Nintendo Labo VR Kit

Nintendo Labo Kit VR : quelques informations sur la sécurité des enfants

Si l’information vous a échappé, sachez qu’un nouveau kit Nintendo Labo a été annoncé le 7 mars 2019. Prévu pour le 12 avril dans nos contrées, ce kit nommé sobrement ” VR Kit ” permettra de faire découvrir aux enfants ainsi qu’aux grands enfants le monde de la réalité virtuelle, à la sauce Nintendo Labo. Néanmoins, la présence d’un PEGI 7 (pour la France, l’âge conseillé étant équivalent partout dans le monde) était jugée par certains joueurs comme trop faible, la VR n’étant pas réellement conseillée aux plus jeunes. Mais comme avec la Nintendo 3DS à l’époque, nul doute que big-N saura limiter au maximum les risques pour les plus jeunes d’entre nous.

Sur son site japonais, Nintendo a récemment donné quelques petites informations supplémentaires à cela. Il est expliqué plusieurs choses, dont l’intérêt de proposer un casque VR qui doit être tenu à la main, pourquoi est-ce que l’âge conseillé est de 7 ans mais également la possibilité de désactiver purement et simplement le mode VR.

Notice à propos du Nintendo Labo – kit VR

Nausées et autres effets corporels

Lorsque vous utilisez le mode VR*, faites attention à votre corps et, si vous ne vous sentez pas bien, arrêtez de jouer et faites une pause.

  • Lorsque vous utilisez le mode VR, il se peut que vous ayez parfois le mal des transports. De plus, après avoir joué pendant une longue période de temps, vous pouvez ressentir de la fatigue et de l’anxiété.
  • Lorsque vous utilisez le mode VR, faites attention à votre corps et jouez un petit peu à la fois jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Veuillez faire une pause dans le jeu et faire une longue pause dès que vous commencez à vous sentir même un peu malade.
  • Le VR Goggle Toy-Con est tenu à la main et n’est pas fixé à la tête. Le joueur peut interrompre le jeu et faire une pause à tout moment.

* Le Nintendo Labo Toy-Con 04 : VR Kit est nécessaire pour lire les titres VR.

Pour ceux qui jouent en mode VR

En raison de facteurs tels que la condition physique du joueur, le type d’image et l’environnement, certains joueurs peuvent avoir des difficultés à voir les images correctement pendant la lecture de VR.

  • La VR utilise une technique d’imagerie 3D appelée ” stereopsie “. La capacité de voir ces images varie d’une personne à l’autre et des difficultés peuvent survenir en raison de facteurs tels qu’une différence de capacité entre l’œil droit et l’œil gauche ou encore la distance pupillaire (l’espace entre les pupilles gauche et droite).
  • Si l’image VR devient difficile à voir, le mode VR du kit VR peut être activé ou désactivé à tout moment. Veuillez adapter votre utilisation à ce qui vous convient le mieux.

Âge recommandé pour l’utilisation

Le public cible de la VR est les personnes âgées de 7 ans et plus. Les personnes âgées de 6 ans et moins devraient s’abstenir d’utiliser ce mode.

  • Cet âge consultatif a été établi par des chercheurs en ophtalmologie et en vision qui étudient les effets des images 3D sur le développement des yeux des enfants.
  • De plus, il y a encore des choses que l’on ne comprend peut-être pas encore au sujet de l’effet que la VR peut avoir sur le développement de l’enfant. Pour cette raison, une invitation apparaîtra dans le jeu après un certain temps suggérant au joueur de faire une pause. Nous demandons également que les tuteurs encouragent les enfants à prendre des pauses appropriées lorsqu’ils jouent à la VR.
  •  Il est possible de fixer une limite de temps pour l’utilisation de VR dans le jeu. Pour ceux qui ont des inquiétudes, n’hésitez pas à utiliser cette fonction.

Pensez-vous que le VR Kit est dangereux pour les plus jeunes ?
48 votes

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau.

a écrit 478 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.