Comment connecter une manette à sa Nintendo Switch ? – GUIDE

La Nintendo Switch offre un large choix parmi différents périphériques de contrôle, qu’ils soient officiels ou non. Entre Joy-Cons, manette Pro, manette GameCube filaire ou sans fil, il y a de quoi être confus·e face à toutes ces options, en particulier face au mode de connexion et/ou de synchronisation de toutes ces manettes. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit pour éclaircir ce point bien précis. Suivez le guide !

Les Joy-Cons

Les Joy-Cons sont le contrôleur par défaut de la Nintendo Switch. Tous les modèles (à part la Switch Lite) sont livrés avec une paire. Pour les synchroniser avec votre console, il existe deux méthodes principales. La première, qui est aussi la plus simple et permet également de recharger ces petits contrôleurs, consiste tout simplement à les faire glisser de part et d’autre de la console via les “rails” prévus à cet effet. Cette fonctionnalité iconique de la Switch permet donc non seulement de jouer en mode portable mais aussi de synchroniser des Joy-Cons qui n’ont jamais été connectés à votre console. Pour utiliser en utiliser un qui est synchronisé mais éteint, il suffit de presser un de ses boutons pour qu’il se connecte seul à la console.

La seconde méthode de synchronisation est moins utilisée, mais elle peut vous servir si vous jouez sur Switch Lite ou si vous ne souhaitez pas déconnecter une paire de Joy-Cons en train de charger sur une console dockée, par exemple. Pour synchroniser vos manettes, il vous suffit de vous rendre dans la section éponyme, en bas du menu principal de la console. Une fois dans ce nouveau menu, sélectionnez “Changer le style/l’ordre”. À présent, il vous faut rechercher un petit bouton rond situé sur la tranche du Joy-Con que vous souhaitez synchroniser (la partie noire avec les gâchettes SR et SL). Maintenez ce bouton quelques secondes, le temps de voir les voyants verts sur la manette clignoter de haut en bas. Lorsque le message “Synchronisation terminée” s’affiche, vous pouvez relâcher le bouton et c’est terminé, votre Joy-Con est synchronisé à votre console !

Vous pouvez changer de configuration pour l’utiliser à l’horizontale, si vous voulez jouer en multijoueur par exemple. Pour ce faire, il faut à nouveau vous rendre dans “Changer le style/l’ordre” dans le menu “Manettes”. De là, il vous suffit de presser les gâchettes voulues en fonction de l’utilisation souhaitée : SR et SL sur un même Joy-Con pour jouer à l’horizontale, ou bien L et R sur deux contrôleurs différents (un droit et un gauche bien entendu) pour jouer avec les deux manettes utilisées par une seule personne.

Marchand
Promo
Prix
Lien
amazon
Promo -5%
61.41 64.90
Acheter
e-leclerc
61.41
Acheter
carrefour
69.99
Acheter
cultura
69.99
Acheter
fnac
89.99
Acheter
rueducommerce
94.03
Acheter
cdiscount
121.59
Acheter
Voir plus d'offres

La manette Pro et autres manettes

La manette Pro est l’autre contrôleur très répandu sur Nintendo Switch, et pour cause : elle offre un confort de jeu nettement supérieur aux Joy-Cons attachés à leur support, grâce à une ergonomie bien supérieure et une autonomie inégalée. Il existe là encore deux méthodes pour connecter votre manette. La première est identique à la seconde que l’on a vu pour les Joy-Cons. À nouveau, rendez vous dans la section “Manettes” du menu puis “Changer le style, l’ordre”. De là, il vous suffit à nouveau de presser un petit bouton rond de synchronisation situé sur la tranche de la partie frontale de votre manette Pro. Laissez les voyants verts clignoter et attendez l’apparition du message “Synchronisation terminée”. Pour utiliser une manette sans fil synchronisée mais éteinte, il suffit de presser un de ses boutons pour qu’elle se connecte seule à la console.

Un autre moyen de synchronisation nécessite quelques manipulations préalables mais peut s’avérer plus rapide et pratique, surtout si vous êtes adepte de tournois sur des jeux compétitifs, par exemple. Pour employer cette méthode, rendez vous d’abord dans les paramètres de votre console via le menu principal. Cherchez à présent la section “Manettes & capteurs” puis l’option “Connexion par câble des manettes Pro”. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée. Si vous changez ce réglage, vous serez en mesure de synchroniser une nouvelle manette Pro simplement en la connectant à votre console via le câble USB-C fourni avec le contrôleur. C’est une méthode bien plus rapide de connecter votre manette à une nouvelle console, pour peu qu’elle soit dockée. Dans le cas contraire, vous devrez recourir à la première méthode faute de port USB pour connecter votre manette Pro.

Les manettes sans fil non officielles fonctionnent de la même façon : un bouton SYNC doit être présent sur la manette pour employer la première méthode et, si elle est rechargeable, la seconde doit fonctionner également. Pour une manette filaire, il suffit de la relier au dock via son câble USB pour la connecter. Il faudra bien entendu la brancher à la console à chaque utilisation, sans quoi elle ne sera pas alimentée. Pour en revenir aux manettes sans fil, préférez au moins des marques licenciées par Nintendo comme PowerA ou 8bitdo si vous voulez éviter de mauvaises surprises ou des problèmes de compatibilité avec vos manettes.

Marchand
Promo
Prix
Lien
amazon
54.99
Acheter
e-leclerc
54.99
Acheter
cdiscount
59.88
Acheter
cultura
69.99
Acheter
carrefour
74.95
Acheter
fnac
74.99
Acheter
Voir plus d'offres

Les manettes GameCube authentiques

Ce type de manette est un peu particulier, car la connectique est bien entendu adaptée à une console GameCube et non aux ports USB de la Switch. Il vous faut donc acheter un adaptateur afin de pouvoir les utiliser sur Switch. Il suffit alors de brancher votre manette à l’adaptateur préalablement connecté à la console et le tour est joué. Si vous souhaitez jouer de façon compétitive, il est recommandé de passer par un modèle d’adaptateur officiel Switch ou au moins Wii U pour éviter d’éventuels problèmes de reconnaissance de saisie ou de délai lors de la pression d’une touche. Malheureusement, ces derniers sont aussi les plus chers, choisissez donc judicieusement en fonction de vos habitudes de jeu.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment déconnecter ou désynchroniser une manette ?

On en vient au dernier point de ce guide : comment faire pour déconnecter votre manette ? Cette question peut vous sembler saugrenue mais souvenez-vous que nous faisons tous un usage différent de notre Nintendo Switch. Comme je l’ai mentionné précédemment, il peut être intéressant dans le cadre d’un tournoi compétitif de synchroniser très rapidement votre manette à une console. C’est la raison pour laquelle les organisateurs desdits tournois exigent souvent que l’option susmentionnée “Connexion par câble des manettes Pro” soit activée par toutes les personnes qui prêtent leurs consoles pour le temps de déroulement du tournoi.

Cela étant dit, dans ce même contexte, il est aussi important que vous sachiez déconnecter votre manette lorsque vous quittez une console pour ne pas gêner les personnes qui passeront après vous lors de leur match, en activant votre manette par erreur par exemple. Pour ce faire, vous pouvez simplement presser rapidement SYNC pour la déconnecter. Attention cependant, cela ne la désynchronise pas, évitez donc d’appuyer par mégarde sur un bouton si vous ne voulez pas la réactiver sans le vouloir. Il existe une option pour désynchroniser toutes les manettes sans fil actuellement associées à une Switch. Elle se trouve tout en bas de la section “Manettes et capteurs” dans les paramètres, se nomme “Interrompre la communication sans fil avec les manettes” et ne peut être utilisée que si la console est déconnectée de sa station d’accueil. Il suffit alors de maintenir X sur une manette connectée à la Nintendo Switch pour effectuer la désynchronisation. Bien entendu, pour un manette filaire ou Gamecube, la question est triviale : débranchez la tout simplement, et l’absence d’alimentation l’empêchera de se reconnecter à la dernière console sur laquelle elle a servi.

Et voilà qui conclut ce guide. Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de synchroniser, connecter, déconnecter et désynchroniser vos différentes manettes à votre console Nintendo Switch !

Que pensez-vous de cette information ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
1


Callisto
214 articles

Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nom*

j’aimerais connecter ma manette ps4 officielle sur ma switch lite comment je fait ?

junior

ma manette switch n’a pas de bouton sync et c’est une manette filaire

Dernière modification le 1 année il y a par junior
Nom*

une nouvelle manette Pro simplement en la connectant à votre console via le câble USB sur le dock que tu as u avec ta manette