Shuntaro Furukawa Nintendo

MàJ – Nintendo Q&A – Cloud gaming et rumeurs de nouvelle Switch

Mise à jour du 5 juillet : maintenant que le document officiel est disponible en anglais, nous avons pu mettre à jour les questions manquantes (de 12 à 18, et de 21 à 22) !


Récemment, et comme souvent chez Nintendo, le président de la société s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Avant même de lire notre traduction sur ce texte parlant entre autres de la Nintendo Switch, sachez que nous n’avons cette fois pas de document officiel, celui-ci arrivera plus tard. Nous nous basons sur le relai de @NStyle et les traductions en anglais de @Cheesemeister3k. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Jul Molière, allons-y !

Avant propos : l’intégralité des questions et réponses n’ont pas encore été traduites du Japonais à l’Anglais. Désireux de ne pas vous donner de fausses informations, nous zapperons les échanges non traduits pour le moment. Une fois que nous aurons plus d’informations, nous mettrons cet article à jour.


Question 1 : L’exclusivité des licences Nintendo sur la Switch est l’une des forces de la société, mais les titres AAA tiers ne sont pas beaucoup portés, ou ont tendance à être retardés. À l’avenir, pensez-vous que l’écart croissant entre la Switch et la prochaine génération de consoles rendra les portages plus difficile?

Lorsque les éditeurs créent des logiciels, ils jugent le matériel en fonction du nombre d’unités sur le marché. L’expansion de la base est notre priorité. Nous travaillons à élargir la gamme et attirer les logiciels. Pour apporter notre soutien, nous parlons aux éditeurs et leur fournissons Unity et Unreal.

Shuntaro Furukawa


Question 2 : Avec l’intérêt croissant pour l’e-sport, même Nintendo organise des tournois officiels. Le tournoi Splatoon 2 est montré sur Nico-Nico Video, il ya beaucoup de commentaires sur les apparences des concurrents, et les hôtes et la caméra réagissent à ceux-ci. Cela ne plaît pas aux gens. Approuvez-vous cela, ou allez-vous faire quelque chose à ce sujet ? [Précisions : Dans les commentaires de Nico-Nico, il est courant de voir des commentaires qui manquent de morale, notamment en ce qui concerne l’apparence des joueuses.]

Bien que nous ne puissions pas entrer dans les détails spécifiques sur ce que nous prévoyons de faire à ce sujet, je peux vous dire notre pensée sur l’e-sport. Nous pensons que les tournois qui excitent beaucoup de gens sont une façon de profiter des jeux. Nintendo a déjà organisé des tournois pour plusieurs jeux. Notre entreprise veut continuer à faire sourire les gens et à créer un intérêt pour les jeux avec ceux qui n’en ont pas à travers les tournois. Nous voulons organiser des tournois attrayants qui tiennent compte de votre point de vue.

Shuntaro Furukawa


Question 3 : Comment se porteront les ventes de la Switch à partir de maintenant ? J’ai l’impression que ces conditions de vente ressemblent à celles de la Wii à l’époque où elle a connu un grand succès. En pensant à la façon dont les ventes de la Wii ont chuté, est-ce que la même chose arrivera au Switch ?

Les ventes se portent bien et surpassent les résultats du trimestre précédent dans chaque région. Non seulement de nombreux nouveaux titres deviennent de grands succès, mais les titres déjà sortis se vendent toujours. L’entreprise reste saine. Nous avons eu une bonne réponse à l’E3. Avec l’investissement continu dans les logiciels attrayants et l’amélioration de nos services réseau, nous voulons que nos produits soient appréciés aussi longtemps que possible.

Shuntaro Furukawa


Question 4 : Votre entrée dans le marché du jeu smartphone, la monétisation des gacha, la VR, etc. ont été rencontrées avec la négativité initiale. Google, Microsoft et Sony travaillent sur le cloud gaming, ce qui conduit à la spéculation que les consoles pourraient disparaître. Nintendo n’est pas en retard dans le cloud ? Qu’allez-vous faire ?

Nous ne croyons pas que tous les jeux peuvent être portés vers le cloud en ce moment. Cependant, nous pensons que le développement de la technologie du cloud fait des progrès. Nous devons faire face aux changements dans l’environnement. Si les progrès de la technologie augmente le nombre de de jeux, alors le nombre de personnes que nous pouvons atteindre avec notre entreprise de consoles de jeu va également augmenter. Dans ce contexte, nous pensons que continuer à offrir un divertissement unique au matériel et aux logiciels devrait être notre priorité absolue.

Shuntaro Furukawa

Nous avons été les derniers à entrer dans la VR et dans les fonctionnalités en ligne. Ce n’est pas que nous suivons, mais nous nous mettons d’abord au travail ; nous prenons le temps de développer des choses auxquelles les joueurs puissent jouer confortablement et en toute sécurité. Nous pensons que le prix du Labo VR et la durée conseillée et proposée de temps de jeu sont tous deux confortables. À l’avenir, nous voulons annoncer d’autres choses qui peuvent être utilisées l’esprit tranquille. On ne va pas vous montrer des choses qui sortent 3 ans plus tard. Cette année, l’E3 était pensé pour les titres de cette année.

Nous ne savons pas ce qu’il adviendra du cloud. L’ère du jeu entièrement local est peut-être révolue, mais il y aura quand même des choses intéressantes à faire de cette façon. Nous n’adoptons pas l’approche consistant à faire ce que font les autres sociétés et à demander aux gens de choisir Nintendo parce que nous le pouvons aussi. Nintendo crée des choses qui ne sont pas en concurrence avec d’autres sociétés. S’il y a de grands succès, certains ne seront pas aussi grands, mais le prochain grand succès compensera. Nous avons parlé de l’élargissement de l’auditoire, mais… Mario Run a atteint 300 millions de téléchargements.

Shigeru Miyamoto


Question 5 : Nintendo est en retard dans la lutte concernant son service d’abonnement payant. Que ferez-vous à l’avenir ? En outre, quelle est votre pensée en ce qui concerne la façon de gérer la transition de la 4G aux normes de transmission 5G ?

Les services d’abonnement se développent même au-delà de l’industrie du jeu. Nous livrons des jeux NES pour la Switch. Nous devrons continuer à nous développer. Pour chaque type de contenu, nous développerons en pensant à quels titres sont appropriés pour l’abonnement.

Shuntaro Furukawa

La 5G attire l’attention parce qu’elle envoie un grand volume de données sans délai. Nous étudions la technologie. Nous ne nous contentons pas de suivre les tendances technologiques, mais nous réfléchissons également à la manière de les utiliser. Si nous pouvons maîtriser son utilisation et trouver comment le faire bien, nous le ferons. Même une bonne technologie peut être difficile à utiliser si elle coûte cher.

Shioda


Question 6 : Le cours de l’action a grimpé en avril lorsqu’il y a eu des nouvelles de l’entrée sur le marché chinois. Bien qu’il y ait un risque de retrait en raison des politiques du gouvernement, qu’en pensez-vous ?

[Nous travaillons avec Tencent sur la sortie de la Switch en Chine. Tencent est la plus grande entreprise du marché du jeu vidéo chinois. Nous pensons que la coopération avec Tencent permettra à l’entreprise d’atteindre son plein potentiel. Nous annoncerons la date de sortie, etc. quand nous serons prêts.

Shuntaro Furukawa


(Traduction non précise) Question 7 : En ce qui concerne le développement de jeux, la Switch se porte bien, mais j’aimerais que vous sortiez un jeu dont on parle encore dans 10 ou 20 ans. Nintendo est-il prêts à créer des titres d’aventure ? Cela inclut le développement à l’étranger.

Au sein de Nintendo dans le monde entier, il y a plusieurs milliers de développeurs, y compris dans des sociétés de logiciels “secondaires”. Il y a beaucoup de producteurs avec des domaines dans lesquels ils sont forts ou non, mais ils font parfois des titres dans des genres qu’ils ne font pas habituellement. En ce qui concerne le travail à l’étranger, il y a des gens qui parlent japonais et il y a aussi des personnes bilingues dans notre entreprise. Ils servent parfois d’intermédiaires, mais lorsque nous nous rencontrons pour nous développer, nous disons : ” Développons-le en japonais ” ou ” Faisons-le en anglais “.

Takahashi

Nous créons des jeux qui ne seront pas oubliés, même dans 10 ans. Les gens diront peut-être que nous ne faisons que des séries, mais nous réussissons à continuer à faire des séries en tant que marques depuis 30 ans. Nous réalisons également des séries d’un seul titre. Les jeux d’aventure sont honnêtement difficiles à produire. Nous en avons fait beaucoup dans le passé. Les jeux d’aventure sont aujourd’hui majoritairement doublés à l’oral. Avec le texte, la localisation coûte très cher également. De plus, les jeunes joueurs ne les apprécient pas. Ace Attorney et d’autres titres d’aventure sont toujours attendus, mais comprenez qu’il est difficile de les généraliser.

Nous co-développons à l’étranger depuis plus de 20 ans. Même par rapport à la concurrence, je pense que nous sommes devenus bons pour travailler à l’étranger. Même le nombre d’étrangers au siège social a augmenté. En nous développant de cette manière, j’ai l’impression que nous nous sommes mondialisés.

Shigeru Miyamoto


Question 8 : Il y a eu des rumeurs sur un nouveau modèle de Switch depuis bien 6 mois. Êtes-vous entrain de le concevoir ?

Nous sommes au courant de tout cela. Répondre à des rumeurs ou à des spéculations n’aurait pas d’effet de surprise et n’aiderait pas les actionnaires, alors je ne peux pas répondre. Généralement, nous développons toujours du nouveau matériel.

Shuntaro Furukawa


Question 9 : A propos de l’activité Quality of Life ; en ce qui concerne le divertissement avec le sommeil, il n’y a pas eu de nouvelles depuis longtemps. Est-il connecté à Pokemon Sleep annoncé par la société Pokemon l’autre jour, ou y a-t-il autre chose ?

Il y a quelque temps, nous avons annoncé que nous essayions quelque chose de nouveau en développant un produit qui améliorerait la qualité de vie. Le développement se poursuit. Nous ne pouvons pas encore fièrement l’annoncer comme un produit Nintendo. Pokemon Sleep est celui de la société Pokemon et n’est pas lié au Quality of Life de Nintendo.

Shuntaro Furukawa


Question 10 : A propos de la Nintendo 64 et des jeux GameCube ; qu’adviendra-t-il de votre stratégie de diffusion de cet héritage ? Peut-on s’attendre à l’expansion du service en ligne sur Switch ? La GameCube avait Kirby’s Air Ride et d’autres titres célèbres. Depuis la sortie de GameCube il y a 20 ans, une génération s’est écoulée. N’est-il pas important que les parents qui ont apprécié cela quand ils étaient jeunes puissent maintenant profiter de ces jeux avec leurs enfants ? Les bandes sonores de Kirby sont maintenant chères. S’il vous plaît, publiez cela à nouveau.

Bien que je ne puisse pas donner de nouvelles informations sur d’autres matériels “classic” ici, nous pensons à élargir la gamme de logiciels NES sur le service en ligne, ainsi qu’à d’autres façons de les proposer. Nous comprenons votre désir de rejouer aux anciens jeux.

Shuntaro Furukawa


Question 11 : A propos de la réglementation sur l’âge ; sur d’autres plates-formes, il existe des cas de restrictions appliquées indépendamment du CERO [ndlr: PEGI Japonais] et d’autres organisations tierces. Que fait Nintendo ?

Nintendo, tout comme les éditeurs tiers, demande une évaluation objective auprès d’organisations extérieures avant la sortie. Si les sociétés qui détiennent des plates-formes choisissent arbitrairement, la diversité et l’équité des logiciels de jeu seraient considérablement entravées. Nous fournissons des contrôles parentaux qui peuvent être utilisés pour appliquer des limites.

Shuntaro Furukawa


Question 12 : Quand des éditeurs de logiciels font affaires sur les plateformes Nintendo, les ventes pour les logiciels physiques manufacturés par Nintendo et vendus aux éditeurs de logiciel sont enregistrés sur la base de ventes brutes. D’un autre côté, pour les ventes digitales, il y a eu plusieurs discussions à propos de si les ventes devraient être enregistrées en brut ou en net (équivalent aux commissions) suivant la sortie de la Comptabilité Standard pour la Reconnaissance des Revenus en Mars 2018. Comment Nintendo enregistre les ventes des titres des éditeurs de logiciels vendus sur Nintendo eShop ?

En ce qui concerne les ventes numériques des éditeurs de logiciels, Nintendo a comptabilisé les commissions (c’est-à-dire les ventes nettes) comme nos ventes.

Shuntaro Furukawa


Question 13 : En regardant l’E3 de cette année, il semble que le courant dominant pour les jeux vidéo est le même qu’il l’a été au cours des 30 dernières années, à savoir, regarder l’écran et jouer manette en main. Comment les développeurs considèrent-ils cela, et pensent-ils que cela va continuer ?

Nous rêvons toujours de nouvelles choses. Par exemple, pour 1-2-Switch, le premier jeu sorti sur Nintendo Switch, nous avons suggéré que les gens jouent en se regardant les uns les autres et non l’écran. Et pour la VR, nous avons réfléchi à la façon dont nous pouvions changer non seulement la manette mais aussi le gameplay lui-même, et nous avons créé le Nintendo Labo Toy-Con 04 : VR Kit. Le jeu (de manière général) exposé à l’E3 de cette année s’est avéré être pour la plupart le type qui est joué avec la manette ne main, en regardant l’écran. Cependant, je pense que vous pouvez voir sur nos travaux que nous avons créé que nous essayons toujours de nouveaux idées.

Takahashi

Nintendo a été le premier à créer le style de jeu vidéo avec un pavé directionnel en forme de ” + ” et des boutons supplémentaires, qui est maintenant devenu la norme dans l’industrie. C’était aussi Nintendo qui a modifié ce pavé, qui fonctionnait dans huit directions, en le premier périphérique d’entrée analogique qui se déplace librement dans toutes les directions sur Nintendo 64 (le joystick). Cela aussi, c’est maintenant commun. Nous sommes fiers d’avoir créé une variété d’interfaces utilisateur qui sont maintenant devenues normes de l’industrie.

Et, à partir de maintenant, en termes de précision et de fiabilité, je crois que ce style est clairement gagnant. Dans le même temps, je pense également que nous devrions rapidement sortir du style de contrôleur actuel, et… nous essayons toutes sortes de choses. Notre objectif est d’obtenir une interface qui surpasse les standards où ce que fait le joueur est directement reflété sur l’écran, et l’utilisateur peut sentir clairement le résultat. Cet objectif n’a pas encore été atteint. Nous avons essayé toutes sortes de contrôleurs de mouvement, mais aucun ne semble fonctionner pour tout le monde. En tant qu’entreprise qui en sait le plus sur les contrôleurs, nous se sont efforcés de créer un contrôleur qui peut être utilisé facilement, et qui deviendra le contrôleur pour la prochaine génération.

Miyamoto

L’équipe de développement du matériel relève également ce défi lié aux contrôleurs, mais de tous les dispositifs nés de cet effort, seule une poignée d’entre eux parviendra au consommateur en tant que produits. Nous ne commercialiserons un produit dans le monde que s’il peut être utilisé avec succès. Nous n’avons pas encore inventé un contrôleur universel qui ne ressemble à aucun des appareils actuels. Mais encore une fois, le contrôleur conventionnel a lentement évolué à partir de la configuration traditionnelle d’un contrôleur directionnel en forme de plus. Par exemple, lorsque vous visez à Splatoon, l’action peut sembler conventionnelle, mais le détecteur de mouvement donne une sensation merveilleuse à l’opération. Donc, même si les choses semblent pareilles, nous intégrons sans cesse de nouvelles technologies et trouvons de bonnes façons de les utiliser. L’une des forces de Nintendo, c’est que nous ne pensons pas seulement au matériel, mais que nous pensons constamment à ce sujet en conjonction avec le jeu. Nous continuerons de faire de notre mieux dans ce domaine.

Shiota


Question 14 : Dans le cadre du litige contre MariCAR Inc. (maintenant appelée Mari Mobility Development Inc.), j’ai appris que les demandes de Nintendo avaient été acceptées dans le jugement interlocutoire (provisoire) de la Cour suprême de la propriété intellectuelle le 30 mai 2019. Cependant, des véhicules ressemblant à ceux de Mario Kart sont encore sur les routes publiques à Osaka. S’il y a un accident de la circulation, je pense que cela peut nuire à la réputation de l’entreprise. Comment avez-vous l’intention de procéder avec le litige ?

Comme vous le savez, de tels karts sont utilisés sur les routes publiques à Tokyo, Osaka et même Kyoto. Ceci est très malvenue pour nous, et nous sommes également préoccupés par le risque d’accidents. Nous avons intenté une poursuite contre cette compagnie, demandant des injonctions sur l’utilisation du nom “MariCAR” et des costumes de location qui évoquent des personnages comme Mario. Jusqu’à présent, les demandes de notre société ont été acceptées favorablement dans le jugement interlocutoire. Il appartient aux autorités de décider si ces karts sont autorisés à circuler sur la voie publique.

Nintendo, en tant que société privée, n’est pas en mesure d’en décider. Cependant, nous sommes préoccupés par le danger de conduire des karts sur la voie publique, et nous l’avons souligné devant les tribunaux. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Infrastructure, des Transports et du Tourisme est apparemment en train de réviser les normes de sécurité des karts sur la voie publique. Nous espérons que cette mesure entrera en vigueur dans un avenir rapproché afin d’améliorer cette situation. situation.

L’affaire est toujours en cours et nous continuerons d’aller de l’avant avec le litige afin de protéger nos intérêts. propriété intellectuelle.

Shigeyuki Takahashi


Question 15 : J’étais envieux que les fans américains puissent regarder les annonces de l’E3 sur la boutique Nintendo de New York. J’ai entendu dire qu’une boutique Nintendo serait construite à Tokyo. Avez-vous des projets pour des événements similaires ?

PARCO CO, LTD. ouvrira le SHIBUYA PARCO en novembre de cette année. C’est là que nous ouvrirons le tout premier magasin Nintendo au Japon, Nintendo TOKYO. Chez Nintendo TOKYO, nous vendrons notre matériel, nos jeux et nos accessoires normaux, ainsi que des produits dérivés. Nous avons l’intention d’organiser activement des événements similaires à ceux qui se tiennent au Nintendo NEW YORK. Nous voulons en faire un nouvel endroit à partir duquel les informations Nintendo seront diffusées dans tout le Japon et nous prévoyons d’y organiser divers événements. La société Pokémon ouvrira également ses Pokémon Center à SHIBUYA PARCO. Nous allons travailler à la création de notre magasin pour que les consommateurs puissent profiter d’une synergie.

Satoru Shibata


Question 16 : Il y a toujours un risque qu’une autre société initie une prise de contrôle hostile de Nintendo parce qu’elle veut votre propriété intellectuelle. Pourriez-vous nous faire savoir si vous avez des politiques ou des lignes directrices pour vous défendre contre ce type d’acquisition ?

Nous n’avons pas adopté ce que l’on appelle généralement des mesures anti-OPA. Toutefois, dans l’éventualité d’une prise de contrôle hostile qui porterait atteinte à la valeur de la société ou à l’intérêt commun des actionnaires de la société, nous avons mis en place des systèmes, tant au sein de la société que par l’intermédiaire d’experts externes, pour prendre toutes les mesures légales et appropriées à cet égard. Même si nous n’avons pas mis en place de manière proactive des mesures préventives. À l’avenir, nous allons continuer d’enquêter sur la façon dont nous réagirions à une prise de contrôle hostile.

Shuntaro Furukawa


Question 17 : Certaines grandes entreprises ont annoncé de nouveaux développements dans le secteur des jeux vidéo cette année. Il semble que Nintendo sera en concurrence avec ce type de sociétés. En même temps, des collaborations sont également possibles. Pouvez-vous nous parler des politiques ou des lignes directrices que vous pourriez avoir concernant la concurrence ou la collaboration avec d’autres entreprises ? Avez-vous de nouvelles informations à annoncer sur les partenariats existants ?

Nous considérons que c’est une très bonne chose que tant d’entreprises se lancent dans l’industrie des jeux vidéo et que l’industrie soit en plein essor. Dans ce contexte, nous pensons que le facteur le plus important pour surmonter une concurrence féroce est de créer de la valeur dans nos produits, ce qui est unique à Nintendo.

 

En ce qui concerne les collaborations, notre position fondamentale est que nous n’avons pas l’intention de poursuivre activement des collaborations à grande échelle. Nous examinerons toutefois activement les partenariats qui permettraient d’accroître la valeur des licences Nintendo, comme nos personnages et mondes de jeu.

 

Bon nombre de nos collaborations existantes avec d’autres entreprises sont liées aux dispositifs intelligents. Dans un proche avenir, nous avons l’intention de travailler avec LINE Corporation pour lancer Dr. Mario World le 10 juillet sur smartphones. Nous travaillons également avec DeNA Co. ltd. sur le développement d’un nouveau système de gestion de la qualité de Mario Kart Tour, qui sortira cet été.

Shuntaro Furukawa


Question 18 : Veuillez nous parler de la politique de Nintendo en matière de préservation du matériel lié à l’histoire et à la culture des jeux vidéo. Je pense qu’il est nécessaire de préserver ces matériaux pour protéger également la valeur de la propriété intellectuelle de Nintendo, et qu’il s’agit d’un élément majeur de la responsabilité sociale de Nintendo en tant qu’entreprise.

Je n’entrerai pas dans les détails de la façon dont nous abordons ce sujet ou de ce que nous faisons spécifiquement pour l’aborder, parce que cela impliquerait de discuter de certains cas individuels. Nous avons rassemblé divers matériaux au sein de notre société tout au long de nos 30 années d’expérience dans le secteur des jeux vidéo, et nous avons l’intention de continuer à discuter de la manière de les traiter à l’avenir. Nous apprécions vos commentaires sur ce sujet du point de vue de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Shuntaro Furukawa


Question 20 : À propos du Nintendo Switch Online, le prix est bon marché, mais je ne pense pas que ce soit satisfaisant. Qu’allez-vous faire ?

Le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter. Dans les annonces précédentes, il avait plus de 9,8 millions de comptes, mais à l’heure actuelle, nous avons dépassé les 10 millions. Tetris 99 a été offert aux abonnés. Nous avons également commencé à vendre le pack de deux jeux dématérialisés pour 99€. Nous améliorerons encore nos services pour être plus attrayants.

Shuntaro Furukawa


Question 21 : La brochure d’entreprise de Nintendo (pour l’embauche de nouveaux diplômés) est très élaborée et impressionnante chaque année. Je pense qu’il serait bon que davantage de gens puissent voir cette brochure et d’anciennes brochures de la société, si elles pouvaient être disponibles sur le site officiel de Nintendo. Qu’en pensez-vous ?

Chaque année, nous faisons de gros efforts dans nos activités de recrutement pour nous assurer d’embaucher le meilleur personnel possible. C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre notre brochure d’entreprise extrêmement élaborée afin d’attirer l’attention des étudiants. Nous vous sommes très reconnaissants de vos commentaires concernant les brochures. Nous prendrons cela comme une rétroaction précieuse pour les développements futurs également.

Shuntaro Furukawa


Question 22 : Je connais des entreprises qui tiennent une belle assemblée publique des actionnaires le dimanche et qui aménagent une salle pour les enfants afin que les familles puissent y participer. Nintendo, comme beaucoup d’entreprises, tient ses assemblées d’actionnaires un jour de semaine, mais envisageriez-vous de les tenir un dimanche ? Nous avons également reçu des billets de parc d’attractions d’une société à titre de cadeau lors de leur assemblée des actionnaires. Nintendo envisage-t-elle de faire quelque chose de similaire qui serait lié à l’achèvement de l’espace Nintendo des studios Universal au Japon ?

Nous apprécions vos commentaires concernant la tenue d’assemblées des actionnaires le dimanche. De plus, tout cadeau offert lors d’une assemblée des actionnaires doit rester dans le cadre des normes sociales, car il y a un risque juridique potentiel si nous fournissons des articles de grande valeur. À l’avenir, nous continuerons de préparer des souvenirs liés aux produits de notre entreprise qui seront aussi agréables que possible pour nos actionnaires.

Shuntaro Furukawa

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau. Ma photo de profil a été dessinée par @Nouilles_de_riz (Twitter) !

a écrit 541 articles sur Switch-Actu.

2 commentaires pour “MàJ – Nintendo Q&A – Cloud gaming et rumeurs de nouvelle Switch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.