Pokémon Champions, l’Eldorado de la Poké-strat ? – TEST

Par le 20 Avr 2026 à 15:00 - Temps de lecture : 5 minutes 30 sec
Pokemon-Champions-Test-Switch-2

Il y a plusieurs sortes de joueurs de Pokémon. Ceux qui se contenteront de faire l’aventure principale et un peu de post-game avant de passer à autre. Les fous de shiny hunting qui n’accepteront de vivre normalement qu’après avoir trouvé leur Léviator rouge. Les collectionneurs qui voudront compléter le Pokédex, quitte à harceler leur voisine pour qu’elle leur cède son Goinfrex. Et enfin, nous avons les stratèges.

Ceux qui ont accepté d’explorer les profondeurs obscures de la meta de Pokémon, de traquer les monstres avec les meilleures natures et statistiques, qui ont industrialisé la reproduction de leurs fidèles alliés pour créer LA créature ultime qui sera à même de dominer n’importe quel affrontement. C’est à ces fous talentueux Dresseurs que Pokémon Champions s’adresse. Mais trouveront-ils leur bonheur dans cette proposition free-to-play ?

La stratégie Pokémon pour tous

Ce n’est pas la première fois que la saga choisit de se concentrer uniquement sur les affrontements entre Dresseurs dans la mesure où Pokémon Battle Revolution avait tenté cette approche, bien qu’avec un succès mitigé. Pas de voyage initiatique, de rencontres dans les hautes herbes ou de confrontations avec une Team aux desseins plus ou moins grotesques.

Après une introduction sommaire, Pokémon Champions vous permet très rapidement d’accéder à ses différents systèmes. Le Ranch vous permettra de recruter des Pokémon choisis aléatoirement pour les envoyer ensuite au combat. À noter que les plus de 1000 créatures de Game Freak ne sont pas toutes présentes dans le jeu pour deux raisons. Premièrement, seuls les Pokémon pleinement évolués ont été intégrés, ce qui se comprend. Envoyer un Salamèche en première ligne face à un adversaire n’est pas la chose la plus avisée qui soit (encore que...) : vous devrez donc vous contenter d’un majestueux Dracaufeu.

Deuxièmement, et ça se comprend également pour des raisons marketing, on se doute que Game Freak n’a pas voulu envoyer toute la sauce d’entrée de jeu et préfère inciter les joueurs à revenir sur le jeu en ajoutant régulièrement de nouvelles créatures. Néanmoins, cela prive les joueurs de certaines options stratégiques très populaires, comme celle qui consiste à prendre un Pokémon sous-évolué et lui faire tenir une Évoluroc pour bénéficier d’un bonus de statistiques.

Un élément à garder en tête vis-à-vis du Ranch est que vous ne pouvez pas rencontrer des centaines de Pokémon comme bon vous semble : chaque rencontre vous coûtera des Points de Victoire (que vous obtenez en remportant des affrontements) et ce, plus ou moins en fonction de quand date la dernière. Concrètement, vous devrez attendre 22 heures entre deux rencontres pour que la deuxième ne vous coûte rien. Vous pouvez dépenser vos Points de Victoire pour accélérer ceci, à moins de posséder un Ticket Vitesse qui vous donne accès à une rencontre sans rien dépenser.

L’Entraînement représente probablement la bouffée d’oxygène dont tout Poké-Stratège en herbe rêvait. Alors que les précédents jeux cachaient sciemment les fameuses EV/IV des Pokémon (des sortes de points bonus dans les statistiques), Champions affichent ostensiblement les statistiques les plus boostées de chaque créature. Mieux encore, le jeu vous laisse la possibilité de répartir les EV comme vous l’entendez, moyennant quelques Points de Victoire ou un Ticket Entraînement. De même, l’Entraînement vous permet de changer la nature de chaque Pokémon ainsi que ses attaques parmi une vaste sélection. L’idée est de vous permettre de forger par vous-même et avec une grande liberté vos Pokémon ultimes pour déployer plus facilement vos stratégies, sans les contraintes des jeux classiques.

La bagarre !

Enfin, abordons LE point crucial : les combats. Ces derniers ont malheureusement apporté un lot de déceptions conséquent pour de nombreux joueurs en raison de restrictions plus ou moins pertinentes. D’abord, les combats sont uniquement en online. N’imaginez pas pouvoir jouer avec un proche en local devant votre TV pour vous bagarrer : cette fonctionnalité est tout simplement absente. On sent que Game Freak a voulu dédier Pokémon Champions à la compétition online et s’il reste possible de créer des matchs privés pour choisir vos adversaires, était-il si inconcevable de proposer un multijoueur local ? Chaque affrontement se fera donc moyennant une connexion Internet permanente, pour peu que le jeu ne vous déconnecte pas, ce qui arrive hélas assez fréquemment.

De même, seuls deux formats d’affrontements sont disponibles pour l’instant : les Combats Solo et les Combats Duo. Concrètement, les Combats Solo proposent d’affronter un autre Dresseur, à raison de 3 Pokémon par équipe seulement, là où les jeux principaux ont toujours permis des affrontements à entre des équipes de 6 Pokémon. Même tarif pour les Combats Duo, qui font affronter deux Pokémon contre deux adversaires, à raison de 4 Pokémon par équipe. Les batailles sont donc nécessairement plus courtes, ce qui conserve un certain dynamisme en jeu mais qui frustrera ceux qui chercheront des affrontements plus complexes.

Au-delà de ces considérations, les combats de Pokémon Champions ont le mérite de regrouper plusieurs fonctionnalités comme la Méga-Évolution et la Terracristallisation, ce qui fait que chaque bataille peut faire intervenir des stratégies très variées. De même, les Pokémon peuvent tenir des objets qui peuvent avoir un effet déterminant sur l’affrontement, comme dans les jeux classiques. Ceci dit, les stratèges ont eu la désagréable surprise de constater que de nombreux objets emblématiques sont, pour le moment, aux abonnés absents : quid de l’Orbe Vie ou du Bandeau Choix ? Gageons que d’autres objets seront ajoutés au fur et à mesure du suivi du jeu mais on peut comprendre la grogne de certains vétérans de la stratégie.

Le principal intérêt des combats réside dans le mode Classé qui vous fait monter ou descendre en grade au fil de vos victoires ou de vos défaites. Outre la possibilité de crâner ou de rager, les Combats Classés vous récompensent avec les fameux Points de Victoire que vous pouvez dépenser pour recruter des Pokémon au Ranch et les entraîner ou pour acheter divers objets dans la boutique.

Parlons argent

Vous le saviez peut-être déjà mais Pokémon Champions est un free-to-play, c’est-à-dire que vous pouvez le télécharger et y jouer gratuitement et ce, sans abonnement au Nintendo Switch Online. Ceci dit, comme l’immense majorité des free-to-play, Pokémon Champions propose diverses options payantes pour améliorer l’expérience. En termes concrets, deux ajouts payants sont disponibles à l’heure actuelle : le Battle Pass, qui vous permet de débloquer davantage de récompenses à mesure que vous montez en rangs, et l’abonnement, qui permet d’obtenir divers bonus tels que des musiques, du stockage supplémentaire pour vos Pokémon et la possibilité de créer davantage d’équipes différentes.

La question épineuse ici se pose alors : payer vous donne-t-il un avantage quelconque en combat ? La réponse est non. De ce point de vue, Pokémon Champions est plutôt vertueux dans la mesure où acheter le Battle Pass va simplement accélérer l’obtention de certaines récompenses que vous pouvez recevoir autrement sans dépenser le moindre centime. Certaines récompenses exclusives restent strictement cosmétiques, comme des vêtements issus de Légendes Pokémon ZA, et n’ont donc aucun impact sur votre performance en soi.

Il n’est, par exemple, pas possible d’acheter des Points de Victoire avec du vrai argent : seuls les combats et la complétion de missions et de succès, accessibles à n’importe qui, permettent d’obtenir ces précieux Points. Ainsi, le modèle économique de Pokémon Champions n’a pas grand-chose à se reprocher, ce qui l’éloigne clairement des affreux pay-to-win. On pourrait chipoter et reprocher le fait que le Battle Pass donne accès à davantage de Tickets Vitesse et Entraînement mais ces derniers peuvent être obtenus en bonnes quantités sans malgré tout.

Une certaine fainéantise technique et artistique

Si Pokémon Battle Revolution n’avait pas grand intérêt en termes de gameplay, il était en revanche doté d’un bel enrobage pour l’époque. Les animations des attaques étaient particulièrement soignées, de même que celles des Pokémon. J’avais des attentes similaires pour Pokémon Champions, ce dernier ayant infiniment moins d’éléments visuels à prendre en compte comparé aux jeux principaux. Et pourtant, Game Freak a réussi à nous pondre un jeu fainéant graphiquement. Les modèles 3D des Pokémon sont tristement délavés, ternes, à des kilomètres des couleurs vibrantes de Pokémon Pokopia. Les animations sont, au mieux, fades, tandis que seul un décor d’arène est disponible pour le moment.

Certes, les amateurs de stratégie seront probablement plus concentrés sur le gameplay du jeu que sa direction artistique. Mais un test doit juger un jeu dans son ensemble et sur ce point, Pokémon Champions fait le strict minimum. À noter que ce test a été réalisé sur la version Switch 2 qui ne souffre pas de ralentissements particuliers, ce qui n’est pas forcément le cas de la version Switch.

Conclusion - Une bonne base encore très incomplète

60%

Le principal attrait de Pokémon Champions est le fait qu’il rende la stratégie Pokémon plus accessible que jamais. Qu’il est bon de pouvoir échafauder des tactiques de bataille sans se prendre la tête avec les natures et les IV/EV de nos créatures ! Néanmoins, le jeu souffre d’un manque de contenus et de soin apporté à ses visuels, sans compter les fréquentes déconnexions dont il est affligé. Game Freak s’est d’ailleurs déjà fendu d’un communiqué montrant leur conscience des problèmes actuels : gageons que les mises à jours futures étofferont davantage cette proposition.

Les +
  • Le gameplay stratégique devient enfin réellement accessible
  • Une monétisation vertueuse
  • Un certain dynamisme
Les -
  • Des visuels très paresseux
  • Beaucoup de contenu manquant
  • Des déconnexions fréquentes
Publié dans Tests, Tests de jeux
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires