shigeru miyamoto

Des vétérans de Nintendo expliquent de ce que c’est que de travailler avec Shigeru Miyamoto

Le nom de Shigeru Miyamoto évoque sans doute quelque chose en chacun d’entre nous. Un premier souvenir de jeux-vidéo grâce à l’une de ses créations (Zelda, Mario, Donkey Kong …) ou simplement l’image d’un des talents les plus célèbres du monde de Nintendo et même du jeu-vidéo en général. Travailler aux côtés d’une telle légende doit apporter des sentiments variés et parfois opposés : de l’admiration envers l’homme jusqu’à la peur de le décevoir. Récemment, The Guardian (quotidien d’information britannique) a interviewé Shinya Takahashi (Directeur General de la division Entertainment Planing & Development de Nintendo) et Hisashi Nogami (Directeur général adjoint) qui ont exprimé ce que c’était de travailler avec Shigeru.

Il n’est pas impliqué dans les moindres détails du développement, mais il supervise des projets entiers et identifie les problèmes majeurs : cette partie est mauvaise, cette partie est mauvaise, CETTE partie est mauvaise… [ndlr: dit-il en rigolant]. S’il dit que quelque chose est bon, c’est rare, et vous le savez. Bien qu’il dise que pas mal de choses sont bonnes, je devrais dire. C’est en fait une personne timide – même quand il pense que quelque chose est bien fait, il ne dirait pas souvent cela à quelqu’un directement. Peut-être pas en face, mais dans votre dos, il est très content de vous.

Shinya Takahashi

D’un autre côté, Hisashi semble bien plus malheureux à cet égard, annonçant la chose suivante :

M. Miyamoto ne m’a jamais félicité.

Hisashi Nogami

Leurs réactions face à la Nintendo Switch et à la Wiimote

Dans un tout autre registre, Shinya Takahashi a pu participer au lancement de la Nintendo Switch, mais également à celui de la Wii. Il s’exprime sur ces deux consoles phares de Nintendo et précise certaines choses à propos de la Wiimote, manette non conventionnelle allant de paire avec la Nintendo Wii. Selon lui, le lancement d’une console est d’autant plus difficile lorsque le concept est plus original que ce qui a déjà pu être fait. Les gens n’aiment pas vraiment essayer de nouvelles choses, des choses qu’ils ne connaissent pas.

Même parmi nos développeurs, il y a souvent des doutes! Lorsque la Wiimote a été introduite pour la première fois en tant que concept, la réaction a été : ” qu’est-ce que c’est ? Est-ce que c’est réel ? Cela fonctionnera-t-il réellement ? “. Mais une fois que nous avons tous essayé, nous avons été surpris et ravis, et cela nous a fait comprendre le succès probable qui allait se dessiner.

 

Avec la Nintendo Switch, nous connaissions tous le concept, mais lorsque nous avons vu le prototype pour la première fois et que nous avons vu Mario Kart fonctionner parfaitement sur un écran plus petit, nous avons été sidérés. Même les personnes qui connaissent bien le concept et le design ne peuvent pas toujours dire si quelque chose va marcher.

Shinya Takahashi

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau.

a écrit 417 articles sur Switch-Actu.

Un commentaire pour “Des vétérans de Nintendo expliquent de ce que c’est que de travailler avec Shigeru Miyamoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.