mario kart 9 rumeur

Mario Kart 9 – Que valent les récentes rumeurs autour du jeu ?

Quelques jours seulement. C’est le temps qu’il aura fallu à nos chers leakers pour ressortir de leur torpeur et venir nous vendre du rêve en ce début d’année 2022. Si vous suivez les médias professionnels, il ne vous aura sans doute pas échappé que de nouvelles rumeurs courent à propos d’un certain Mario Kart 9 (voire 10 d’après certain·es). Dans la hâte que l’on a de relayer l’information, il peut être tentant d’en parler rapidement sans prendre beaucoup de recul et, ce faisant, de donner de faux espoirs au public qui se retrouve alors déçu à propos de quelque chose qui n’avait jamais été annoncé officiellement en premier lieu. Cela se produit bien trop souvent, même en prenant le maximum de précautions possibles pour rappeler ce qui est ou n’est pas une information avérée.

Même si cette entrée en matière peut vous paraître rabat-joie, il nous semble important chez Switch-Actu de rappeler cela, une absence de statut professionnel à proprement parler n’étant pas une excuse pour renier la déontologie. Le contexte étant posé, quelles sont donc ces fameuses rumeurs à propos de Mario Kart 9 et de qui nous viennent elles ? Nous avons d’abord deux tweets du compte Twitter @LeakyPandy (un groupe relayant des “informations et des rumeurs”, d’après sa propre description) dont le premier prétend que le prochain Mario Kart serait numéroté 10 et révélé cette année avec une ouverture à de nouvelles licences représentées au sein du jeu.

Pour rajouter de l’eau à ce moulin, un analyste vient cette fois parler d’un hypothétique nouveau jeu qu’il nomme quant à lui Mario Kart 9. Il s’agit de Serkan Toto de Kantan Games. Sa déclaration exacte est traduite ci-dessous :

Je sais bien que Mario Kart 8 Deluxe se vend encore très bien sur Nintendo Switch, mais Mario Kart 9 est en plein développement (et avec une nouvelle mécanique inédite) et Nintendo pourrait commencer à en parler cette année.

Bien qu’il soit tout à fait possible de voir cette prédiction avérée, il nous est difficile de parler d’ “information” à ce stade, d’une part car “possible” ne veut pas dire “probable” et également parce que ce genre de prédiction est monnaie courante chaque année. Si vous souhaitez constater par vous même la crédibilité du groupe relayé en premier lieu, cet autre tweet datant de novembre 2020 semble bien résumer la chose :

“2021 va asseoir la position de la Switch en tant que meilleure console Nintendo de tous les temps. Tandis que les machines de nouvelle génération vont peiner à proposer de nouveaux jeux, la Switch aura droit à de très nombreuses exclusivités de grande qualité […]”

Le second tweet nous promettait l’arrivée de Zelda, Pokémon, Kirby et Fire Emblem pour l’an dernier. Inutile de vous rappeler que rien de tout cela ne s’est produit (mis à part pour les remakes Diamant et Perle si on veut chipoter). Dès le Nintendo Direct de février 2021, il était assez clair pour tout le monde que la suite de Breath of the Wild avait très peu de chances de sortir en 2021. Quant au reste, il est assez facile de prédire un jeu Pokémon tant ils sortent souvent, et Kirby a mis un bon moment avant de se montrer, pour une sortie cette année. Loin de moi l’idée de détruire tous vos espoirs, étant possesseur de Wii U, je joue moi même à Mario Kart 8 depuis bien trop longtemps pour ne pas être enthousiaste à l’idée d’un neuvième épisode.

Malheureusement, la thèse pessimiste a plus de crédit à mes yeux même si sa perspective ne m’enchante guère, car elle se place du point de vue de Nintendo qui, comme toute entreprise dans notre économie capitaliste mondialisée, cherche à maximiser ses bénéfices et à satisfaire ses actionnaires. Si l’humilité peut pousser les journalistes spécialisé·es à relayer la parole d’analystes sans autre forme de commentaire, je pense pour ma part qu’utiliser leur expérience pour exercer un regard critique peut être plus constructif. Vous l’aurez compris, je me méfie des prédictions d’analystes régulièrement lancées dans le vent. Néanmoins, j’en ai une dernière à vous partager qui concerne cette fois le hardware :

Dans la conjoncture actuelle, je pense que les résultats du marché des consoles en 2022 seront assez moyennes, les ventes de Switch vont commencer à décroître après deux années exceptionnelles pour le marché console. Malgré cela, la Nintendo Switch restera en tête des ventes de consoles en 2022, elle devrait se vendre autour des 21 millions d’exemplaires avec l’élan apporté par la Switch OLED. Je ne pense pas qu’il y aura de Switch Pro en 2022. Je pense que nous aurons une console Nintendo de nouvelle génération vers fin 2024, donc je ne suis absolument pas convaincu de l’apparition prochaine d’un modèle Pro.

Cette estimation sur la prochaine génération de Nintendo nous vient de Piers Harding-Rolls, autre analyste pour Ampere Analysis. Je vous en parle car il me semble important de garder à l’esprit l’aspect hardware pour essayer de prévoir ce que fera ou ne fera pas Nintendo. Mario Kart n’est pas seulement une licence qui se vend bien, c’est aussi une de ces franchises qui font ou non le succès d’une console, avec d’autres facteurs. Dans notre enthousiasme à vouloir un nouveau Mario Kart, on oublie souvent que la Switch approche doucement de ses 5 années d’existence dans seulement deux mois, ce qui est la fourchette basse de la durée de vie d’une console en règle générale. Par conséquent, il n’est pas inimaginable de supposer que Nintendo veuille conserver quelques cartouches en réserve afin de lancer sa prochaine machine dans quelques années. Qu’elle soit dans la continuité de la Switch ou parte dans une direction totalement différente, avoir un Mario Kart au lancement d’une console Nintendo constitue un argument marketing de poids.

Le constructeur l’a d’ailleurs bien compris en 2017 en lançant la Switch non seulement avec Breath of the Wild comme titre cross-generation mais aussi en recyclant le Mario Kart de la Wii U. Cette dernière aurait d’ailleurs pu connaître un destin bien différent si Super Smash Bros. for Wii U et Mario Kart 8 étaient sortis moins d’un an après sa sortie. Certes, le cafouillage marketing a fait beaucoup de mal à la Wii U, mais je pense sans trop me mouiller que la console aurait pu dépasser les 20 millions de ventes avec des cartouches aussi fortes d’entrée de jeu. Tout dans la Switch nous fait comprendre que Nintendo a appris de ses erreurs et ne souhaite pas les répéter.

Entre une communication claire autour d’un concept accrocheur et dans l’ère du temps ainsi qu’une première année fournie en titres ambitieux, la Switch réussit partout où la Wii U a échoué à son lancement. Mario Kart 8 Deluxe, s’il a perdu un peu de vitesse avec l’arrivée de Animal Crossing New Horizons en 2020, a recommencé à creuser l’écart dès mi-2021 et est aujourd’hui le Mario Kart le plus vendu de toute la franchise et le jeu le plus vendu sur Nintendo Switch. Tuer la poule aux œufs d’or me semble donc un peu prématuré, d’autant plus que des titres comme la suite de Breath of the Wild ou Splatoon 3, tous deux attendus cette année, seront des acteurs de poids pour prolonger le succès de la Switch d’encore quelques année au cas où les ventes de Mario Kart 8 Deluxe viendraient à baisser.

Bien entendu, ce n’est là qu’une analyse parmi tant d’autres. D’autres voies sont possibles, peut-être que Nintendo reverra complètement la façon dont ses générations s’enchaînent en partant dans un modèle économique proche du smartphone ? Peut-être que les ventes de Switch vont baisser énormément de façon inattendue, auquel cas Mario Kart 9 pourrait relancer la machine ? Ou Nintendo nous prépare simplement tellement de jeux sur sa prochaine console que griller la cartouche Mario Kart dès maintenant ne leur pose aucun problème ? Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un sujet léger comme le jeu vidéo ou d’informations bien plus préoccupantes, je vous enjoins en compagnie de toute la rédaction de Switch-Actu, à garder un regard critique sur ce que vous lisez, voyez ou écoutez et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on vous présente. Aucune information n’est relayée de façon neutre, c’est aussi valable pour nous bien entendu.

+1
6
+1
4
+1
0
+1
0
Callisto

Contenu proposé par - Déjà 141 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Momobarto

D’accord avec bcl de points de vue émis ! L’argument clef restant à les yeux les bénéfices : tant que la Switch rapportera autant, ce serait insensé de stopper sa vente en sortant sa successeur. Par ailleurs tout le monde se doute que Nintendo a déjà les esquisses du prochain modèle : toute année “gagnée” sur le calendrier de sortie est une année de plus pour le matos (qu’ils restent chez Nvidia ou passent chez AMD) dont le prix de production baisse avec le temps, et donc un prix d’achat moindre pour Nintendo. Je crois les annonces qu’ils ont faites… Lire plus »