Hideki Kamiya parle de son départ de PlatinumGames

hideki kamiya platinumgames youtube

Il y a quelques semaines, PlatinumGames ont posté sur leur compte Twitter un court communiqué pour dévoiler le départ d’Hideki Kamiya :

“Nous avons le regret d’annoncer qu’Hideki Kamiya quittera PlatinumGames le 12 octobre 2023. Nous sommes vraiment reconnaissants pour ses idées créatives, son leadership et sa contribution à la croissance de PlatinumGames, de nos débuts à ce jour. Nous pensons qu’il continuera à réussir dans ses futures entreprises en tant que créateur de jeux. Nous sommes impatients de voir l’industrie du jeu devenir un meilleur endroit grâce à son apport. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour l’avenir.”

Un départ important de celui qui est pour beaucoup le visage du studio. Et l’intéressé a profité de la situation pour ouvrir une chaîne YouTube sur laquelle il a publié une petite vidéo dans laquelle il parle de son départ, carton à la main, dans le petit parc qui jouxte les bâtiments abritant le studio. Commençant par résumer sa carrière, le créateur semble aussi content de pouvoir se reposer, puisqu’il annonce profiter de son temps libre pour “regarder YouTube, Netflix et Disney+“, mais aussi pouvoir cuisiner un peu, après des années de repas au restaurant, de sandwichs de konbini et de commandes UberEats.

Hideki Kamiya semble avoir un peu de mal à exprimer les raisons de son départ, mais dit simplement qu’il “a quitté l’entreprise afin de pouvoir suivre mes convictions en tant que créateur de jeux, choisir la voie que je pense être la bonne et aller de l’avant“. Il insiste aussi sur le fait qu’il ne prend pas sa retraite, n’a pas été débauché par des entreprises chinoises, ni ne continuera à travailler pour PlatinumGames en sous-main, trois rumeurs ayant le vent en poupe sur Internet après la parution du communiqué du studio.

S’il dit, sur le ton de l’humour, qu’il est prêt à tout pour travailler pour Hamster Corporation, y compris à faire du debugging, il annonce aussi plus sérieusement qu’il faudra attendre un peu avant de connaître la suite de ses aventures dans le domaine du jeu vidéo car il “ne peut pas travailler dans la même industrie pendant un an, à causes de certaines raisons” (très probablement une clause de non-concurrence dans son contrat). On ne le verra donc pas pour le moment continuer ailleurs son fameux Projet G.G., sensé être le dernier épisode de sa trilogie sur les super-héros.

Sur le sujet de sa chaîne YouTube, Hideki Kamiya annonce ne pas vraiment avoir de plans. Le créateur de Bayonetta fait une petite référence à la chaîne de Masahiro Sakurai en disant que “avec une carrière de game designer s’étalant sur plus de trente ans, je promets de vous donner des conseils complètement inutiles pour créer des jeux. […] Je pense que je vais poster des vidéos complètement dépourvues de contenu éducationnel“. Toujours en blaguant, il annonce sa volonté de faire beaucoup de partenariats sponsorisés pour se faire de l’argent, même s’il a peur que sa timidité maladive l’empêche de faire des choses avec des gens qu’il ne connaît pas, ce qui pourrait être un frein dans sa nouvelle carrière d’influenceur.

On sent d’ailleurs, entre deux traits d’humour, que cette timidité a pu lui poser problème dans le domaine professionnel : il exprime en effet son désamour pour le fait de devoir nouer des relations de travail et, il le dit lui même, “je préfère faire les trucs tout seul“. Mais, parce que Kamiya reste fidèle à lui-même, l’humour ne reste jamais loin, et la vidéo se termine évidemment par lui, fermant la porte de sa Lamborghini Countach en disant “en route pour Pôle Emploi ! À bientôt !“.

La vidéo d’Hideki Kamiya sur son départ de PlatinumGames

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


giomosby
1473 articles

Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.