the snack world: trejarers gold nintendo switch
75%

Snack World : Mordus de Donjons, fun et déjanté – TEST

Snack World : Mordus de Donjons Gold est un dungeon crawler développé par Level-5 et distribué par Nintendo en France. Le soft se présente comme un RPG avec une forte présence d’humour comme peut en témoigner l’opening du jeu (que vous retrouvez ci-dessous) en décalage avec les standards habituels. Voyons si Snack World: Mordus de Donjons réussi à tenir les joueurs en haleine le temps d’une aventure ?

Un RPG-Dungeon Crawler classique ?

Dans le fond, Snack World : Mordus de Donjons ne réinvente pas la formule : au début du jeu, le personnage que vous aurez préalablement choisi sera propulsé dans le royaume de Tutti-Frutti dans lequel il fera la rencontre du Roi. C’est à ce moment que vous obtiendrez vos premières quêtes et le ton semble différent de l’ensemble des jeux habituels, nous reviendrons sur ce point plus en détail par la suite. Les premières quêtes données peuvent effrayer le joueur tant elles semblent ancrées dans les clichés du RPG que l’on redoute : le début du jeu n’est rien d’autre qu’une succession de missions afin de satisfaire les besoins de la fille du Roi. Il faudra attendre plusieurs heures de jeu afin que l’histoire se densifie.

Le gameplay de Snack World repose bien évidemment sur les donjons. Une fois votre quête sélectionnée, vous serez téléporté dans un donjon ne comportant que deux étages et ce sur l’ensemble de la durée de vie du titre ; ce manque de diversité dans la taille des donjons enlève une part de magie au titre. Les longs couloirs de ces dédales sont remplis d’ennemis, de pièges et d’événement aléatoire variés. Ajoutez à cela la génération procédurale des donjons, vous êtes certains de ne pas manquer de surprise lors de vos explorations. Notons tout de même que les décors viennent parfois gêner la visibilité en combat et que le placement de la caméra dans les dédales de Snack World n’est pas toujours évident. Après avoir passé cette première épreuve, la quête se termine généralement par un combat de boss épique au sommet du labyrinthe. Ces affrontements plus difficiles qu’à l’accoutumée présentent tous une ambiance assez unique grâce aux différents paterns que les ennemis proposent, ainsi que par une bande son relativement riche et parfaitement adaptée au moment. La quête se termine enfin sur une remise de différents bonus en fonction des hauts faits accomplis lors de l’exploration.

Concernant les combats, vous aurez à faire face à des “snacks”, qui sont ni plus ni moins que les créatures que vous devrez affronter. Les monstres apparaissent dans les donjons en petit groupe, il vous faudra alors les combattre grâce à une panoplie d’armes très variées. Chaque arme possède deux effets dans Snack World : Mordus de Donjons : un premier s’utilisant relativement rapidement et ne consommant qu’une petite partie de vos points d’actions, et évidemment une plus grosse attaque occasionnant de plus lourd dégât, mais avec une lenteur et une consommation de point d’action accrue. Lorsque votre barre indiquant le nombre de coups encore possible se vide, il est temps de changer d’ustensile, cette restriction permettant de varier le gameplay puisque les armes à votre disposition possèdent toutes des caractéristiques propres.

Pour finir sur la partie donjon, il vous sera possible de faire équipe avec différents snacks recrutés à la suite d’une quête ou d’un combat. Ces créatures, une fois dans votre équipe, possèdent différents rôles tels qu’attaquant, défenseur ou soigneur. Le nombre de ces snacks vous accompagnant pendant les explorations est amené à augmenter au fil de l’aventure de Snack World, un choix judicieux d’équipe vous permettra de vous sortir de situations complexes.

Vous avez dit “du loot” ?

Après les donjons, l’autre composante majeure de Snack World : Mordus de Donjons est l’énorme quantité d’objets, d’armes et d’armures qu’il est possible d’obtenir. Chaque kill en combat, chaque quête réussie et plus encore sont l’occasion d’entasser des objets. Si dans le fond l’ensemble des collectibles apporte énormément de possibilités afin de modifier l’issue d’une quête grâce aux bonus apportés, il faut bien dire que dans les faits, le joueur est très vite submergé par la vague d’items envahissant son inventaire.

Parmi les loot qu’il est possible d’obtenir en combat, une catégorie bien à part est à distinguer : les jaras. Il s’agit en réalité du nom des différentes armes proposées dans Snack World : Mordus de Donjons. Il existe de très nombreuses armes différentes qu’il est possible d’obtenir de la même manière que l’ensemble des objets à collecter (quêtes, coffres, etc.). La diversité ne s’arrête pas la, puisque deux armes identiques peuvent posséder des effets secondaires différents, permettant de s’adapter à la situation de manière toujours plus optimale.

La personnalisation est également très présente dans Snack World, tout d’abord au niveau de l’armure du personnage : outre les armures que le joueur peut acheter dans les différentes boutiques, il est également possible de fabriquer ses propres protections. De nombreuses combinaisons sont possibles afin d’obtenir tout un tas d’armures variées et il est possible d’utiliser certains équipements uniquement en cosmétique, car le style a son importance malgré tout. La part de “crafting” ne s’arrête pas là puisque l’ensemble des armes et des armures est améliorable selon le même procédé que celui de fabrication.

Un côté décalé dans Snack World

Notre titre parle de lui-même, le ton utilisé dans Snack World : Mordus de Donjons se veut être en total décalage avec les classiques du genre. Le titre de Level-5 prend notamment le temps de se moquer des clichés sur les jeux-vidéo et plus particulièrement sur le genre du RPG. L’ensemble des dialogues est régulièrement ponctué de jeux de mots en tout genre, un ton qui colle parfaitement avec la direction globale du jeu, que ce soit la direction artistique, les musiques ou mêmes les quelques chansons que Snack World propose.

En ce qui concerne la direction artistique du jeu de Level-5, celle-ci est relativement simple et colorée, ce qui permet de s’adresser à un très large public. Aucun des décors visités ne peut faire tâche et on se sent parfaitement à l’aise dans les environnements du titre. Le design des personnages est également très réussi et chacun d’entre eux possède une personnalité propre, allant jusqu’à quelques petites phrases doublées en français. Si certains de ces doublages peuvent venir ponctuer une phrase avec humour, il arrive par moments qu’un personnage qui vous accompagne répète ses dialogues en boucle lors d’un combat, ce qui peut très vite agacer le joueur.

Snack World : Fun et sans prise de tête
  • Snack World : Fun et sans prise de tête - 75%
    75%
75%

Résumé

Snack World : Mordus de Donjons – Gold vient proposer une expérience décalée et rafraîchissante. L’exploration des donjons et la réalisation des quêtes assez simplistes se font avec grand plaisir et les quelques problèmes de caméra et de visibilité ne viennent pas entacher le résultat final. Chaque boss possède ses propres caractéristiques, permettant de renouveler l’expérience lors de chaque quête. L’humour du titre vient compléter à merveille une direction artistique soignée et réussie tandis que les musiques entraînantes accompagneront à merveille les épreuves dans les donjons. Les combats présentent une certaine diversité grâce aux nombreuses armes mises à disposition du joueur bien que l’énorme quantité de loot obtenue peut rendre la copie un peu floue par moment. Les quelques ajouts apportés par le doublage viennent ajouter de la profondeur à Snack World malgré les quelques imprécisions que cela peut apporter.

Les +

  • Des donjons colorés et réussis
  • Des affrontements de boss originaux
  • Une grande diversité d’armes et d’équipements
  • Un ton au second degré
  • Une direction générale cohérente
  • Des musiques entraînantes
  • Les doublages par moments réussis

Les -

  • Un nombre de donjons un peu restreint
  • Quelques soucis de visibilité
  • Du loot à ne plus savoir qu’en faire
  • Et les doublages par moments pénibles
Sending
Note des lecteurs :
67.63% (16 votes)
Promo
amazon
51.99 € 39.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Dams

Contenu proposé par - Déjà 157 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments