable que l’on pourrait comparer avec celle des manettes Xbox (les meilleures du marché), vibrations HD comme sur les Joy-Con et compatibilité avec la reconnaissance de mouvements, en plus du design plutôt joli et efficace. Le prix n’est pas son meilleur argument, même si elle reste moins chère qu’une paire de Joy-Con, mais vous ne regretterez vraiment pas.

La seule chose qui peut faire tiquer, mais qui est propre à la console de Nintendo, ce sont les gachettes non analogiques : il s’agit de simples boutons, sans capteur de pression ou de vibrations, par exemple. Aucune manette sur Switch ne le propose, puisque la console ne prend pas cela en charge.

Marchand
Promo
Prix
Lien
amazon
54.99
e-leclerc
54.99
cdiscount
60.01
cultura
69.99
rueducommerce
74.61
fnac
74.99
Voir plus d'offres

La lampe Piranha – Sa beauté vous éclaire

Sélectionné par Leotendo

Il existe une pléthore de produits dérivés Nintendo (je les voudrais tous) mais j’ai eu un coup de cœur pour une lampe qui m’a été offerte, à l’effigie de la plante Piranha. Davantage un objet de déco qu’une vraie lampe qui servirait à éclairer une pièce entière, la tête de la plante peut s’incliner pour orienter la lumière vers la direction que l’on souhaite. Si votre enfant est fan de Mario, je ne peux que vous recommander ce produit ! Et bien sûr, les plus grands peuvent aussi l’acheter pour eux-mêmes, parce que c’est vraiment classe.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

LEGO Mario – Deux sets pour deux budgets

Sélectionné par Dams

Depuis maintenant quelques années, Nintendo et LEGO nouent un partenariat très lucratif autour de la licence Mario (et prochainement Animal Crossing). Je vous propose cette année deux sets différents pour lesquels j’ai pris beaucoup de plaisir à en faire la construction. Le premier “Le puissant Bowser”, vous proposera un set conséquent, avec ses près de 3000 pièces, assurant de longues heures de montage. Les étapes ne sont pas répétitives (contrairement à certains moments du cube “?” ou de la NES), et le résultat final est vraiment somptueux. Comptez tout de même 270€ pour le grand méchant de la série Mario (bien que le set soit régulièrement en promotion sous la barre des 200€). Si l’idée de vous lancer dans un set si conséquent vous fait un peu peur, le set fraîchement sorti de la Plante Piranha devrait mieux vous convenir. Pour une soixantaine d’euros et un peu plus de 500 pièces, ce LEGO offrira un objet de décoration très sympathique.

LEGO Le Puissant Bowser

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

LEGO Plante Piranha

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

Puzzle 3D Pokéball – Attrapez-les tous !

Sélectionné par Latojuana

Pour les collectionneurs parmi vous, vous serez peut-être intéressés par cette série de puzzles 3D en forme de Pokéball. Les puzzles sont rapides à faire, quinze minutes au maximum, mais sont du plus bel effet une fois assemblés ! Quatre sortes existent pour le moment et reprennent les Pokéballs classiques : basique, Super, Hyper et, bien sûr, Master. Histoire de revendiquer vos talents de Dresseurs jusque dans votre déco.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.


Le reste de notre sélection pour Noël

Dans la vie, il n’y a pas que les jeux-vidéo (au sens propre du terme) et les accessoires pour notre console préférée, la Nintendo Switch. Notre équipe de rédaction a aussi d’autres passions et, même si certains produits ci-dessous vont se référer de près ou de loin au monde du gaming (il y aura tout de même du jeu), nous ne nous sommes pas interdits d’aller plus loin. Vous parler de choix plus personnels et loin de notre univers habituel nous est plaisant et nous espérons que vous trouverez votre bonheur aussi ci-dessous !

Doom Guy – L’autobiographie du co-créateur de Doom

Sélectionné par Giomosby

Parce qu’on peut aussi faire autre chose que jouer aux jeux vidéo : lire des livres qui parlent de notre passion, c’est aussi très intéressant ! Mon premier conseil de lecture cette année ne s’adressera malheureusement uniquement qu’aux anglophones, car il s’agit de Doom Guy, l’autobiographie de John Romero, co-créateur de Doom, Quake et Wolfenstein 3D. Toute une carrière dans le jeu vidéo contée par un homme qui n’a pas peur de nous partager ses moments de gloire comme ses plus grands échecs, dans un livre passionnant pour quiconque est intéressé par comment sont créés les jeux.

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

Demain, et demain, et demain – Un roman de Gabrielle Zevin

Sélectionné par Giomosby

Si vous préférez lire en français, alors je me permet de chaudement vous conseiller la lecture de Demain, et demain, et demain, un roman de Gabrielle Zevin qui nous raconte l’histoire de deux amis d’enfance auteurs d’un jeu vidéo à succès qui vont devoir affronter leur propre ambition et jalousie. Un livre qui parle d’amour, d’amitié, de différents créatifs, de doutes, d’occasions manquées… qui m’a tiré quelques larmes grâce à ses personnages tellement humains. Et qui peut aussi constituer une belle manière de faire partager votre passion à quelqu’un de votre famille qui aime lire mais qui ne joue pas.

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

Wo Long – Un plaisir imbattable

Sélectionné par Giomosby

J’aimerais parler de l’un des jeux les plus sous-cotés de l’année. Il n’est malheureusement pas disponible sur Switch, mais je ne peux que vous recommander de jeter un œil à Wo Long: Fallen Dynasty si vous possédez une PlayStation ou une Xbox (il est d’ailleurs dans le Game Pass). Un titre développé par les rois du jeu d’action Team Ninja (Nioh, Marvel Ultimate Alliance 3…), qui poursuit sur la lancée du très bon Stranger of Paradise: Final Fantasy Origins, paru l’an dernier, en proposant un Souls-like plus réactif, fun, accessible et agréable à jouer que ceux sortant de chez FromSoftware.

Alors oui, le scénario est complètement con, mais en termes de plaisir de jeu il est imbattable. Et c’est sans nul doute la meilleur porte d’entrée pour le genre, grâce à sa fenêtre de contre généreuse et son bon équilibrage. Vous allez bien sûr mourir des dizaines de fois sur certains boss, mais toujours avec la certitude de pouvoir faire mieux. Un des titres les plus happants de 2023, à égalité avec Pikmin 4.

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

Returnal – Une pépite sur PlayStation 5

Sélectionné par Skadi

Cette recommandation est un peu anachronique, car elle est issue du rattrapage de mon backlog. Même si je n’ai pas joué autant que je l’aurais souhaité en 2023, j’ai eu la chance de faire l’excellent Returnal. Sorti en 2021 comme exclusivité console sur PS5 et porté cette année sur PC, le jeu des finlandais de chez Housemarque est une pépite unique en son genre, mi-TPS, mi-Shoot them up, mi-Roguelike. Ces “trois moitiés” constituent un mélange qui n’a aucun équivalent dans le paysage vidéoludique passé ou actuel. Une première, donc. Mais aussi une réussite incontestable avec des systèmes de jeu qui se complimentent mutuellement et la prouesse de rendre ce mélange improbable lisible et impeccablement fini. À ne pas mettre entre toutes les mains cela dit, le jeu requiérant une certaine persévérance.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

Harry Potter – Il n’est jamais trop tard

Sélectionné par DesBen

Avant propos : Je tiens à préciser qu’il est difficile de concilier le plaisir que j’ai pu avoir à lire les Harry Potter à aversion que je peux porter à la personne qui a créé cet univers. Je vais être très honnête avec vous : je ne vous oblige à rien, mais si vous pouvez vous procurer les bouquins en occasion ou même de façon pas très légale sur une liseuse, n’hésitez pas une seule seconde. Pour la même raison, nous ne donnerons pas de lien d’achat vers des bouquins.

La seconde partie de mon année 2023 a été marquée par la découverte d’une saga de livre : les Harry Potter. Lorsque je parle de découverte, je n’entends pas par là que je n’avais jamais entendu parler de ce jeune sorcier et de sa bande, rassurez-vous. J’avais déjà eu l’occasion de voir les films étant plus jeune, mais jamais je ne me suis intéressé aux livres. J’ai donc dégainé la liseuse, je me suis procuré les sept tomes et c’était parti pour quelques mois de plaisir.

Je n’ai jamais été un grand lecteur et je ne le suis toujours pas après avoir dévoré ces livres. Mais l’avantage des Harry Potter, c’est leur accessibilité : tout est écrit simplement et c’est particulièrement fluide à lire et à comprendre. On appréciera également le changement d’ambiance au fil des tomes, qui fait passer le tout d’un genre low fantasy tout ce qu’il y a de plus classique à un univers plus sombre et plus sérieux. Mais dans tous les cas, ce fut un réel plaisir.

Psychonauts 2 – Un vrai régal

Sélectionné par Leotendo

Autre jeu de plateforme que j’ai terminé, non pas sur Switch mais via le Game Pass sur Xbox Series S : Psychonauts 2. Rentrer dans le cerveau des gens pour voir ce qu’ils pensent et même modifier leurs pensées peut s’avérer souvent tentant dans la vie et c’est la proposition de ce titre sorti en 2020, développé par Double Fine et édité par Xbox – aussi disponible sur PlayStation. Un gameplay efficace avec beaucoup de pouvoirs liés aux capacités mentales, un univers très coloré avec uen originalité folle dans les caractéristiques des cerveaux explorés, un humour bien présent (mais dialogues uniquement en VOSTF) : ce Psychonauts 2 est un vrai régal ! Entre l’exploration d’un casino, la participation à un concours de cuisine ou à un concert haut en couleurs, vous ne verrez pas le temps passer.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

The Creative Gene d’Hideo Kojima – Les inspirations d’un des grands créateurs de notre ère

Sélectionné par Latojuana

Décrié autant qu’adulé, Hideo Kojima fait partie des créateurs qui m’ont marqué en tant que gamer. Ses oeuvres décalées m’ont plus d’une fois touché en plein coeur et j’attends avec une immense impatience Death Stranding 2. Pour s’immerger dans son esprit pour le moins particulier, je vous recommande The Creative Gene, une sorte d’anthologie d’essais et de critiques rédigés par Hideo Kojima sur toutes les oeuvres qu’il a appréciées. Il s’agit principalement de livres et de films qu’il analyse de façon concise mais profonde et qu’il rapporte souvent aux évènements marquants de sa propre vie. Une vraie plongée dans l’esprit créatif d’un grand développeur ! Disponible en physique et en format kindle.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous ne voyez pas les liens affiliés, vous pouvez recharger la page.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
tipee
DesBen
1263 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires