88%

Casque SteelSeries Arctis 1 Wireless pour Switch – TEST

Forte de plus de 40 millions de ventes lorsque nous écrivons ces lignes, la Nintendo Switch est une console appréciée et appréciable pour ses nombreuses qualités. Mais pour pouvoir réellement parler d’une machine, il est indispensable de savoir citer ses défauts sans sourciller. En plus du stockage interne et de sa faible batterie (en tous cas pour le premier modèle de classique), la Switch n’a pas fait l’effort d’être compatible avec des casques Bluetooth. Seule solution pour les accessoiristes, se contenter de la compatibilité avec les casques sans-fil fonctionnant avec un dongle USB. C’est exactement ce qu’a fait SteelSeries avec le Arctis 1 Wireless.

Caractéristiques techniques du casque

  • Pilotes d’enceintes
    • Réponse de fréquence du casque : 20 à 20 000 Hz
    • Sensibilité du casque : 98 dBSPL
    • Impédance du casque : 32 Ohm
    • Taux de distorsion harmonique du casque : < 3%
    • Contrôle de volume du casque : 40 mm
  • Micro
    • Réponse de fréquence : 100 à 6 500 Hz
    • Type : tige amovible
    • Sensibilité : -38dBV/Pa
    • Diagramme polaire : Élimination du bruit bidirectionnelle
  • Sans-fil
    • Type : 2,4 GHz sans perte
    • Portée : 30 pieds / 9 mètres
    • Autonomie de la batterie : 20 heures

Caractéristiques tirées du site officiel de SteelSeries

Comment fonctionne le casque SteelSeries sur Nintendo Switch ?

Le fonctionnement est très simple et bien pensé. Comme nous le disions au-dessus, la Nintendo Switch est malgré tout capable d’accepter l’utilisation d’un casque sans-fil via un dongle USB. SteelSeries s’y est tenu et propose donc un casque sans-fil compatible pouvant être utilisé en mode portable comme en mode TV sur la console. Pour cela, un dongle USB Type-C est disposé dans le packaging du casque ; il suffit de brancher celui-ci sous votre Switch (classique ou Lite) en mode portable, puis d’allumer le casque et le tour est joué. Pour le mode TV, la marque a eu la très bonne idée d’ajouter un adaptateur USB / USB Type-C. Bien qu’un peu trop long, celui-ci vous permettra de profiter du casque en mode TV, ou même sur un ordinateur si vous le souhaitez.

Puisqu’il s’agit d’un casque sur batterie, deux autres câbles sont également prévus dans la boîte de cet Arctis 1 Wireless, à savoir un câble de charge micro-USB et un câble Jack, permettant pour ce second de profiter du son de votre jeu même lorsque vous n’avez plus de batterie dans le casque ou tout simplement pour l’utiliser sur une machine qui ne dispose pas des ports nécessaires au bon fonctionnement du dongle. Pour finir, un micro est disposé lui aussi avec le casque et, lorsqu’il est branché à l’emplacement prévu pour, il permet tout simplement de discuter dans les jeux compatibles (comme Fortnite, par exemple).

Design réussi mais finitions vieillottes

Le design général du casque est réussi : oreillettes plates, arceau qui ne donne pas trop l’impression d’avoir une tête très large et sobriété générale. Je n’ai pas grand chose à dire là dessus tant il est, à mon goût, réussi. C’est surtout au niveau des différents boutons disposés sur le bas des oreillettes que je tique un peu, je me revois il y a 10 ans avec les casques gaming de l’époque qui proposaient un nombre incalculables de ports et de réglages en tous genres. Port micro-USB, port jack, port casque, molette, bouton d’activation du micro et bouton d’allumage du casque, ça fait un peu … trop, même si tout cela semble nécessaire. L’autre composante qui me gêne un peu, c’est que nous avons affaire ici à un casque pour la mobilité, pour jouer avec la Nintendo Switch qui peut se transporter partout. Sachez-le, SteelSeries n’a pensé ni à permettre de plier le casque, ni à intégrer une pochette de transport dans la boîte : vous êtes condamnés à acheter ce qu’il faut, ou de tenir le casque à la main le temps que vous ne l’utilisez pas, dommage.

En terme de confort, on s’y retrouve facilement. La pression des oreillettes sur les oreilles, surtout pour quelqu’un qui porte des lunettes, est un vrai frein à l’achat presque plus fort que celui de la qualité sonore d’un casque. Jouer pendant 3 heures pour se retrouver avec des oreilles brûlantes de douleur lorsqu’on retire le casque, c’est … non. Pour ce Arctis 1 Wireless, je n’ai pas rencontré ce genre de soucis. Bien que moins confortable que mon casque habituel, je n’ai pas souffert lors de mes sessions de jeu (et pourtant, j’ai une tête assez large).

Une très bonne qualité sonore malgré un manque de basses

Avec son prix maximum conseillé de 119.99€, nous étions en droit de nous attendre à une certaine qualité sonore. Ne vous inquiétez pas, c’est totalement le cas. Le casque Arctis 1 Wireless de SteelSeries a réussi à m’impressionner tant le son qui en sort est clair et précis avec des détails sonores au rendez-vous sur tous les jeux. J’ai pu tester le casque sur The Witcher 3 par exemple qui, malgré sa qualité sonore pas toujours au rendez-vous, m’a totalement plongé dans l’ambiance grâce à la qualité du casque. Le seul petit reproche que nous pouvons lui faire est son manque de basses, un peu gênant pour les jeux misant beaucoup dessus comme les FPS … qui de toute façon manquent un peu à la console.

  • Le compagnon sonore (presque) parfait pour la Switch - 88%
    88%
88%

Le compagnon sonore (presque) parfait pour la Switch

Fort d’une qualité sonore indéniable malgré des basses en retrait, le Arctis 1 Wireless de SteelSeries pour Nintendo Switch fait ce qu’on lui demande : il est utilisable sans fil aussi bien en portable, grâce au dongle USB Type-C, qu’en mode TV, grâce à l’adaptateur USB et est même compatible avec tous les autres appareils disposant d’un port USB (voir même jack, pour du son filaire). Ce n’est que sur quelques détails de design ou de transport que ce casque pêche, avec des soucis qui auraient tout de même pu être pris en compte par SteelSeries en incluant pourquoi pas une simple pochette de transport. Si vous disposez du budget pour ce casque à 119,99€, nous ne pouvons que vous le recommander si vous cherchez une expérience polyvalente.

Les +

  • Dongle USB Type-C assez discret
  • Facilité d’utilisation exemplaire
  • Possibilité de détacher le micro au besoin
  • Gestion du son sur le casque en plus de celle sur la console
  • Possibilité d’en profiter sur TV
  • Batterie longue durée (20h)

Les -

  • Prix pouvant refroidir un peu
  • Finitions pas très claires sur les boutons et ports
  • Impossible de le plier pour le ranger
  • Pas de pochette de transport fournie
Envoi
User Review
67% (3 votes)

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau. Ma photo de profil a été dessinée par @Nouilles_de_riz (Twitter) !

a écrit 587 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.