stitch. met brillamment les points sur les i – TEST

stitch test switch
80%

Si les grands studios actuels savent y faire pour nous impressionner avec des jeux toujours plus vastes, chatoyants et cinématographiques, on ne peut qu’être charmé par la créativité qui émanent des studios indépendants. Plus petits et moins armés financièrement parlant, les studios indépendants redoublent d’ingéniosité pour nous proposer des jeux différents mais tout aussi plaisants que les éternels AAA. Récemment, Lykke Studios s’est illustré avec le charmant stitch. Non, il ne s’agit pas d’un jeu inspiré du dessin animé de Disney mais plutôt d’un adorable jeu de réflexion qui pourrait bien être votre petite bulle d’oxygène quotidienne.

De fil en aiguille

Expliquer le gameplay de stitch. n’est pas la chose la plus simple mais nous relevons le défi avec joie. Stitch. est avant tout un jeu de réflexion sur le thème de la broderie. Chaque niveau correspond à un tambour (le cercle sur lequel vous tendez une toile) avec une œuvre unique à réaliser l’aide de fils colorés. Néanmoins, il ne s’agit pas broder fil par fil, sinon nous serions dans une simulation de broderie ! Non, compléter chaque tambour demandera une part de réflexion de votre part car au lieu de manipuler directement les fils, le jeu vous propose de colorer des cases correspondant aux différentes zones de couleurs de votre oeuvre en devenir. Chaque zone du motif est prédéfinie, de même que la couleur des fils que vous utiliserez.

Toute la difficulté réside dans le fait de faire coexister les différentes couleurs sans qu’elles ne se chevauchent et sans qu’aucune case ne soit vide ou esseulée. Chaque niveau impose sa propre logique et demandera un sens de l’observation affuté pour être complété. Si on peut être légèrement déconcerté lors des premiers niveaux, on comprend très rapidement la logique de stitch. et on se retrouve, l’air de rien, à enchaîner les tambours avec habileté. Et force est de constater qu’il est très satisfaisant de voir la broderie s’épanouir au fil de votre progression, d’autant que l’esthétique globale du jeu est très réussie. Les tambours proposent des designs très variés et sur de multiple thèmes, de sorte que vous trouverez votre bonheur sans aucun problème.

Les goûts et les couleurs

Un autre point fort du titre de Lykke Studios réside dans sa capacité à s’adapter à votre emploi du temps. Vous souhaitez vous accorder 10 minutes de pause entre deux réunions ? Pas de souci, vous n’avez qu’à vous tourner vers les tambours de catégories XS ou S. Vous vous apprêtez à passer une soirée cosy, enroulés dans un plaid ? Les tambours de taille M et L seront parfaits. À moins que vous souhaitiez déconnecter pendant une heure, voire deux, et vous vider la tête. Dans ce cas, les niveaux de type XL jusqu’à XXXXL (véridique) seront parfaits pour vous. Avec son démarrage quasi-immédiat, la Switch devient littéralement LA plateforme parfaite pour stitch. 

Par ailleurs, le jeu a de quoi vous occuper de longues heures avec sa centaine de niveaux régulièrement alimentée par des défis quotidiens et hebdomadaires, certains sur des thèmes précis. Chaque niveau complété peut-être rejoué en Mode Libre qui vous donne le choix des couleurs, histoire de libérer l’artiste-brodeur qui sommeille en vous. Dommage que ces heures de broderie ne soient pas accompagnées d’une bande-son plus diversifiée, la seule et unique musique du jeu se contentant d’évoluer au fur et à mesure que vous complétez un niveau.

Il est difficile de s’étaler davantage sur cet étonnant petit jeu mais il reste un splendide exemple de créativité. Créativité qui ne ferait pas de mal à d’autres développeurs installés depuis bien plus longtemps.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
stitch. met brillamment les points sur les i
  • De fil en aiguille, stitch. nous charme - 80%
    80%
80%

Résumé

Un petit bijou qui vous enchantera à coup sûr. Pas besoin d’être un fondu de broderie pour tomber sous le charme de stitch. : entre son gameplay original, sa réalisation léchée et la variété de ses niveaux, on ne s’ennuie pas un seul instant. Un jeu parfait pour décompresser, que ce soit pour cinq minutes ou deux heures !

Les +

  • Adorable
  • Déjà plus de 100 niveaux
  • Joli
  • Apaisant

Les -

  • Une seule et répétitive musique


LatoJuana
743 articles

Gamer de 26 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires