Logo Switch-Actu awards

Switch-Actu Awards 2020 : voici les meilleurs jeux de l’année

Au début du mois de décembre, nous vous avons demandé de voter afin d’élire vos jeux préférés, dans les cadre de nos seconds Switch-Actu Awards. Vous avez été encore plus nombreux à participer que l’an dernier, et nous vous remercions de votre fidélité au site ! L’équipe a, quant à elle, aussi choisi ses titres préférés, dans les mêmes catégories que vous et, il faut d’ores et déjà le dire : si nous sommes souvent d’accord, vous constaterez aussi quelques différences, ce qui fait la richesse des échanges que nous pouvons avoir au sujet des jeux vidéo, que ce soit ici, sur notre Discord, ou nos divers réseaux sociaux. Mais assez tergiversé : vous êtes là pour les résultats des Switch-Actu Awards, et les voici !

Meilleurs graphismes

Choix du public : Ori and the Will of the Wisps (44,9%)

Choix de l’équipe : Ori and the Will of the Wisps

switch-actu awards meilleurs graphismes

Quelle surprise de nous voir nous accorder pour décerner le prix des “meilleurs graphismes” à un jeu en 2,5D. Et pourtant, Ori and the Will of the Wisps mérite incontestablement cette récompense : véritable claque graphique remplie d’effets visuels en tout genre, le jeu de Moon Studios mettait même la vaillante Xbox One à genoux lors de sa sortie ! Heureusement, ces soucis de fluidité ont été réglés sur la version Switch, nous permettant de profiter de cette œuvre majeure de la meilleure des façons.

Meilleure Direction Artistique

Choix du public : Ori and the Will of the Wisps (29,8%)

Choix de l’équipe : Ori and the Will of the Wisps

switch-actu awards meilleure da

Cette catégorie, sans doute une des plus solides cette année avec des nommés tous plus sublimes les uns que les autres (Spiritfarer, Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, Hades et Paper Mario: The Origami King), a finalement consacré Ori and the Will of the Wisps et ses jeux d’ombres et de lumières qui nous donnent l’impression de voir s’animer de véritables peintures. Quand, en plus, la technique va de mise, comment ne pas être séduit ?

Meilleur Gameplay

Choix du public : Hades (26,5%)

Choix de l’équipe : Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau

meilleur gameplay

Première divergence d’opinion dans ces Switch-Actu Awards, et pas des moindres : vous êtes sans doute plus des techniciens que l’équipe, puisque vous avez choisi le gameplay pointu et difficile d’Hades, là où nous avons préféré le fun et le côté cathartique d’un bon musō (n’avez-vous donc point assez souffert en 2020 ?). Blague à part, ces deux titres se rejoignent dans leurs divergences en proposant tous deux une proposition de gameplay assez radicale, au point où le succès qu’ils ont rencontré est presque miraculeux. L’audace, ça paye parfois !

Meilleur Scénario

Choix du public : Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (40,4%)

Choix de l’équipe : Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Switch-actu awards meilleur scénariorio

Les bonnes histoires sont éternelles : c’est en tout cas le constat que l’on peut poser face à ce prix remporté haut la main par Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, qui nous a transporté à nouveau, 10 ans après sa sortie initiale, dans son aventure à la portée philosophique qui sait utiliser les codes du shōnen pour nous émouvoir et nous faire vibrer pour Shulk et ses comparses. Un titre absolument inoubliable et un prix très mérité.

Meilleure Bande-Son

Choix du public : Yoko Shimomura, ACE+, Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda – Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (35,1%)

Choix de l’équipe : Yoko Shimomura, ACE+, Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda – Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

switch-actu awards meilleure ost

En seulement trois épisodes, la saga des Xenoblade Chronicles a su s’inscrire au panthéon des meilleures bandes-son de jeux vidéo de l’histoire, le tout grâce à une équipe de compositeurs variées qui se donne les moyens de ses ambitions : chaque ambiance et chaque thème sont mémorables. Cette Definitive Edition du premier opus régale nos oreilles comme en 2010, et peut-être mieux encore, grâce à la réorchestration de certaines compositions. Une œuvre qui vous a marqué tout autant que nous, puisque nous lui décernons tous deux le prix de la meilleure bande-son.

Meilleur Jeu Multijoueur

Choix du public : Animal Crossing: New Horizons (38,2%)

Choix de l’équipe : Animal Crossing: New Horizons

Comparativement à l’an dernier, 2020 n’a pas été bien riche en jeux multijoueurs de qualité pour la console de Nintendo, nous préférant nous immerger dans des expériences narratives. Mais un titre a su se démarquer, en nous proposant de pouvoir passer du temps avec nos amis en cette période de confinement : jamais, dans l’histoire du jeu vidéo, un jeu n’était sorti à un moment aussi opportun. Des gens ont pu fêter leur anniversaire ou rompre l’iftar grâce à Animal Crossing: New Horizons, une œuvre qui n’offre pourtant pas de véritable possibilité de jeu multi, si ce n’est de pouvoir simplement se rencontrer. En 2020, c’était sans doute le plus important.

Meilleure Idée Originale

Choix du public : “On va greffer une simulation de riziculture pointue à un hack ‘n’ slash” – Sakuna: Of Rice and Ruin (26,3%)

Choix de l’équipe : “On va faire un puzzle game sur la crise de la trentaine” – Catherine: Full Body

Comme les japonais, chez qui il est régulièrement en rupture de stock, vous avez été séduits par Sakuna: Of Rice and Ruin, qui adjoint à un hack ‘n’ slash sympathique un simulateur de riziculture plus pointu qu’un “Wikipédia de la riziculture“, aux dires de certains chroniqueurs. Notre équipe (ou plutôt devrais-je dire “les presque trentenaires de notre équipe”) a quant à elle été plus séduite par la proposition audacieuse d’Atlus, qui nous immerge dans l’esprit d’un homme infidèle aux prises avec une crise de la trentaine assez sévère. Deux salles, deux ambiances, mais une constante dans l’originalité de ce que propose le jeu vidéo nippon.

Meilleur DLC

Choix du public : The Bad Seed – Dead Cells (25,7%)

Choix de l’équipe : Fighters Pass Vol. 2 – Super Smash Bros. Ultimate

Seriez-vous moins sensibles au fan service que nous ? Pour la première catégorie du “meilleur DLC” présente aux Switch-Actu Awards, vous avez préféré récompenser celui de Dead Cells, qui propose deux nouveaux niveaux et un boss, le tout dans des environnements en pixel-art somptueux, peut-être plus encore que ceux du jeu original. L’équipe du site ne vous a pas suivi : sans doute charmés par les beaux yeux de Masahiro Sakurai, nous avons voté pour le Fighters Pass Vol.2 de Super Smash Bros. Ultimate, qui nous a offert cette année de nouveaux combattants de qualité en la personne de Min-Min, Steve et Sephiroth.

Meilleur Jeu Indépendant

Choix du public : Hades (59,1%)

Choix de l’équipe : Hades

switch-actu awards meilleurs inde

Hades a écrasé la concurrence et s’est offert une véritable victoire à la Pyrrhus dans la catégorie des Switch-Actu Awards récompensant le meilleur jeu indépendant de l’année. Le titre de Supergiant Games, que notre cher Jilix décrit comme “[un] exemple sur absolument chaque point, du développement jusqu’à sa sortie” a charmé (et fait douter de leur hétérosexualité) tous ceux qui s’y sont lancés, malgré un genre que l’on pourrait qualifier de niche. Sans aucun doute le jeu indépendant le plus important de 2020.

Jeu de l’année

Cette année, le prix de meilleur jeu Switch de l’année avait des allures de David contre Goliath, avec un duel opposant Animal Crossing: New Horizons, le mastodonte de Nintendo, et Hades, l’énergique jeu indépendant de Supergiant Games… En tout cas, c’est ce qu’on aurait pu penser avant l’arrivée du mois de novembre et, par là même, la sortie d’Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, la bonne surprise de cette fin d’année. Comme vous pouvez le voir, si vous avez opté pour le calme de la vie insulaire, qui a probablement apaisé votre esprit en cette année troublée, l’équipe de Switch-Actu a tout bonnement snobé la simulation de vie de Nintendo et lui a préféré le musō se déroulant dans le monde de Breath of the Wild, qui finit à la seconde place de votre classement. Nous sommes en revanche tombés d’accord sur la troisième marche du podium, qui revient unanimement à Hades. Enfin, nous avons attribué notre médaille d’argent à Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, le RPG de Monolith Soft qui est votre médaille en chocolat. Comme quoi, nous avons un public de goût. Merci encore d’avoir voté pour ces Switch-Actu Awards 2020, une joyeuse Saint-Sylvestre à vous, et rendez-vous en 2021 !

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 989 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments