The Legend of Zelda: Skyward Sword HD Nintendo Switch

Skyward Sword HD : 10 conseils pour faciliter votre aventure

Voilà six jours qu’est sortie la version remasterisée de The Legend of Zelda: Skyward Sword sur Nintendo Switch. En fin connaisseur du titre, je me propose aujourd’hui de vous prodiguer dix conseils qui vous aideront durant votre aventure entre ciel et terre, si vous n’êtes pas déjà familiers avec le jeu d’origine. Même si c’est le cas, vous pourriez découvrir certaines choses. À noter que le conseil n°8 donne des informations sur un Boss du jeu. Aucun élément du scénario (personnages, contexte etc.) n’est évoqué et celles et ceux ne connaissant pas déjà le Boss en question ne sauront sans doute pas en quoi ce conseil est utile. Je me permets tout de même de vous prévenir au préalable si vous souhaitez ne rien savoir du tout à son sujet et garder toute la surprise. Quoi qu’il en soit, en avant pour cette liste !

1 – Ramasser tous les trésors et insectes croisés

Une nouveauté fort bienvenue dans cette réédition HD de Skyward Sword est l’absence d’explications répétées ad vitam eternam. En particulier, les boîtes de dialogue concernant les différents trésors et insectes n’apparaissent qu’à une seule et unique occasion : lorsqu’on les ramasse pour la première fois. Ainsi, s’il pouvait être rebutant de marcher sur notre 28ème Perle d’Ambre en se payant à nouveau sa description dans la version originale sur Wii, plus besoin ici de se priver de collectionnite. Tous les trésors ramassés peuvent servir à améliorer vos boucliers mais aussi certains objets de l’arsenal de Link. Pour ce faire, il faut vous rendre à l’atelier de Dorco au Marché Couvert. Je couvrirai l’usage des insectes plus loin dans cette liste. “Mais comment je fais pour ramasser des insectes sans pouvoir interagir avec ?” me direz-vous, ce qui tombe bien car c’est justement l’objet du deuxième conseil de cette liste.

2 – Visiter le magasin volant de Terry dès que possible

Ah, ce bon vieux Terry. Apparu dans The Wind Waker et ses deux suites Phantom Hourglass et Spirit Tracks, il n’a fait le détour par des opus 3D que dans Breath of the Wild et Skyward Sword depuis. Dans ce dernier, il survole Célesbourg à bord de son magasin volant. Pour y entrer, il faut réussir à faire sonner l’énorme cloche suspendue sous le plancher à l’aide d’un projectile. Vous l’aurez compris, je vous conseille de vous y rendre dès que possible, c’est-à-dire après l’obtention du lance-pierres ou du scarabée volant, tant les objets vendus par notre cher marchand sont indispensables. Vous y trouverez entre autres le filet à papillons, permettant de capturer toutes sortes d’insectes, mais aussi des poches pour agrandir votre sacoche d’aventurier. Les articles les plus intéressants restent sans nul doute les bourses annexes, ajoutant chacune 300 rubis de contenance à votre bourse de base. Il est possible d’en acheter 3 au maximum, chacune étant vendue 100 rubis pièce.

3 – Dépenser ses rubis AVANT d’ouvrir les coffres de la Déesse

Puisqu’on parle de rubis en quantité limitée, il serait malvenu d’oublier un tel conseil. Dans Skyward Sword HD, vous trouverez sur terre des Cubes de la Déesse. Frappé d’un Éclat Céleste (l’énergie qui emplit l’Épée Divine lorsque vous la levez vers le ciel), l’un de ces cubes s’envole alors pour aller déverrouiller un coffre, jusqu’alors scellé, se trouvant dans les cieux. La routine habituelle consistera alors pour vous à foncer ouvrir tous ces coffres lorsque vous terminez l’exploration d’une région après avoir trouvé plusieurs cubes à la surface. Abstenez-vous de le faire si votre compteur de rubis a atteint son maximum. En effet, certains Coffres de la Déesse contiennent purement et simplement des rubis de grande valeur (100 voire 300 rubis). Contrairement à Twilight Princess (dans sa version originale seulement), vous ne pouvez pas replacer ces rubis dans leurs coffres pour revenir les chercher plus tard si votre bourse est pleine. Si vous les ramassez sans avoir assez de place pour les conserver, ils sont perdus pour de bon. Autrement dit, je vous conseille d’aller améliorer/réparer votre équipement, racheter potions et munitions et, si possible, d’agrandir votre bourse avant de vous précipiter vers ces coffres.

4 – L’Éclat Céleste sert aussi en combat dans Skyward Sword HD

Et oui, on l’oublie souvent mais l’Éclat Céleste est avant tout une onde d’énergie que peut envoyer votre épée. S’il est utilisé pour activer les Cubes de la Déesse et toutes sortes d’emblèmes divins au cours de l’aventure, il peut aussi constituer une arme redoutable pour tenir vos ennemis à distance. Même à cours de munitions pour votre lance-pierres ou votre arc, vous n’êtes jamais réellement à cours de projectiles à leur envoyer pour les tenir en respect. Si vous n’étiez pas au courant, sachez également qu’un coup d’estoc chargé avec l’Éclat Céleste envoie une flèche d’énergie ayant les mêmes avantages qu’un estoc classique réalisé au corps-à-corps.

5 – Parer au dernier moment

Toujours dans le registre martial, le maniement du bouclier est souvent délaissé par les novices dans Skyward Sword. Grave erreur, car non seulement ce dernier vous protège des attaques ennemies mais il offre aussi des possibilités de contre-attaque. On retrouve cette mécanique dans Breath of the Wild, le fonctionnement y est ici analogue. Si vous parez une attaque au dernier moment, votre ennemi s’en retrouvera repoussé et déséquilibré momentanément (sauf certains Boss et ennemis particuliers), vous offrant une ouverture pour le rouer de coups d’épée. Il est d’autant plus recommandé d’en tirer parti que la fenêtre pour une parade parfaite est extrêmement généreuse, contrairement à Breath of the Wild, vous permettant d’anticiper un peu trop sans en subir les conséquences. Comme dans ce dernier cependant, une parade réalisée au dernier moment n’endommagera pas non plus votre bouclier.

6 – Passer régulièrement à l’armurerie et à la boutique de potions

Au cours de votre aventure, vous débloquerez régulièrement de nouveaux objets à l’armurerie et de nouvelles potions aux effets variés. Ces dernières peuvent être améliorées en parlant au mari de la marchande situé à droite du stand de potions. Vous l’aurez peut-être deviné, il faut pour cela utiliser des insectes, d’où le conseil n°1 de cette liste. Ces potions peuvent vraiment changer la donne lors de quelques passages du jeu, vous offrant un net avantage dans des certaines circonstances. Il en va de même pour les boucliers et autre sacs de munitions qui viendront s’accumuler sur l’étal de l’armurerie à mesure que vous progresserez. Comme mentionné précédemment, ces objets peuvent être améliorés à l’atelier de Dorco, moyennant trésors et rubis.

7 – Débloquer le système de quêtes annexes de Skyward Sword HD

Au terme du premier donjon, vous croiserez au sortir de la Statue de la Déesse la mère de Nacia, qui cherche sa fille qui a disparu. Il s’agit en fait de la toute première quête annexe impliquant les cristaux de gratitude. Pour faire simple, cette ressource sera obtenue au terme de chaque quête annexe et vous permettra d’obtenir toutes sortes de récompenses par paliers successifs, à la manière des emblèmes de Skulltullas de Ocarina of Time. La différence, c’est simplement qu’ici il faut rendre service aux PNJ plutôt que de massacrer des arachnides. Malheureusement, si vous ne faites pas la quête de Nacia, vous ne pouvez pas débloquer les quêtes suivantes car cette dernière pose le contexte des cristaux de gratitude. Il est assez simple de résoudre cette énigme : parlez aux habitants ayant des bulles de discussion, visitez les endroits fréquentés comme le Marché Couvert, et vous réunirez les indices nécessaires au fur et à mesure. Parmi les récompenses, vous débloquerez notamment très vite des bourses aux contenances plus grandes qui viennent s’ajouter aux bourses annexes de Terry.

8 – S’épargner la pédicure du Banni

Le Banni est un Boss assez laborieux pour qui n’en connaît pas les faiblesses, d’autant plus qu’il vous faudra l’affronter plusieurs fois lors de votre aventure. Il existe cependant une astuce simplissime pour en venir à bout rapidement, et que nombre de personnes ne semblent pas connaître, se plaignant de ses répugnants orteils. Sachez qu’il est en fait possible de monter directement sur la tête de la créature sans avoir à détruire lesdits orteils pour la faire tomber au préalable. Il suffit pour cela de se positionner en amont sur le chemin, juste au-dessus de sa tête, et de sauter en contrebas en visant bien. Attention cependant, dans ses deuxième et troisième formes, le Banni peut vous éjecter si vous montez sur sa tête directement. Profitez donc de la Mégatapulte pour l’assommer un bon coup avant de lui grimper dessus.

9 – Faire des mini-jeux

Cela vous semblera peut-être anecdotique si vous êtes un fan de longue date, mais il faut penser aux nouvelles et nouveaux venu·e·s qui n’ont peut-être joué qu’à Breath of the Wild, des personnes extrêmement nombreuses, d’où ce conseil. Si vous avez pu découvrir le remake de Link’s Awakening, vous êtes peut-être déjà familiarisé·e avec les fragments de coeur qui permettent d’augmenter votre jauge de vie autrement qu’en affrontant les Boss. Nombre d’entre eux s’obtiennent en marge de la quête principale, y compris dans Skyward Sword où ils figurent comme la plus haute récompense de plusieurs mini-jeux. Essayez donc d’y participer et de viser le meilleur score si vous souhaitez tous les récupérer. D’autres récompenses de grande valeur se cachent derrière certains mini-jeux, dont certains ne deviennent accessibles que très tardivement.

10 – Quelques manipulations utiles dans Skyward Sword HD

On termine par quelques techniques et manipulations plutôt utiles. La plupart d’entre elles sont bien plus faciles à réaliser en utilisant les contrôles aux mouvements.

  • Vous pouvez réaliser une attaque sautée au terme d’un sprint pour surprendre un adversaire par derrière. Pour ce faire, il suffit de foncer avec B puis de secouer le Joy-Con droit en pleine course. Il peut être assez difficile de réaliser cette technique aux boutons si vous voulez donner un coup de stick, aussi je vous conseillerais plutôt d’appuyer sur le stick droit en pleine course, ce qui est bien plus simple.
  • Dans le même registre, si vous donnez un coup d’épée pendant une esquive, vous réaliserez une contre-attaque en sautant dans la foulée. Petite astuce en prime, si vous désactivez momentanément le ciblage de votre ennemi pendant la manoeuvre, vous aurez plus de chances de le frapper pour le mettre à terre, la garde des ennemis ciblés étant souvent meilleure. Là encore, je vous conseille d’appuyer sur le stick si vous jouez aux boutons.
  • Si vous jouez avec les contrôles aux mouvements, vous pouvez bander la corde de votre arc pour atteindre la charge maximale bien plus vite. Pour ce faire, il suffit de maintenir L au lieu de ZR, et de ramener le Joy-Con gauche vers l’arrière, comme si vous teniez un véritable arc ! Je n’ai malheureusement pas trouvé comment faire la même chose aux boutons, même après avoir essayé plusieurs combinaisons de touches en appuyant sur le stick gauche (qui doit normalement être l’équivalent d’un mouvement du Joy-Con gauche en temps normal).
  • Si un ennemi s’amuse à jouer l’équilibriste pour venir vous déloger d’une corde tendue que vous essayez de traverser, vous pouvez le faire tomber sans devoir quitter votre position. Pour ce faire, il suffit de vous laisser déséquilibrer afin de vous suspendre par les bras à la corde. Ensuite, plus qu’à secouer la corde pour le faire basculer dans le vide. Pour cela, secouez le Joy-Con droit si vous jouez avec les contrôles aux mouvements, ou appuyez sur le stick gauche si vous jouez aux boutons.
  • Lorsque vous utilisez le scarabée volant ou que vous volez avec votre Célestrier, vous pouvez presser ZL à tout moment afin d’avoir une vue aérienne de ce qui se trouve en-dessous de vous. Idéal pour choisir son point d’atterrissage !
  • Vous assoir sur un banc, une chaise, un tabouret ou n’importe quel siège disponible vous rend de la vie petit à petit.

Et voilà qui conclut cette liste de conseils et astuces sur Skyward Sword HD. Bon vol et bon jeu à toutes et tous !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Callisto

Contenu proposé par - Déjà 50 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments