Après 13 ans d'absence dans la série principale, Rayman signe son grand retour avec Rayman Legends Retold. Une annonce d'Ubisoft qui a pu surprendre, étant donné que Rayman Legends est jusqu'ici le dernier jeu à être sorti. Pour l'occasion, Switch-Actu a eu la possibilité de tester ce remake développé en collaboration entre Ubisoft Montpellier et Ubisoft Milan pendant environ 2 heures, avec deux mondes présentés. Voici donc le détail de nos premières impressions sur Rayman Legends Retold.
À noter : la session de jeu a été réalisée sur une version non finale. Cette dernière s'est déroulée sur PC, non pas sur Nintendo Switch 2. Nous n’avons pas pu voir à date d’images du jeu sur la console de Nintendo.
Qu'apporte ce remake ?
Posons avant tout les bases de ce qu'apporte ce remake. Déjà, on assiste à une refonte graphique complète. Les textures ont été remaniées, tout en préservant au maximum la direction artistique originale. Tous les décors ont été retravaillés, tout comme les chara designs, puisque Rayman et ses compagnons se dotent d'un nouveau design. Quant aux niveaux, ils passent désormais en 2,5D.
Ubisoft a également concentré ses efforts sur le développement audio, avec l'ajout de voice acting (qui accompagnent aussi de nouvelles cinématiques), des sons plus immersifs et une expansion de la bande-son, toujours par Christophe Héral mais aussi Grant Kirkhope.
Côté gameplay, il y a là aussi des ajouts. On note principalement l'arrivée de niveaux entièrement en 3D, représentés par des courses d'obstacles à dos de dragon, qui se veulent être aussi immersifs qu'un parc d'attraction. Rayman Legends Retold promet également de tout nouveaux niveaux musicaux, ainsi qu'un nouveau monde, plus sombre que les autres.


Les premières sensations en jeu
Comme dit précédemment, nous avons eu l'occasion de goûter à des niveaux des deux premiers mondes, déjà présents dans le Rayman Legends d'origine, à savoir “Ptizêtres en détresse” et “Le royaume des Crapauds”, en plus de deux niveaux à dos de dragon et les contre-la-montre.
Les niveaux classiques
Dès les premières minutes de jeu, on récupère les sensations habituelles de la série. Les contrôles n'ont pas changé et Rayman propose toujours le même set de mouvement. Le début du jeu n'a pas vraiment changé, puisqu'on commence toujours sans répit par le niveau “Il était une fois”. C'est ici qu'on se rend compte que la structure des niveaux n'a pas changé, avec les mêmes obstacles et les mêmes ennemis, simplement dans un design différent. Murphy, quant à lui, nous aide toujours dans certains niveaux pour déjouer les plans des monstres, ou pour nous débloquer des plateformes. Les bonnes choses ne se perdent pas, puisqu'il faut ici de nouveau venir à la rescousse des Ptizêtres, emprisonnés dans des cages et cachés au sein du niveau. Les Lums se collectent de nouveau et permettent notamment de débloquer certains niveaux.
On garde donc les mécaniques qui font de Rayman Legends un jeu agréable, avec en prime la difficulté de la complétion qui reste un atout majeur des plateformes du jeu (du moins de mon côté, en témoigne mes nombreux échecs…)
Les contre-la-montre « Envahi » toujours présents
Après le niveau, on aperçoit pour la première fois des cinématiques, avec des dialogues, mais aussi le hub central qui a complètement changé. On peut ensuite débloquer le second niveau, ainsi que le contre-la-montre (Envahi) associé au premier niveau, si tant est qu'on ait engrangé assez de Lums. Ces contre-la-montre restent également fidèles aux originaux, où il faut toujours faire le meilleur temps possible pour sauver les trois Ptizêtres emprisonnés. De mon côté, j'ai réussi à tous les libérer ! (non sans mal, pour être honnête…)
Les niveaux à dos de dragon, inédits
A la fin des deux mondes, on peut s'essayer à la grande nouveauté de Rayman Legends Retold : les niveaux en 3D à dos de dragon. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était une très bonne expérience ! Le dragon transporte avec lui Rayman et des Ptizêtres. On doit faire face à de nombreux obstacles, qui peuvent être esquivés de droite à gauche et de bas en haut, que ce soit en dirigeant la créature à l'aide du joystick comme avec les gâchettes qui permettent de faire une esquive rapide. Le dragon est également capable de cracher des boules de feu, de quoi se débarrasser des monstres et des obstacles sur notre chemin. L'enjeu ici, c'est aussi de ne pas se rentrer en collision avec les obstacles trop souvent, car un dégât est égal à un Ptizêtre perdu. Si la réussite de l'escapade en elle-même est assez aisée, on ne peut pas en dire autant du défi de ne perdre personne sur la route.
En bref, si les niveaux classiques ne changent foncièrement pas leur structure, les niveaux à dos de dragon sont une très bonne découverte. Ils permettent aussi de jouer à Rayman d'une différente manière.
D'autres fonctionnalités réservées par Rayman Legends Retold
Même si nous n'avons pas pu avoir l'occasion d'y jouer, nous avons également d'autres informations concernant Rayman Legends Retold. Tout d'abord, comme dit précédemment, les niveaux musicaux signent leur grand retour dans ce remake. On retrouve les classiques, comme “Castle Rock”, qui ont eux aussi été retravaillés comme les niveaux normaux. Mais il devrait aussi y en avoir de tout nouveaux.
On retrouve également de nouveau le Kung Foot, le fameux mini-jeu en multijoueur. Il devrait cette fois être amélioré, avec des terrains plus atypiques.
Notre premier avis sur Rayman Legends Retold
Au départ, il est vrai qu'on peut se questionner sur la légitimité de ce remake, Rayman Legends étant encore aujourd'hui le dernier jeu sorti de la série principale, qui est de plus un jeu ayant très bien vieilli et toujours au goût du jour. Pour y avoir rejoué récemment, j'ai d'ailleurs été surpris par la qualité graphique que nous proposait ce jeu initialement sorti en 2013 sur Wii U, PlayStation 3 et XBOX 360, ayant en quelques sortes oublié son prestige après tant d'années. Pourtant, après cette session d'environ 2 heures, Rayman Legends Retold se montre comme une agréable surprise. Certes, le jeu original est déjà très beau, mais la direction artistique proposée par Ubisoft Montpellier et Milan est un régal pour les yeux, sans dénaturer la magie de départ.
Du côté du gameplay, aucune surprise pour les niveaux classiques, puisque Rayman est et reste un incontournable du jeu de plateforme, proposant sa propre approche du genre avec une certaine difficulté pour le joueur lambda. Les niveaux en 3D à dos de dragon sont quant à eux très amusants et sont un très bon ajout à la formule originale. A vrai dire, Ubisoft avait tout intérêt à implémenter de nouvelles expériences à son jeu, pour pouvoir justifier à minima l'existence de ce remake, qui pourra aussi permettre de faire connaître cette licence aux plus jeunes joueurs.
En d'autres termes, malgré le regret de ne pas être confronté à un tout nouvel opus, cette première expérience sur Rayman Legends Retold était très agréable et il nous tarde de pouvoir voir le reste une fois le jeu sorti.
Les informations de sortie
Après 13 années de disette, Rayman fera donc son retour le 1er octobre 2026 sur Nintendo Switch 2 au prix de 40€, mais aussi sur PlayStation 5, XBOX Series et PC.
