Nintendo dévoile ses résultats financiers

Et voilà nous y sommes : nous avons atteint la moitié de l’année fiscale en cours ! L’occasion pour Nintendo de dévoiler leurs résultats financiers ainsi que leur planning de sortie pour les mois à venir ainsi que leurs objectifs de vente. Tous les chiffres communiquées en-dessous sont tirés du compte Twitter officiel d’Oscar Lemaire.

Une Nintendo Switch toujours aussi en forme

Cela n’est plus à prouver, mais on se plait à le rappeler : la Nintendo Switch est un succès. Ainsi, la petite console hybride affiche désormais un total de 22,86 millions de consoles vendues à travers le monde dont pratiquement 8 millions écoulés cette année. C’est légèrement plus haut par rapport à la même période l’année dernière. Si les comparaisons inter-consoles sont votre grande passion, sachez que la Nintendo Switch dépasse ainsi les chiffres de ventes totaux de la Gamecube qui cumulait 21,74 millions d’exemplaires en 5 ans de commercialisation.

Des jeux toujours plus populaires

Si les ventes de la console se portent aussi bien, c’est bien entendu grâce à l’apport régulier de jeux qu’a connu la console. Si cette année est, de l’avis des joueurs, moins extraordinaire que 2017, reconnaissons que Nintendo et les éditeurs-tiers ont fait du bon travail qui se reflète dans les 111 millions de jeux écoulés au total sur la console de Nintendo. On pensera à des exclusivités tiers comme l’excellent Octopath Traveler dont le succès critique et commercial avait été largement relayé mais également les rééditions de jeux Wii U comme Donkey Kong Country Tropical Freeze qui eurent également leur part du gâteau. Nintendo a par ailleurs dévoilé la liste des dix exclusivités Nintendo les plus vendues de la Switch. On retrouve sans surprise Mario Kart 8 Deluxe en première position avec 11,7 millions de ventes, suivi de Super Mario Odyssey (12,17 millions) puis de The Legend of Zelda : Breath of the Wild (10,8 millions de ventes uniquement sur Switch, le jeu atteignant pratiquement 12 millions avec les ventes Wii U). Suivent ensuite Splatoon 2 (7,47 millions) Mario Tennis Aces qui remporte un très beau succès avec 2,17 millions de ventes, 1-2 Switch (2,64 millions), ARMS et Kirby Star Allies ex-aequo (2,1 millions), DKCTF (1,67 millions) et enfin Xenoblade Chronicles 2 avec 1,53 millions.

Pour plus de détails, sachez que Super Mario Odyssey a dépassé les ventes de Super Mario 64, se rapproche de très près des chiffres de Super Mario 3D Land et semble en très bonne voie pour battre le record tenu par Super Mario Galaxy.

Un planning d’ors et déjà chargé pour 2019

A l’issu de cette conférence, l’actuel PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a annoncé plusieurs choses sur la suite des évènements. Premièrement, tous les titres first-party de fin d’année auraient déjà été révélés. Ne vous attendez donc pas à une annonce de jeu surprise pour décembre. En plus de cela, le président a également annoncé que Nintendo allait continuer de développer des DLCs pour les jeux majeurs déjà parus à l’image de l’extension parue pour The Legend of Zelda : Breath of The Wild ou plus récemment, Torna – The Golden Country pour Xenoblade Chronicles 2.

Sans donner de chiffres concrets, Nintendo a également annoncé que plus de la moitié des abonnés au service Nintendo Switch Online avait opté pour la formule annuelle et que la firme allait “se concentrer sur le Online” dans les mois à venir, sans préciser de quelle manière.

Enfin, terminons ce résumé par le planning des futures sorties Nintendo pour fin 20182019 et au-delà. Le moins que l’on puisse dire est que 2019 sera une probablement une autre grande année pour la Switch avec Animal Crossing, Fire Emblem : Three Houses, Daemon X Machina et Luigi’s Mansion 3. On reste encore un peu curieux de savoir quand diable Bayonetta 3 et Metroid Prime 4 pointeront le bout de leur nez, les deux titres étant encore classés en TBA (To Be Announced).

  • Pokémon Let’s Go Pikachu & Evoli – 6/11/18
  • Super Smash Bros. Ultimate – 7/12/18
  • Fitness Boxing – 21/12/18
  • New Super Mario Bros. U Deluxe – 11/1/19
  • Fire Emblem Three Houses – Printemps 2019
  • Yoshi’s Crafted World – Printemps 2019
  • Pokémon RPG – Fin 2019
  • Animal Crossinf – 2019
  • Daemon X Machina – 2019
  • Luigi’s Mansion 3 – 2019
  • Dragon Quest Builders 2 – 2019
  • Bayonetta 3 – TBA
  • Metroid Prime 4 – TBA

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. 3e année de biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 199 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.