Super Mario Maker 2

Super Mario Maker 2 : des nouveautés comme s’il en pleuvait !

Alors que certains ne voyaient dans ce Super Mario Maker 2 qu’une tentative opportuniste de la part de Nintendo de ressortir un jeu en le modifiant quelque peu pour faire passer les gens à la caisse une deuxième fois, l’éditeur japonais leur a prouvé le contraire en montrant que cette nouvelle itération était sensiblement revue et augmentée. Faisons le tour des annonces qui ont été faites lors du Direct diffusé cette nuit.

La première d’entre elle, et pas des moindres, sera l’apparition d’un mode Histoire, dans lequel Mario devra accepter des missions pour gagner assez d’argent pour reconstruire le château de Peach (alors que franchement, un coup de fil à Bernard Arnaud aurait suffit, mais bon, Mario aime faire son intéressant). 100 niveaux de Mario level designés par Nintendo seront donc inclus dans le jeu, dans tous les styles graphiques présents, et serviront sans doute de modèle à certains pour savoir comment construire un niveau de plateforme efficace. En parlant de style graphique, celui de Super Mario 3D World fait son apparition, amenant donc avec lui le costume de chat, la voiture de Koopa et les tuyaux transparents.

Bien sûr, le principe de Super Mario Maker 2 reste de pouvoir créer ses niveaux et jouer sur ceux créés par la communauté : vous pouvez rechercher les niveaux en vous appuyant sur des filtres (populaires, nouveaux) ou tags (énigme, scrolling…) spécifiques, en espérant que la curation communautaire fonctionnera un peu mieux que dans le premier. Vous pourrez aussi ajouter des annotations dans les niveaux qui le permettent pour vous prévenir de dangers lors de votre prochain run (les annotations seront peut-être visibles par les autres joueurs ayant téléchargé le niveau, à la Dark Souls, mais le Direct n’a pas été clair à ce sujet). Un nouveau mode Challenge Infini, qui vous fera enchaîner des niveaux aléatoires jusqu’à ce que mort s’ensuive afin d’obtenir le meilleur score possible, sera aussi jouable pour les plus courageux. Un abonnement Nintendo Switch Online sera indispensable pour partager et télécharger des niveaux, mais rassurez-vous : une fois sur votre console, ils seront jouables en hors-ligne.

Super Mario Maker 2 n’oublie pas non plus les créateurs, en amenant des nouveautés pour l’élaboration de niveau en elle-même. Sans se lancer dans un inventaire à la Prévert, on pourra noter la possibilité de créer des pentes (déjà dévoilée lors du dernier Nintendo Direct), de définir des conditions de victoire comme l’obtention d’un certain nombre de pièces, de nouveaux ennemis dont le terrible Soleil, les blocs serpents, les interrupteurs on/off, le réglage du niveau de l’eau… De nouveaux thèmes de niveau seront aussi de la partie, avec l’apparition du désert, de la neige, de la forêt, du ciel, et surtout d’un mode jour/nuit qui, non content d’offrir de nouveaux thèmes musicaux, promet de changer drastiquement les conditions de jeu sur certains niveaux. Beaucoup plus de possibilités que dans le premier jeu, donc, pour des combinaisons quasi infinies !

Enfin, un tout nouveau mode multijoueur sera de la partie : vous pourrez construire des niveaux avec l’un de vos amis et les parcourir jusqu’à 4 en local et en ligne, soit en coopérant pour arriver au bout, soit en les affrontant pour savoir qui finira le niveau le plus vite ! Vous pourrez ajouter un tag “Multijoueur VS” à votre création pour la marquer comme particulièrement adaptée à cette course compétitive.

Super Mario Maker 2 s’annonce donc bien complet, presque comme une version ultime du premier opus, et vous promet de nombreuses heures de jeu et de création ! Le jeu sera proposé à partir du 28 juin dans une édition simple au prix conseillé de 59,99€, ou combiné à un abonnement de 12 mois au service Nintendo Switch Online pour 69,99€.

Découvrez le Super Mario Maker 2 Direct

A propos de l'auteur :

giomosby

Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

a écrit 132 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.