Shuntaro Furukawa Nintendo Switch Pro

Nintendo Q&A – Ruptures de stock, aborder la cinquième année, dépenses en R&D…

Récemment, et comme souvent chez Nintendo, le président de la société s’est adonné à une session de questions et réponses avec les investisseurs, aux côtés d’autres figures importantes de l’entreprise. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Avant même de lire notre traduction sur ce texte se concentrant sur la Nintendo Switch, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en anglais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !


Question 01 : Quel est le raisonnement derrière la prévision de 25,50 millions d’unités de hardware livrées pour l’exercice en cours (se terminant en mars 2022) ? De plus, si la demande continue d’être plus forte que prévue, seriez-vous en mesure d’expédier plus d’unités que ce qui est indiqué dans les prévisions actuelles ? Ou pensez-vous que l’approvisionnement supplémentaire serait difficile en raison de facteurs tels que la pénurie de semi-conducteurs ?

Les prévisions financières pour l’exercice en cours ont été établies sur la base de nos résultats grâce à l’exercice précédent (clos en mars 2021) et la projection des ventes pour l’exercice en cours, en tenant compte de deux points principaux. Le premier point est qu’au cours de l’exercice précédent, Animal Crossing: New Horizons, sorti en mars 2020, a été un succès et a fortement stimulé les ventes de matériel, en particulier durant le premier semestre de l’année. En conséquence, les ventes au cours du premier semestre de l’exercice précédent ont été d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de notre société, et nous pensons que nous devons prendre cet effet temporaire en considération.

Le deuxième point est que les ventes de matériel et de logiciels sont restées assez fortes au cours du quatrième trimestre (de janvier à mars) de l’exercice précédent et que, même récemment, nous maintenons toujours un niveau de ventes élevé. En mars de cette année, Nintendo Switch est entré dans sa cinquième année de distribution. Cependant, nous reconnaissons que, contrairement à la cinquième année du cycle de vie de nos systèmes de jeu précédents, la Nintendo Switch est actuellement dans une dynamique très positive. Compte tenu de ces deux points, nous avons fixé nos prévisions de ventes de matériel pour cet exercice à 25,50 millions d’unités.

En ce qui concerne la production, nous avons réalisé une production de matériel stable jusqu’à la fin de l’année civile dernière et, par conséquent, au cours de l’exercice précédent, nous avons établi un record pour notre plus haut volume de ventes au quatrième trimestre. Pendant ce temps, la demande de matériel continue de dépasser nos attentes même après le début de cette année civile, et la production n’a actuellement pas rattrapé cette forte demande en raison de la situation tendue de l’offre et de la demande de semi-conducteurs dans le monde. Bien que nous nous efforcions actuellement de produire le plus d’unités possible, le fait est que nos plans de production sont plus incertains qu’ils ne l’étaient au début des exercices précédents. Notre plan de vente annuel est basé sur le principe que nous pouvons sécuriser les matériaux nécessaires à la production, mais si nous sommes en mesure de produire plus d’unités, nous travaillerons dur pour répondre à la forte demande et pour pouvoir expédier et vendre ces unités.

– Shuntaro Furukawa


Question 02 : Quel est le nombre actuel d’utilisateurs actifs sur Nintendo Switch ? Des informations qualitatives conviendraient également. J’aimerais en savoir plus sur votre position concernant les utilisateurs actifs dans le cadre de vos prévisions de ventes de logiciels.

Après la sortie d’Animal Crossing: New Horizons, il y a eu une augmentation substantielle du nombre de consommateurs jouant à la Nintendo Switch. Il y a eu une diminution progressive par la suite, mais il y a eu une autre augmentation considérable pendant la saison des vacances de fin d’année 2021, qui a vu le plus grand nombre d’utilisateurs actifs depuis la sortie de Nintendo Switch. Bien que le nombre ait légèrement diminué après le début de cette année civile, de nombreux consommateurs jouent à la Nintendo Switch avec la récente sortie en mars de Monster Hunter Rise, de Capcom : nous ne pensons donc pas que la dynamique s’estompe. De nombreux nouveaux logiciels seront publiés au cours de cet exercice, à partir du premier trimestre, ce qui, selon nous, contribuera à élargir continuellement la gamme de consommateurs qui jouent à la Nintendo Switch pour inclure ceux qui n’ont pas joué à la Nintendo Switch depuis un certain temps ou qui en sont de nouveaux utilisateurs.

– Shuntaro Furukawa


Question 03Les ventes globales de logiciels, et pas seulement de gros titres, ont été fortes au quatrième trimestre du dernier exercice. Les ventes de matériel ont également été bonnes et les ventes numériques ont stagné par rapport au trimestre précédent (le troisième trimestre de l’exercice précédent), se maintenant à un niveau très élevé. Pensez-vous que cela a été affecté par la résurgence du COVID-19 ? Il semble que la vie des gens redevienne normale aux États-Unis et dans d’autres pays. Cependant, dans ces circonstances, quelles sont les hypothèses qui sous-tendent les perspectives pour cet exercice ?

Au cours de l’exercice précédent, le nombre de consommateurs intéressés par la Nintendo Switch a augmenté significativement après la sortie d’Animal Crossing: New Horizons, ce qui a entraîné une forte demande de matériel et de logiciels au cours des neuf premiers mois, et nous pensons que les retombées de cela ont également été constatées au quatrième trimestre. Outre les principaux moteurs que sont Animal Crossing: New Horizons et Ring Fit Adventure, le quatrième trimestre a également enregistré de très fortes ventes de nos long sellers. De janvier à mars 2021, la vente de titres Nintendo tels que Mario Kart 8 Deluxe, Ring Fit Adventure, Super Mario Party, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, New Super Mario Bros. U Deluxe, Super Mario Odyssey et Splatoon 2, entre autres, dépassait celui de la même période de l’année précédente. Nous pensons que l’une des principales causes à cela est que les consommateurs qui ont acheté une Nintendo Switch lors de la sortie d’Animal Crossing: New Horizons ont acheté l’un de ces long sellers comme prochain jeu. Les ventes de notre nouveau titre, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, ont également été fortes, et les ventes globales de logiciels ont été très élevées tout au long du quatrième trimestre. Nous considérons que l’un des facteurs à l’origine de cette hausse des ventes a été l’augmentation de la demande de divertissement à domicile due à l’obligation de rester à la maison.

Et en termes de ventes numériques, les consommateurs qui ont acheté du matériel pendant la période des fêtes de fin d’année sont relativement enclins à acheter leur prochain jeu numériquement, ce qui fait que le ratio des ventes numériques au quatrième trimestre a tendance à être supérieur à celui du troisième trimestre. Mais même ainsi, les ventes numériques du quatrième trimestre de l’exercice précédent étaient comparables à celles du troisième trimestre, ce qui indique que l’achat de logiciels numériques est devenu une option assez répandue pour nos consommateurs.

Compte tenu de la dynamique que nous constatons dans l’entreprise, nos prévisions de ventes pour cet exercice sont basées sur la promotion continue des long sellers déjà sortis auprès de tous nos consommateurs, y compris les nouveaux. Les prévisions financières pour cet exercice sont principalement basées sur les perspectives de vente des nouveaux titres inédits ainsi que de nos long sellers, et ne prennent pas beaucoup en compte l’impact du COVID-19. Nous prêtons une attention particulière à toutes les différences dans les modèles de consommation qui pourraient apparaître entre les régions à mesure que la situation avec le COVID-19 s’atténue.

– Shuntaro Furukawa


Question 04 : Ces dernières années, les dépenses de recherche et développement (R&D) ont augmenté. Quel est le contexte pour cela ? Vous prévoyez des dépenses de R&D de près de 100 milliards de yens [755 millions d’euros, ndt] pour cet exercice, mais pourriez-vous donner une idée générale du type de développement engagé ?

Nos coûts de développement de logiciels, qui incluent l’externalisation, augmentent au fur et à mesure que nous travaillons à maintenir un flux continu de nouveaux titres pour la Nintendo Switch alors qu’elle entre au milieu de son cycle de vie. Étant donné que les coûts de développement par titre sont plus élevés maintenant qu’ils ne l’étaient sur les plates-formes précédentes, nous prévoyons que les dépenses de R&D continueront d’augmenter alors que nous nous efforçons de maintenir une gamme importante de titres. Nous menons également une variété d’études, qui incluent la recherche de moyens d’améliorer notre activité numérique et les futurs services qui aideront à maintenir des relations à long terme avec nos consommateurs, comme cela a été évoqué dans la note d’information sur la politique de gestion d’entreprise en septembre dernier. En outre, le développement de la prochaine génération de matériel doit commencer des années avant le lancement, de sorte que les dépenses de R&D pour cela augmentent progressivement. Nous visons à croître en poursuivant notre activité de divertissement orientée hardware-software, ce qui signifie mener une politique de recherche et développement dans divers domaines, y compris le matériel et les logiciels.

– Shuntaro Furukawa


Question 05 : Quelle est votre position sur le rendement des actionnaires ? Compte tenu de votre situation de trésorerie actuelle, y a-t-il une possibilité de rachat d’actions ? Y a-t-il également une possibilité de fractionnement d’actions ?

Permettez-moi de vous expliquer notre réflexion de base sur l’utilisation de notre trésorerie. Nous sommes dans le secteur du divertissement, qui est un domaine à très haut risque où une entreprise ne peut espérer se développer si elle ne prend pas continuellement le risque d’essayer de développer de nouveaux produits. Par exemple, lancer un nouveau matériel implique d’énormes investissements dans des domaines tels que la recherche et le développement, la fabrication et la publicité, et ce risque d’investissement augmente d’année en année. De plus, nous nous sommes lancés dans plusieurs projets dans le contenu visuel, et les opportunités d’investissement y augmenteront à l’avenir. Par conséquent, nous avons besoin de liquidités non seulement pour le fonds de roulement ordinaire, mais aussi pour faire face à un certain nombre de projets infructueux, si par hasard cela devait se produire. Nous pensons également qu’il s’agit d’un moyen nécessaire pour assurer notre stabilité financière aux partenaires commerciaux et à diverses autres parties prenantes.

Nous pouvons imaginer utiliser des liquidités pour des fusions et acquisitions, etc., mais nous pourrions également choisir de procéder à un rachat d’actions dans le cadre de la mise en œuvre de notre politique de capital flexible. Notre politique de base en matière de rachat d’actions est de le faire si cela est jugé nécessaire en fonction de l’environnement commercial, du cours de nos actions et des tendances boursières. En ce qui concerne le fractionnement d’actions, nous comprenons qu’il s’agit d’un moyen efficace d’élargir la base d’investisseurs et d’augmenter encore la liquidité des actions, mais nous souhaitons étudier attentivement la mesure sous différents angles, en tenant compte de facteurs tels que les tendances boursières, ainsi que notre cours et la liquidité de nos actions.

– Shuntaro Furukawa


Question 06 : En examinant vos prévisions financières et en comparant les prévisions de volume de ventes de matériel et de logiciels Nintendo Switch aux ventes nettes totales, il semble que le volume des ventes devrait diminuer de 10% ou plus d’une année sur l’autre, tandis que les ventes nettes totales devraient diminuer de 9%. Pourquoi les ventes nettes totales devraient-elles diminuer d’une marge inférieure au volume des ventes ?

Nous ne divulguerons pas tout notre processus de raisonnement, mais pour le matériel, veuillez noter que la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite ont des prix de vente unitaires différents. Et de la même manière, le prix de vente unitaire de nos logiciels propriétaires diffère du prix de vente unitaire des logiciels d’éditeurs tiers. Par conséquent, les ventes nettes de matériel et de logiciels varieront en fonction de la façon dont vous regardez les ratios de vente. Les prévisions financières sont calculées sur la base de chiffres approximatifs et incluent également d’autres facteurs, de sorte que les ventes et le volume des ventes ne se déplacent pas nécessairement de manière parfaitement alignée.

– Shuntaro Furukawa


Question 07 : Comment la demande de Nintendo Switch évolue-t-elle par région ? Aussi, pourquoi le plan de vente de logiciels pour cet exercice est-il inférieur aux ventes réelles de l’exercice précédent malgré la forte demande de logiciels ?

Au sujet de la situation actuelle du matériel Nintendo Switch, il n’y a pas de différences majeures entre les régions, et la demande reste globalement forte. Cependant, le COVID-19 a provoqué des baisses et des retards dans le trafic de fret sur les marchés en dehors du Japon, et les détaillants de certaines régions connaissent des pénuries temporaires. En particulier, l’accident qui a bloqué le canal de Suez a entraîné des retards dans le transport des produits à destination de l’Europe et les stocks de détail sont serrés dans certains pays. Aux États-Unis, les ventes ont été fortes en mars et l’offre de matériel ne suit pas actuellement la forte demande. Dans la région « Autres », les ventes progressent également régulièrement. En ce qui concerne les ventes de logiciels, il existe de petites différences entre les pays et les régions, mais dans l’ensemble, les ventes de nouveaux titres et de long sellers se portent bien.

Les ventes totales d’unités de logiciels, y compris les titres d’autres éditeurs pour l’ensemble de l’exercice, ne sont pas faciles à prévoir au début de l’exercice. Les 230,88 millions d’unités de ventes réelles de l’exercice précédent comprenaient de nombreuses unités de titres d’éditeurs tiers. Les ventes annuelles au niveau de 200 millions d’unités sont une échelle que nous avons rarement atteinte en une seule année pour une seule plate-forme, de sorte que même les ventes de 190,00 millions d’unités (le volume de ventes de logiciels prévu pour l’exercice en cours) n’est en aucun cas un échec. De plus, pour atteindre ce volume de ventes, il faut que nous continuons à transmettre fermement l’attrait de la Nintendo Switch aux consommateurs.

– Shuntaro Furukawa


Question 08 : En ce qui concerne vos efforts pour développer de nouveaux utilisateurs à l’avenir, quels groupes pensez-vous que la Nintendo Switch n’a pas encore complètement réussi à atteindre ? Aussi, avez-vous une mise à jour sur la diffusion de la Nintendo Switch en Chine ?

Au cours de l’exercice précédent, la demande des ménages pour plusieurs systèmes représentait à peu près 20% des ventes unitaires de la famille de consoles Nintendo Switch. À l’avenir, nous prévoyons que la demande pour plusieurs systèmes par foyer augmentera même si les ventes d’unités matérielles augmentent. Par région, une croissance significative des ventes se poursuit en Asie et nous pensons qu’il y a encore de la place pour une une nouvelle demande en Europe et aux États-Unis, compte tenu de la taille de ces populations. À cette fin, nous devons transmettre en profondeur l’attrait des titres existants et futurs aux consommateurs.

En ce qui concerne les affaires en Chine, nous n’avons pas de mises à jour majeures, mais selon Tencent Holdings Limited, qui réalise ces ventes pour notre compte en Chine, les ventes pendant cette saison des fêtes du Nouvel An lunaire ont dépassé les ventes de la même période de l’année précédente. Des titres tels que Mario Tennis Aces, sorti en janvier, et Ring Fit Adventure, qui a poursuivi sa forte dynamique, se sont bien vendus, tout comme des long sellers comme Mario Kart 8 Deluxe et New Super Mario Bros. U Deluxe. Nous continuerons à travailler sans relâche pour accroître ces ventes.

– Shuntaro Furukawa


Fin de la traduction.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 993 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments