La Nintendo Switch est-elle réservée uniquement aux enfants - GUIDE

La Nintendo Switch est-elle réservée uniquement aux enfants ? – GUIDE

Nintendo, depuis les années 80, s’est spécialisé dans des gammes de jeux plus abordables pour le grand public par rapport aux concurrents de l’époque (Atari, Amstrad, Commodore). Touchant donc un public plus large au fil des années dont le principal concerné était l’adolescent et le jeune adulte, il était évident pour un studio comme celui ci de s’orienter vers des jeux plus familiaux. Dès la Super Nintendo, nous avons eu des jeux qui nous permettent de jouer à plusieurs sur la même console (Super Mario Kart, Street Fighter II, Donkey Kong Country, etc..) mais ce qui va vraiment impacter le monde du jeu vidéo, c’est l’arrivée de la GameCube et de la Wii quelques années après qui vont viser un public beaucoup plus familial et par conséquent plus jeune. À la suite de cela, Nintendo s’est forgé une identité de console familiale pour les petits comme les grands. Mais avec leur petite dernière qu’est la Nintendo Switch, qu’en est-il ?

La Nintendo Switch : une console modulable

La Nintendo Switch, comme vous le savez, est une console à la fois de salon et portative. Cela permet d’élargir le catalogue de jeux en termes de genre :

  • Pour la famille, préférez le mode salon pour pouvoir jouer à plusieurs sur des jeux phares de la console comme Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Party, Super Smash Bros Ultimate ou encore le plus récent Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, mais aussi des jeux auxquels on ne penserait pas, qui sont plus pointus et stratégiques, comme Overcooked (1 et 2), le très bon Cuphead ou encore Diablo III: Eternal Collection.
  • Pour un joueur solo plus expérimenté, il est préférable de jouer en mode salon pour profiter pleinement de l’ergonomie d’une des (nombreuses) manettes et des graphismes de magnifiques jeux tels que Ori and the Will of the Wisps (pour les plus persévérants), Spirit of the North ou encore Hadès (on me chuchote qu’il a une direction artistique incroyable). Pour un joueur plus jeune, le mode portable pourra parfaitement convenir, en témoignent les incontournables Animal Crossing: New Horizons, Pokémon Epée/Bouclier et pourquoi pas Luigi’s Mansion 3, qui s’avère être très bien optimisé pour ce mode en question.
  • N’oublions pas que la Nintendo Switch est également très fournie en matière de jeux de sport. Vous pouvez jouer en multijoueur local sur Ring Fit Adventure, Just Dance (2021 le dernier en date) ou le moins connu Fitness Boxing (1 et 2). Dans la catégorie “sans effort physique”, l’inévitable Fifa 21 est disponible suivi de NBA 2K21 mais aussi Mario Tennis Aces ou encore Mario et Sonic aux Jeux Olympiques.

Des accessoires pour tous les goûts et tous les niveaux

Nintendo nous gâte en terme d’accessoires : de la manette customisée légère et facile à une manette beaucoup plus pro et performante, un large choix est disponible pour tous les âges et toutes les demandes. Cela permet donc de consolider la qualité de jeu pour les joueurs débutants ou les plus aguerris. Il existe aussi des accessoires dédiés à certains jeux pour rendre l’expérience plus ludique comme le volant pour Mario Kart 8 Deluxe ou les raquettes pour Mario Tennis Aces ! Nintendo permet donc, pour chaque niveau de joueur, de trouver un accessoire adéquat.

Un catalogue extrêmement fourni, avec des jeux matures

Avec un eShop qui rivalise aisément avec ses concurrents (réunis…), Nintendo nous offre un monstrueux choix de jeux (et pour tous les budgets !). Du petit jeu indépendant (Limbo, Hollow Knight) au jeu phare de la console (The Legend of Zelda : Breath of the Wild, bien-sûr) en passant par le jeu en ligne (Overwatch, Fortnite…) ou encore le jeu de simulation (Civilization VI, Two Point Hospital…), il est évident que toutes les générations sont concernées et peuvent facilement trouver leur bonheur. Pour casser leur réputation de «console dédiée aux enfants», Nintendo a misé sur les portages de certains must have de chez Sony / Microsoft tels que le fabuleux The Witcher 3, le plus sombre Bioshock : The Collection (qui regroupe les trois jeux sortis initialement sur PS3/XBOX360, puis remasterisés pour la new gen), Call Of Cthulhu qui s’adresse à un public ciblé mais présent, ou encore le très vénérable The Elder Scrolls V : Skyrim ! Ces jeux «matures» vont, par conséquent, se mêler au catalogue habituel de chez Nintendo et ainsi participer à l’homogénéité des jeux proposés pour satisfaire un public très varié.

Il est aussi important de noter la possibilité de jouer, pour les abonnés au Nintendo Switch Online, à nos jeux préférés de la NES (Nintendo Entertainment System) et de la Super NES grâce à deux petits logiciels qui permettent de préserver notre nostalgie et ainsi de pouvoir renouer avec une console de jeu pour les toutes les générations, y compris celles présentes depuis les débuts du jeu vidéo.

De toutes les consoles présentes sur le marché, la Nintendo Switch est la seule à pouvoir proposer beaucoup de jeux différents et donc toucher un public très large. Les plus jeunes ont donc accès à des jeux rétro-gaming et les adultes peuvent quant à eux découvrir de nouveaux genres alors insoupçonnés. En bref, la Nintendo Switch, c’est pour toutes les générations : les novices, les plus émérites, les joueurs occasionnels, en somme tous ceux qui aiment le jeu vidéo.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Aymo

Contenu proposé par - Déjà 2 article(s) à son actif

Présentation : Fan inconditionnelle de The Legend of Zelda. Collectionneuse compulsive de jeux vidéo en tout genre, joueuse agressive sur Heroes of the Storm et aussi cinéphile.

guest
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Dracaufeu31

Maintenant un point à améliorer a tout prix : la puissance. Pour pouvoir jouir de bonne expérience sur tout les titres que propose leshop.