Comme chaque mois, Mat Piscatella se fait le relais du NPD Group pour partager le classement des ventes de jeux et de consoles aux États-Unis. Ce mois d’août est marqué par la sortie de Madden NFL 22 ainsi que de la Director’s Cut de Ghost of Tsushima. Bon nombre de long-sellers marqueront également le classement lors de cette période.
Les ventes ont globalement subi une augmentation de 7% sur un an pour ce qui est du marché du jeu vidéo, atteignant un record pour un mois d’août de 4,4 milliards de dollars. Les dépenses sur l’année complète sont de 37,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année 2020.
Les ventes de jeux
La licence de sport d’Electronic Arts s’impose dans le classement, suivie par Ghost of Tsushima, bien boosté par la sortie de sa Director’s Cut. Nintendo place une nouvelle fois neuf exclusivités dans le top 20 alors même que les données concernant les ventes du Nintendo eShop ne sont pas comptabilisées. Mario Kart 8 Deluxe continue de montrer la voie pour les autres titres made in Nintendo suivi par The Legend of Zelda: Skyword Sword HD. Le titre accompagnant la sortie de la machine en 2017 reste une nouvelle fois présent dans le top des ventes de jeux en août.
Place | Jeu | Éditeur |
1 | Madden NFL 22 | Electronic Arts |
2 | Ghost of Tsuhima | Sony |
3 | Call of Duty: Black Ops: Cold War | Activision-Blizzard |
4 | Humankind | Sega |
5 | Marvel’s Spider-Man: Miles Morales | Sony |
6 | Mario Kart 8 Deluxe* | Nintendo |
7 | The Legend of Zelda: Skyword Sword HD* | Nintendo |
8 | Minecraft | Microsoft |
9 | Assassin’s Creed Valhalla | Ubisoft |
10 | MLB: The Show 21 | Sony |
11 | Super Smash Bros Ultimate* | Nintendo |
12 | Call of Duty: Modern Warfare (2019) | Activision-Blizzard |
13 | Ratchet et Clank: Rift Apart | Sony |
14 | Animal Crossing: New Horizons* | Nintendo |
15 | Pokémon Épée et Bouclier* | Nintendo |
16 | Mortal Kombat 11 | Warner Bros |
17 | Super Mario 3D World* | Nintendo |
18 | The Legend of Zelda: Breath of the Wild* | Nintendo |
19 | Mario Golf: Super Rush* | Nintendo |
20 | Super Mario Party* | Nintendo |
*Classement ne prenant pas en compte les ventes en dématérialisé, Nintendo et Take Two ne communiquant pas ces chiffres.
Les ventes de consoles
Sur ce mois d’août, la Nintendo Switch demeure, pour le 33ème mois consécutif, la plateforme la plus vendue en unité. C’est une nouvelle fois la PS5 qui l’emporte sur le classement en valeur. À l’approche des fêtes de fin d’année, le moment crucial pour vendre des consoles arrive. Au-delà d’un catalogue solide pour vendre ses machines, chaque constructeur devra surtout jouer avec les pénuries pour espérer tirer profit de cette période.