Test Casque TrustGaming GXT 414 Zamak Nintendo Switch
75%

Casque TrustGaming GXT 414 Zamak – TEST

Toujours dans notre idée de vous proposer, à terme, un comparatif des meilleurs casques et écouteurs pour Nintendo Switch, nous vous proposons aujourd’hui le test du GXT 414 Zamak, de la marque TrustGaming, spécialisée dans les périphériques en tous genres depuis quelques années maintenant. S’ils proposent un grand nombre de casques différents, nous avons eu la possibilité de tester celui qui, selon-nous, est le plus sobre. Je ne suis très personnellement pas fan des casques aux formes carrées pleins de couleurs très “gaming 2012”, si vous me permettez cela. C’est donc parti pour le test !

Caractéristiques techniques du casque

  • Pilotes d’enceintes
    • Réponse de fréquence du casque : 20 à 20 000 Hz
    • Sensibilité du casque : 110 dBSPL
    • Impédance du casque : 64 Ohm
    • Taux de distorsion harmonique du casque : 5%
  • Micro
    • Réponse de fréquence : 100 à 10 000 Hz
    • Type : tige amovible
    • Suppression d’écho : non

Tout ce qu’il faut pour jouer partout

Lors du déballage du casque TrustGaming GXT 414 Zamak, nous nous rendons vite compte que celui-ci a réellement été pensé pour être compatible avec toutes les plateformes. Outre le câble jack classique permettant de brancher le casque à sa Nintendo Switch – par exemple – et le micro flexible, la boîte contient un doubleur de casque (splitter) permettant de séparer le son entrant (oreillettes) et le son sortant (micro) pour jouer sur PC. Les smartphones ne sont pas en reste puisque qu’un câble jack muni d’une petite télécommande (mono bouton permettant par exemple de décrocher) est également fourni. Un casque all in one, donc. Chacun des câbles est entouré de nylon tressé, permettant de les rendre plus résistant et évite un minimum les noeux. Si vous vous posez la question, non, le GXT 414 Zamak n’est pas sans fil !

Nous regrettons néanmoins une chose qui, pour certains joueurs, pourraient tout à fait les rebuter : la casque ne dispose d’aucun bouton de réglage et d’aucune molette de son. Il aurait été intéressant de disposer d’un bouton permettant de désactiver le micro à la volée et d’un permettant pourquoi pas d’augmenter le volume de celui-ci ainsi que le volume du jeu. Il faudra gérer tout cela directement depuis votre console ou votre jeu.

Mais un peu gros pour VRAIMENT jouer partout

En terme de design, ce casque est, je l’ai dit dans l’introduction, l’un des plus sobres proposés par Trustgaming. Je n’ai donc pas grand-chose à redire là-dessus : hormis le logo GXT un peu blingbling sur le côté, tout est simple et réussi. Les coussins des oreillettes sont d’ailleurs étonnement très confortables, tout comme l’arceau, et insonorisent plutôt bien. Mais qui dit confort total au niveau des coussins dit bien souvent épaisseur : la casque paraît réellement énorme sur certaines têtes, dont la mienne qui pourtant n’est pas dans la catégorie des plus petites (je suis toujours celui qui ouvre au maximum ou presque l’arceau).

Que dire de la qualité sonore du Trustgaming GXT 414 Zamak ?

Commençons par le commencement, à savoir les oreillettes et donc le son entrant. Comme dit plus haut, toute la mousse disposée autour des oreillettes permet de profiter d’une certaine isolation ; très loin d’une réduction de bruit active, mais de bonne facture tout de même. Le rendu sonore quant à lui se veut très propre, mais faites bien attention à ne pas abuser : la saturation habituelle des volumes sonores au maximum se veut un peu plus présente qu’à l’accoutumée ici, malheureusement. Il est rare d’avoir besoin de monter le volume de sa Nintendo Switch à fond, mais si cela doit vous arriver, attention aux sons dénaturés.

Quant au micro, Trustgaming a eu la bonne idée de le livrer directement avec une petite bonnette, faisant office de filtre anti-pop. Ce type de protection permet d’éviter que les sons à base de “p” et de “b” notamment ne provoquent un trop fort souffle sur le micro, créant donc des sonorités très gênantes à l’écoute (des “pop”). Cela permet de jouir d’une qualité de micro tout à fait honorable, qui n’est évidemment pas digne d’un micro studio, mais qui fera largement l’affaire pour vous faire comprendre clairement par vos coéquipiers.

amazon
61.51
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Un casque solide mais incomplet - 75%
    75%
75%

Un casque solide mais imparfait

Si le casque GXT 414 Zamak de TrustGaming est bon au niveau purement sonore, il faut bien avouer que nous aurions préféré quelque chose d’un peu plus complet à l’image du Arctis 1 Wireless du concurrent Steelseries. Mais prix plus doux oblige, le GXT 414 Zamak oublie en cours de route des boutons qui auraient permis de contrôler entièrement micro et son depuis les oreillettes. Très imposantes, ces dites oreillettes vous empêcheront peut-être même d’amener le casque partout avec vous, malgré sa description “portable” faite par TrustGaming. Mais si vous êtes du genre gamer sédentaire et pas trop regardant sur les fonctionnalités, alors ce produit aux belles finitions et à la bonne qualité sonore pourra tout à fait vous plaire.

Les +

  • Un son clair
  • Des oreillettes confortables et isolantes
  • Un micro détachable
  • Plusieurs câbles fournis dont un dédié aux smartphones
  • De belles finitions
  • Un prix qui reste abordable

Les -

  • Oreillettes imposantes
  • Pas de contrôles de son / micro sur le casque
Sending
Note des lecteurs :
56% (3 votes)

DesBen

Contenu proposé par - Déjà 700 article(s) à son actif

Présentation : Joueur de 25 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.