Animal Crossing – Ce qu’on aimerait encore voir arriver – TRIBUNE

Aujourd’hui, les possesseurs d’Animal Crossing: New Horizons seront nombreux à relancer le jeu star du confinement grâce à la mise à jour 2.0. Si cette dernière apporte son lot de nouveautés très appréciables entre le café de Robusto, les Gyroïdes et surtout le DLC payant Happy Home Paradise (disponible vendredi), il n’empêche que nombreux sont ceux encore en attente de certains éléments qui leur paraissent être une évidence.

Je fais partie de ces joueurs et c’est pour ça que je prends la liberté de m’exprimer aujourd’hui pour exposer une dizaine d’éléments que j’aimerais voir arriver dans Animal Crossing: New Horizons pour améliorer d’autant plus cette expérience qui a déjà séduit 35 millions de possesseurs de Switch à travers le monde. Je diviserai ces éléments en deux grandes catégories : des ajouts majeurs et des optimisations.

Ajouts majeurs que j’aimerais voir

Une évolution de la boutique Nook

Animal Crossing: New Horizons vous donne la possibilité d’effectuer vos achats quotidiens chez Méli & Mélo. Certes, le jeu vous propose une évolution de la boutique en passant de la modeste échoppe en bois et taule à une charmante petite supérette mais il est difficile de ne pas être frustré quand on pense aux précédents épisodes.

Dès le premier Animal Crossing paru sur GameCube, les joueurs avaient en effet un lourd travail à mener pour voir les quatre (!) versions possibles de la boutique de Tom Nook. Chacune avait d’ailleurs son propre nom : Boutique Nook, Nookoprix, SuperNook et le sacro-saint HyperNook qui n’avait rien à envier au Bon Marché de Paris. L’ajout de nouveaux stades d’évolution (on dirait que je parle de Pokémon) de la boutique de New Horizons serait, à mes yeux, une excellente occasion de renouveler l’intérêt de nos achats et surtout d’augmenter le nombre de produits proposés. Actuellement, jusqu’à 6 meubles sont proposés quotidiennement  contre 8 pour l’HyperNook.

Une obtention plus aisée de plans de bricolage

Une des fonctionnalités les plus intéressantes d’Animal Crossing: New Horizons est l’idée de crafter ses propres objets et de pouvoir les personnaliser à son goût. Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut au préalable disposer du plan de bricolage de l’objet en question avant de pouvoir sortir marteau et clous. Force est de constater que l’obtention des plans de bricolage reste hautement aléatoire et relativement laborieuse, d’autant que nous n’êtes jamais à l’abri des doublons. La facilitation du développement de votre portefolio de plans de bricolage serait un bon moyen de motiver davantage le joueur : j’ai régulièrement été un peu dépité en voyant que les meubles de la catégorie “Bois de fer” demandaient de posséder d’autres plans en amont !

Animal Crossing Améliorations

Une refonte de l’éditeur de motif

Pour rester dans le thème de la création, j’aborde maintenant l’éditeur de motif. Cette fonctionnalité présente depuis les débuts de la série n’a, pour ainsi dire, connu que très peu d’évolutions depuis. On est toujours dans l’optique d’ajouter pixel après pixel sur notre petit patron en espérant pouvoir récréer un motif que l’on apprécierait voir étalé partout sur notre île. Certes, les plus créatifs sont toujours aptes à faire de formidables motifs avec trois fois rien, mais ne serait-il pas plus agréable de disposer d’un outil plus permissif ?

Animal Crossing Améliorations

Des ponts entre les falaises

Animal Crossing: New Horizons met la personnalisation de votre île à l’honneur avec notamment la possibilité d’ajouter des ponts, des pentes et des escaliers un peu partout pour faciliter vos déplacements. Néanmoins, des limites sont encore présentes, surtout en ce qui concerne les ponts que nous pouvez installer qu’entre les deux rives d’une rivière : pour le jeu, la condition sine qua non de la construction d’un pont est en effet la présence d’eau “en-dessous“, ce qui empêche notamment de relier deux falaises de cette façon. Un manque bien dommage, d’autant que cela aurait une certaine esthétique !

