Logo Switch-Actu awards

Switch-Actu Awards 2021 : voici les meilleurs jeux de l’année

Il y a dix jours, nous vous avons demandé de voter afin d’élire vos jeux préférés, dans les cadre de nos troisièmes Switch-Actu Awards. Vous avez été encore une fois nombreux à faire entendre votre voix, et nous vous remercions de votre fidélité au site ! L’équipe a, quant à elle, aussi choisi ses titres préférés, dans les mêmes catégories que vous et, il faut d’ores et déjà le dire : si nous sommes très souvent d’accord, vous constaterez aussi quelques différences, ce qui fait la richesse des échanges que nous pouvons avoir au sujet des jeux vidéo, que ce soit ici, sur notre Discord, ou nos divers réseaux sociaux. Mais assez tergiversé : vous êtes là pour les résultats des Switch-Actu Awards 2021, et les voici !

Meilleurs graphismes

Choix du public : Monster Hunter Rise (58,1%)

Choix de l’équipe : Monster Hunter Rise

switch-actu awards 2021 graphismes

Petite claque technique pour ce tout premier jeu utilisant le RE Engine, d’autant plus sur notre petite console : Monster Hunter Rise nous a tous impressionnés par ses graphismes qui, malgré un peu d’aliasing et quelques textures un peu brouillonnes, arrivent à en mettre plein les mirettes aux chasseurs, au point où l’on serait tenté de se poser par moments pour admirer un peu la vue.

Meilleure Direction Artistique

Choix du public : Eastward (35,3%)

Choix de l’équipe : Eastward

La 2D n’est décidément pas morte : après avoir récompensés Ori and the Will of the Wisps dans cette même catégorie lors des Switch-Actu Awards de 2020, c’est au tour d’Eastward de récolter la médaille de la meilleure direction artistique. Une récompense méritée tant il représente le meilleur du pixel art, avec ses décors foisonnants de détails et son gros travail sur les lumières, le tout au service d’une ambiance bien particulière.

Meilleur Gameplay

Choix du public : Metroid Dread (57,6%)

Choix de l’équipe : Metroid Dread

switch-actu awards 2021 gameplay

Certains, à sa sortie, ont râlé sur sa difficulté :  cela ne semble pas vous avoir rebuté plus que ça, puisque vous avez été d’accord avec nous pour décerner à Metroid Dread le prix du meilleur gameplay, à une majorité assez écrasante qui plus est. MercurySteam semble bien avoir trouvé avec ce nouvel opus la bonne formule qui sied aux épisodes 2D de la série, entre plaisir toujours renouvelé et demande de précision. Allez, à quand le prochain ?

Meilleur Scénario

Choix du public : Disco Elysium: The Final Cut (54,2%)

Choix de l’équipe : Disco Elysium: The Final Cut

Le vainqueur de cette catégorie ne faisait peu de doute : nous semblons tous avoir aimé nous plonger dans l’univers de Disco Elysium, un jeu si bien écrit que ses dilemmes moraux vous poursuivront bien après avoir éteint votre console. Une vrai expérience littéraire : plus d’un million de mots, ont annoncé les développeurs, et pourtant l’impression que chacun d’entre eux a été choisi avec soin. Notons aussi l’excellente traduction française, sans laquelle beaucoup d’entre nous seraient sans doute restés sur le carreau.

Meilleure Bande-Son

Choix du public : Shota Kageyama, Junichi Masuda – Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante (26,9%)

Choix de l’équipe : Atsushi Kitajoh, Gota Masuoka, Ayana Hira – Persona 5 Strikers

switch-actu awards 2021 bo

Première divergence d’opinion pour ces Switch-Actu Awards 2021 : vous avez opté pour la nostalgie avec les remakes de Pokémon Diamant/Perle, qui, il faut bien l’avouer, proposent une bande-son très réussie, comme souvent dans la série. De notre côté (et avec une seule voix d’avance sur Voice of Cards: The Isle Dragon Roars), nous avons préféré l’OST de Persona 5 Strikers, qui réinterprète les plus grands classiques du jeu d’Atlus sous un prisme un peu plus rock qui colle bien au dynamisme du musō.

Meilleur Jeu Multijoueur

Choix du public : Mario Party Superstars (55,8%)

Choix de l’équipe : Mario Party Superstars

switch-actu awards 2021 multi

C’est dans les vieux pots qu’on semble faire les meilleures soupes : Mario Party Superstars, qui n’est rien d’autre qu’une compilation des plus fameux mini-jeux de la série (le tout sur des plateaux tirés de la Nintendo 64), obtient une victoire écrasante dans cette catégorie et semble faire l’unanimité quand il s’agit de vous amuser avec vos amis. Enfin, “amis” : vu la célèbre injustice des parties de la série, il est bien possible qu’ils ne le restent pas très longtemps.

Meilleure Idée Originale

Choix du public : Un jeu qui va vous empêcher de jouer” – There is no Game: Wrong Dimension (47,1%)

Choix de l’équipe : Un jeu qui va vous empêcher de jouer” – There is no Game: Wrong Dimension

Qui a dit que les français n’aimaient pas la réussite ? C’est le jeu développé par les lyonnais de Draw Me a Pixel qui obtient le prix de la meilleure idée originale lors des Switch-Actu Awards de cette année. Dans ce point ‘n’ click, un seul objectif ou presque : arriver à jouer. Facile, oui, sauf quand le jeu veut vous en empêcher à tout prix, comme dans le cas présent ! Le résultat : une aventure surprenante et hilarante, dont nous vous invitons chaudement à faire l’expérience avant que quelqu’un ne vous la spoile !

Meilleur DLC

Choix du public : Happy Home Paradise – Animal Crossing: New Horizons (43%)

Choix de l’équipe : Happy Home Paradise – Animal Crossing: New Horizons

switch-actu awards 2021 dlc

L’année fut rude : est-ce là la raison du succès du DLC Happy Home Paradise, ou bien ne cherchions-nous, au fond, qu’une bonne raison de relancer Animal Crossing: New Horizons ? L’extension, qui vous propose de décorer des maisons selon les goûts des futurs locataires, fait la part belle à la relaxation et à l’imagination et se révèle être le complément parfait à l’un de vos jeux favoris de l’an dernier.

Meilleur Jeu Indépendant

Choix du public : Disco Elysium: The Final Cut (36,9%)

Choix de l’équipe : Disco Elysium: The Final Cut

Après une victoire dans la catégorie du meilleur scénario, vous avez décidé de donner un second prix à Disco Elysium lors de ces Switch-Actu Awards en le couronnant meilleur jeu indépendant. Personne ne s’en plaindra, ni dans l’équipe, ni chez les critiques, toutes dithyrambiques avec le jeu estonien de ZA/UM. La lutte fut cependant rude, car il n’emporte que d’une très, très courte tête sur Eastward, l’un de vos autres favoris de l’année.

Jeu de l’année

Peu de gens auraient misé un kopeck sur la sortie d’un Metroid 2D cette année, et pourtant il n’a fallu que quelques mois à Metroid Dread pour conquérir nos cœurs. Le jeu de MercurySteam semble avoir été développé avec un profond amour et respect pour la licence et c’est pourquoi nous avons tous décidé de le mettre sur la plus haute marche du podium. Les deux autres places sont partagées entre Super Mario 3D World + Bowser’s Fury et Monster Hunter Rise : vous donnez l’avantage au plombier, nous à la chasse. Si Mario s’est montré particulièrement discret dans ces Switch-Actu Awards, il est agréable de constater que les deux jeux qui composent ce “nouvel” opus Switch n’ont pas été oubliés par les joueurs, tant ils représentent une excellence rarement atteinte en terme de level design sur la console. Enfin, vous semblez avoir apprécié le retour chez Nintendo de l’une des licences phares de Capcom, qui arrive à lier exigence du gameplay et accessibilité avec Monster Hunter Rise.

Merci à tous d’avoir voté pour ces Switch-Actu Awards et à l’an prochain pour une nouvelle édition !

+1
0
+1
11
+1
0
+1
1
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 1264 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Pauze kk

Bonne fin d’année à tous l’équipe et au super dam’s