Support de recharge / grip Joy-Con par SteelPlay

TEST – Support de recharge pour Joy-Con (grip) – SteelPlay

Nous commençons à avoir l’habitude des produits SteelPlay chez Switch-Actu. Nous nous attaquons à notre 5e test d’accessoire proposé par cette marque pour la Nintendo Switch. Aujourd’hui, parlons un peu de leur support de recharge pour Joy-Con, plus communément appelé charging grip. Il s’agit d’un accessoire permettant d’accueillir les Joy-Con tout en les rechargeant. Si Nintendo propose sa propre version, SteelPlay a décidé de passer à l’action avec son propre grip de recharge.

Un grip mieux pensé pour une bonne prise en main

Si vous faites partie de ces gens qui n’ont pas la chance – ou l’envie – de posséder une Manette Pro, alors il se peut que vous usiez de votre grip, celui fourni avec la console lors de l’achat. Dénué de tout système de rechargement, celui-ci reste néanmoins pratique pour simuler une manette classique. Après beaucoup d’heures de jeu en utilisant ce grip lors de mes premiers mois avec la console, j’ai trouvé celui-ci bien pensé mais peu confortable. Très peu confortable. Jouer à The Legend of Zelda : Breath of the Wild avec une si petite manette n’était, pour moi, pas forcément une bonne idée. Qui plus est, impossible de continuer à jouer en mode TV lorsque mes Joy-Con étaient déchargés.

Il est vrai que rares sont les sessions de jeu aussi longue que la durée de vie d’une recharge de Joy-Con. Mais il suffit d’un week-end libre où jouer à Zelda ou Splatoon 2 (ou autre, évidemment) est notre passe-temps le plus gourmand, et paf. Plus de batterie. J’ai bien pensé à me procurer le charging grip, le support qui aurait certainement du être livré avec la console, mais son confort ne changeait en rien de celui de base.

Néanmoins, le support proposé par SteelPlay a au moins le mérite de corriger cela. S’il n’est pas le plus bel accessoire que nous avons pu tester, son ergonomie a été pensée pour améliorer la prise en main des Joy-Con sur un grip. Une fois les petites manettes de la Switch insérées dans le grip, avec un tout petit peu de mal par ailleurs, le tout est très serré, vous les voyez inclinés vers l’extérieur. La prise en main propose donc, grâce à la disposition des touches via cette inclinaison, quelque chose d’un peu plus proche d’une Manette Pro. Là ne s’arrête pas la bonne ergonomie. Les ” poignées ” de ce grip sont plus imposantes que sur le grip d’origine. Vos mains seront mieux positionnées dessus, avec qui plus est un revêtement anti-dérapant à l’arrière. Le tout n’est pas forcément très joli, mais bien pensé.

Petit bémol néanmoins. Je ne sais pas si je suis la seule personne au monde à poser mon grip, Joy-Con intégrés, à la verticale. En effet, celui d’origine permet étrangement de poser le tout non pas dos face au meuble, mais dans l’autre sens, le bas des Joy-Con vers le sol, pour faire court. Esthétiquement parlant, c’est assez joli. Malheureusement, le grip SteelPlay ne permet pas cela.

Une recharge uniquement filaire

J’ai cru durant une poignée de secondes que ce grip allait également intégrer une batterie, permettant de recharger les Joy-Con sans avoir besoin de câble. Ça n’est malheureusement pas le cas. Nous ne pouvons pas blâmer SteelPlay pour cela lorsque l’on voit le prix de l’accessoire sur Amazon (18,99€), ni même quand on le compare à celui proposé par Nintendo. Mais cela aurait été un bon plus.

Dans tous les cas, le produit est livré avec un câble USB Type-C de 1,8 mètres.  Il permet de brancher le grip qui rechargera les Joy-Con s’ils sont insérés dedans. Évidemment, pas besoin de brancher le tout à votre dock de Nintendo Switch : un ordinateur, une batterie externe ou même une prise murale remplira largement la fonction. Pour vous informer du niveau de charge, deux petites LEDs sont présentes sur le centre du grip. Chacune dédiée à un Joy-Con, elles s’allument en rouge lorsque la charge est en cours et en bleu lorsque c’est terminé. Pour finir, le grip propose également l’indicateur de numéro de joueur, les 4 petites LED du Joy-Con permettant de savoir si vous êtes le joueur 1, 2 ou autre jusqu’à 8. Pas de réelle LEDs ici, le tout passe par un système de miroirs comme sur le grip d’origine.

Disponible sur Amazon

A propos de l'auteur :

DesBen

Je suis un geek de 23 ans, passionné avant tout par Zelda, Nintendo, Zelda, Google. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, 3DS, j'ai un Galaxy A8 (2018) et un coeur de geek.

a écrit 165 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.