Animal Crossing New horizons pont falaise

Les optimisations

Crafter des objets en plusieurs exemplaires d’un seul coup

Je parlais du système de craft un peu plus haut : si cette idée est des plus bienvenues, il n’empêche que l’impossibilité de bricoler plusieurs exemplaires d’un même objet en une fois est très contraignante. Ceci est d’autant plus frustrant que la Boutique Nook propose d’acheter certains objets bricolés deux fois plus cher que d’habitude : autant vous dire que je n’ai jamais eu la motivation nécessaire pour m’infliger dix fois de suite la procédure de bricolage. Une simple option qui demanderait le nombre d’exemplaires voulu (moyennant un nombre de matériaux suffisant évidemment) ne serait pas si difficile à implanter, si ?

Animal Crossing Améliorations

Miles Nook : échanger un objet en plusieurs exemplaires

Dans le même esprit, j’en profite pour attaquer le système d’échanges des Miles Nook qui ne permet pas non plus d’obtenir plusieurs fois le même objet d’un coup. Pour les amateurs de Tickets Miles Nook ou de Tickets Clochettes, il n’y a rien de plus frustrant !

Optimiser Remod’Île

Feature très appréciée (et à raison) d’Animal Crossing: New Horizons, la fonction Remod’Île aura permis de voir naître toutes sortes de créations délirantes et très esthétiques. Néanmoins, il convient encore une fois de reconnaître son manque d’ergonomie : devoir gérer chaque case une à une rend n’importe quel chantier laborieux, d’autant qu’il faut commencer par se débarrasser de tout ce qui pourrait entraver vos travaux : arbres, fleurs, mauvaises herbes, tout !

De fait, une facilitation de l’utilisation de Remod’Île serait tout à fait bienvenue : sans imaginer un système aussi poussé que les Sims (on perdrait une partie de l’ADN de la série), on peut sans trop de peine imaginer une interface plus pratique, un peu à l’image de la décoration intérieure.

Quelques idées en pagaille pour Animal Crossing

Compiler davantage d’objets en double

Le jeu permet déjà de faire des “packs” de certains objets comme les fruits et les matériaux. En revanche, beaucoup d’éléments susceptibles d’être en doublon continuent d’occuper plusieurs slots dans votre inventaire : c’est notamment le cas des meubles ou des différentes créatures (poissons, insectes, fruits de mer). Personnellement, ça ne me déplairait pas que mes pathétiques bars communs se contentent d’une place moins invasive dans mon inventaire. D’ailleurs, ce ne serait pas non plus une mauvaise idée si le maximum d’éléments par pack passait de 30 à 99 !

Nager plus vite

Depuis la première grande mise à jour d’Animal Crossing: New Horizons, il est possible de se baigner dans la mer et d’attraper toutes sortes de créatures marines. Mais encore faut-il que vous ayez le courage de subir la nage presque pachydermique de votre personnage ! Une vitesse de nage plus élevée pourrait être un excellent moyen de motiver les troupes à explorer les fonds marins pour remplir la collection du musée.

Une jauge de durabilité pour les outils

Comme contaminé par The Legend of Zelda: Breath of the Wild, New Horizons a introduit des outils pouvant se briser après un certain nombre d’utilisations. Cependant, il est impossible de savoir précisément quand notre pelle ou notre hache se brisera en mille morceaux, nous condamnant à en acheter ou à en bricoler une nouvelle. Un système de jauge ou au moins un petit avertissement sur l’état de notre outil serait un plus bien appréciable et qui éviterait certaines situations bien ennuyeuses.

Tout ceci n’est évidemment que mon opinion et n’ôte rien au fait que nous avons déjà la chance de profiter d’un excellent jeu ! Et vous, y a-t-il des éléments que vous aimeriez voir arriver dans Animal Crossing: New Horizons ?

+1
7
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
LatoJuana

Contenu proposé par - Déjà 635 article(s) à son actif

Présentation : Otaku gamer avec un tropisme particulier pour Nintendo, les séries TV et les Boy’s Love romantiques.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments