pokémon épée et bouclier game freak

Pourquoi Game Freak n’a jamais sorti de Pokémon sur consoles de salon

Les jeux Pokémon sont toujours sortis exclusivement sur consoles portables, à l’exceptions de quelques spin-off (Pokémon Stadium, Hey You Pikachu, Pokémon Snap…) tous développés par des studios externes à Game Freak. Mais ça, c’était avant. Avant la Switch et l’arrivée de Pokémon: Let’s Go Pikachu et Evoli, et surtout celle de Pokémon Épée et Bouclier le mois prochain. Pourquoi ce revirement de situation et en quoi la possibilité de transporter la nouvelle console de Nintendo a joué dans l’arrivée de cette nouvelle génération ? Junichi Masuda, producteur de la série, s’en est expliqué à Game Informer, dans une réponse 100% sans langue de bois – ou presque :

Nous pensons qu’il est très important de ne pas avoir une expérience entièrement fermée. Nous devons faciliter les interactions dans la vie réelle – par exemple, jouer avec des amis dans le même lieu tout en parlant avec eux, faciliter ce qui fait partie intégrante de l’expérience Pokémon, à la place de se concentrer uniquement sur ce qui se passe à l’écran. C’est amusant de jouer seul à la maison aussi, mais ça l’est probablement plus de jouer avec des amis à un festival.

Mais ce n’est pas tout. Junichi Masuda a aussi souligné l’importance des distributions de créatures en magasin par Game Freak :

Nous faisons ça afin que vous puissiez aller dans cet endroit et peut-être tomber sur un ami, voire y rencontrer quelqu’un que vous ne connaissiez pas avant et que vous puissiez créer cette connexion grâce au jeu. Ces moments se transforment en souvenirs et donnent de la valeur ajoutée au Pokémon que vous obtenez ; à chaque fois que vous le verrez, vous repenserez à cette expérience, et nous pensons que ces expériences ont de la valeur.

Libre à vous de croire à ces belles paroles, mais l’explication la plus probable à l’absence de la série sur consoles de salon jusqu’ici réside probablement plus dans l’incapacité – voire l’absolue incompétence – de Game Freak à produire des jeux de qualité AAA que d’une quelconque volonté : après tout, seulement une personne sur cinq ayant travaillé sur Pokémon Épée et Bouclier vient du studio, ce qui signifie qu’ils ont dû recevoir une quelconque aide extérieure afin de pouvoir finir leur travail (de la même façon qu’ils avaient dû sous-traiter la modélisation 3D des bébêtes à capturer de Pokémon X et Y à Creatures Inc.). De plus, avec la sortie de la Switch Lite, signant de fait la fin de la 3DS, Game Freak était obligé de sortir un épisode sur la console hybride, à moins de mettre en pause pendant quatre ou cinq ans sa vache à lait. On ne peut donc qu’espérer que le scénario de Pokémon Épée et Bouclier, qui sortiront le 15 novembre, sera aussi travaillé que le storytelling du studio pour sa promotion.


A propos de l'auteur :

giomosby

Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

a écrit 259 articles sur Switch-Actu.

4 commentaires pour “Pourquoi Game Freak n’a jamais sorti de Pokémon sur consoles de salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.