Nintendo Switch : sorties, annonces, ventes, le bilan du premier trimestre 2022

Le premier trimestre de l’année 2022 est déjà derrière nous. Pour ce qui est de la Nintendo Switch, nous avons eu beaucoup d’actualités et de sorties sur ces premiers mois de l’année. Il est donc temps de dresser un premier bilan concernant ce début d’année de la Nintendo Switch, qui y fête, au passage, son cinquième anniversaire.

Les sorties Nintendo Switch du premier trimestre 2022

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier trimestre de l’année a tenu toutes ses promesses pour ce qui est des sorties. L’année a commencé très fort avec Légendes Pokémon Arceus et ses envies de renouveau pour la série Pokémon. Le titre de Game Freak, noté 90% sur Switch-Actu, propose une aventure envoutante à Hisui, le Sinnoh du passé. Malgré quelques soucis techniques, les nouveautés proposées par cet opus ont pu ravir de nombreux joueurs sur la machine hybride. L’exclusivité suivante à accorder à la Nintendo Switch provient de Square Enix avec Triangle Strategy, avec ses 80%, le tactical-RPG de l’éditeur japonais réussi à proposer une histoire prenante avec des enjeux forts, mêlé à un gameplay des plus appréciables. Si les quelques longs couloirs de dialogue ne vous effrayent pas, nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ce titre.

La dernière grosse exclusivité nous provient directement de Nintendo avec Kirby et le Monde Oublié, dont le test paraitra très prochainement sur le site. Pour la première fois, la petite boule rose de Nintendo propose un environnement et un gameplay complètement en 3D qui pourra être parcouru par tous les publics souhaitant s’y essayer. En plus de ces gros titres, Nintendo avait également une carte cachée dans sa manche : le pack de circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe. Enfin de nouveaux circuits à se mettre sous la dent pour le titre le plus vendu de la Nintendo Switch.

Les sorties d’une console ne sont pas faites que d’exclusivités : Ubisoft a notamment proposé le portage d’une de ses licences les plus cultes : Assassin’s Creed: The Ezio Collection. Un portage globalement appréciable si l’on oublie les 20go de téléchargement et son gameplay vieillissant, l’ambiance de son monde ouvert restant intact malgré les années. En parlant de titres plus anciens, le Nintendo Swich Online a également enrichi son catalogue avec notamment l’arrivée de Banjo & Kazooie sur Nintendo 64, F-Zero sur SNES ainsi que les deux premiers titres de la série Earthbound (ou Mother).

Les annonces Nintendo du trimestre

Le trimestre a été plutôt riche en sorties marquantes pour la firme de Kyoto, cette dernière a malgré tout profité des quelques espaces vides pour occuper l’espace médiatique avec de nombreuses annonces. Le plus gros évènement était bien sûr le Nintendo Direct du mois de février avec de très gros jeux programmés pour toute l’année 2022. C’était notamment l’occasion d’annoncer l’arrivée future de Xenobalde Chronicles 3 pour le mois de septembre ou bien Mario Strikers Battle League Football au mois de juin.

En plus des annonces directes de la firme, deux entreprises ont décidé de faire leur communication à part pour des titres concernant la Nintendo Switch : la Pokémon Company ainsi que Capcom. La première a notamment annoncé son très gros titre pour la fin de l’année : Pokémon Écarlate et Violet, la neuvième génération de Pokémon, entièrement en monde ouvert. Capcom de son côté bat le fer tant qu’il est encore chaud avec le DLC Sunbreak, la grosse extension de Monster Hunter Rise qui débarquera le 29 juin prochain.




Un trimestre chez Nintendo, ce n’est pas que des bonnes nouvelles qui se suivent. La communauté Smash pourra en témoigner puisque lors de ces trois derniers mois, l’entreprise japonaise a annoncé que son jeu de combat ne serait pas de la partie lors de l‘EVO 2022, un évènement racheté par Sony l’an dernier. Par ailleurs, le circuit officiel révélé par la branche américaine de Nintendo se fait toujours très discret. Dans un autre registre, Eiji Aonuma, producteur de la série The Legend of Zelda nous a également annoncé que le prochain titre de la série ne verrait pas le jour cette année pour se trouver une date au printemps 2023.

Les chiffres du trimestre

Plusieurs données nous sont parvenues concernant les ventes Switch lors de ce trimestre. Tout d’abord, la communication officielle de Nintendo, revenant en détail sur les chiffres du trimestre précédent est arrivée début février. On y a appris que la machine hybride s’était vendue à hauteur de 10,67 millions d’unités durant les fêtes, portant le total à 103 millions de consoles écoulées au 31 décembre 2021, dépassant le record de la Wii. Du côté des jeux, Mario Kart 8 Deluxe continue de mener la danse avec près de 44 millions de ventes tandis que Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante réalisent un premier trimestre à 14 millions de cartouches vendues.

Aux États-Unis, la Nintendo Switch a pour la première fois terminé à la dernière place des ventes de consoles au mois de janvier, derrière la Xbox Series et la PS5, une tendance vite inversée en février pour redevenir la première machine vendue, y compris sur le total de l’année 2022. Légendes Pokémon Arceus était le jeu le plus vendu du mois de janvier tandis qu’Elden Ring était celui du mois de février, en attente des données concernant le mois de mars pour connaitre l’impact de Kirby.

Au Japon pour finir, la Nintendo Switch caracole évidemment en tête des ventes, remplissant par ailleurs un 30/30 dans le top des ventes de jeux. Une performance inédite depuis l’époque de la NES. Du côté des jeux, c’est Légendes Pokémon Arceus qui réalise le meilleur début d’année avec plus de 2 millions de ventes en physique. Loin devant les titres Playstation de ce début d’année que sont Elden Ring (420 000) ou Gran Turismo 7 (200 000). Les autres titres Switch réalisent eux aussi des lancements corrects avec 120 000 Triangle Strategy vendus (près d’un million dans le monde) ainsi que 380 000 Kirby et le Monde Oublié sur sa semaine de sortie.

+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
Dams

Contenu proposé par - Déjà 448 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments