Shuntaro Furukawa Nintendo Switch Pro

Nintendo Q&A – Records de ventes, dépasser la Wii, nouveaux modèles de Switch …



Récemment, et comme souvent chez Nintendo, le président de la société s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs, aux côtés d’autres figures importantes de big-N. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Avant même de lire notre traduction sur ce texte parlant entre autres de la Nintendo Switch, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en anglais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !


Question 01 : Vos prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre (janvier à mars) semblent très modestes, compte tenu des progrès réalisés au cours des trois trimestres. Quelle est votre opinion à ce sujet ? De plus, la prévision plutôt prudente du quatrième trimestre est-elle le résultat de votre anticipation d’interruption de production en raison de la pénurie de composants ?

Animal Crossing: New Horizons est sorti en mars de l’exercice précédent et a été un moteur important non seulement des ventes de logiciels, mais aussi des ventes de matériel. Par conséquent, alors que nos prévisions financières pour le quatrième trimestre de cette année semblent être inférieures à celles de la même période l’an dernier, le niveau de profit est aussi élevé que celui de l’exercice précédent. Les ventes de Nintendo Switch à partir de janvier de cette année suggèrent que la demande reste très élevée, donc comme nous continuerons à augmenter les ventes de matériel en promouvant activement les logiciels dont la sortie est prévue en février et mars, nous aimerions travailler pour pouvoir dépasser ce qui a été annoncé. Pour l’exercice en cours, les conditions d’achat de composants n’ont qu’un impact mineur sur les résultats.

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Question 02 : En ce qui concerne le rendement des actionnaires, les actions possibles comprennent le rachat d’actions et la révision du ratio de distribution des dividendes, j’aimerais donc entendre parler des discussions qui ont conduit à l’idée d’un ajout spécial aux dividendes annuelles. En outre, prévoyez-vous d’améliorer les rendements pour les actionnaires si les résultats commerciaux dépassent également les attentes à l’avenir ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous sommes dans le secteur du divertissement, où le changement est profond et l’avenir est très difficile à prévoir. Les goûts des gens en matière de divertissement se sont diversifiés ces dernières années, et il est devenu plus vrai que jamais que nous sommes dans une entreprise pour laquelle le succès n’est pas garanti. Nous considérons la croissance significative de nos activités au cours de cet exercice comme un exemple de cela en action. Comme nous l’avons expliqué lors de la réunion d’information sur la politique de gestion d’entreprise (tenue en septembre de l’année dernière), étant donné cet environnement, nous continuerons à mener nos activités en nous concentrant sur la création de jeux uniques et sur le sourire des consommateurs du monde entier. Il y aura des moments où nous devrons prendre des risques.

Dans ce type d’environnement commercial, nous apprécions grandement tous nos actionnaires qui ont soutenu la philosophie de notre entreprise et qui ont investi à moyen et long terme. Dans un exercice comme celui-ci, lorsque les résultats dépassent de loin nos plans initiaux, nous avons pensé que la meilleure idée était de rendre à ces actionnaires un montant qui excède ce qui aurait été attribué conformément à notre politique de dividendes de base. Nous sommes arrivés à cette idée à la fois en raison des caractéristiques de notre entreprise et du point de vue de notre position avec nos parties prenantes, que nous devons toujours garder à l’esprit. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de faire un ajout spécial à notre dividende pour l’exercice en cours. À l’avenir, nous aimerions garder un œil sur l’environnement des affaires et d’autres tendances et prendre des mesures telles que cet ajout aux dividendes si nous le jugeons approprié.

Notre politique de base est de rendre les bénéfices directement aux actionnaires en versant des dividendes qui tiennent compte des bénéfices de la période. Nous reconnaissons que (comme mentionné dans la question) un rachat d’actions est une autre méthode de retour aux actionnaires, et nous observerons l’environnement des affaires, le cours de notre action et les tendances boursières, en effectuant cette mesure si nécessaire.

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Question 03 : À la page 14 des documents explicatifs des résultats financiers, avec le graphique des tendances des ventes numériques, vous montrez une augmentation significative des ventes au troisième trimestre pour ce qui est regroupé sous le nom «Logiciel disponibles uniquement au téléchargement, contenu additionnels, Nintendo Switch Online, etc. “. Pouvez-vous donner un aperçu de cette augmentation ? De plus, que pouvez-vous dire des perspectives pour le prochain exercice et au-delà ?

L’augmentation des ventes de logiciels disponibles uniquement au téléchargement, de contenus additionnels et de l’abonnement Nintendo Switch Online ne résulte pas d’un bond important dans un domaine spécifique, mais plutôt d’une croissance dans les trois, par rapport à l’exercice précédent. En ce qui concerne les logiciels disponibles uniquement au téléchargement, les ventes ont été particulièrement fortes pour les titres indépendants sur les marchés étrangers. En ce qui concerne l’augmentation des ventes de contenus additionnels, les principales contributions sont venues de la deuxième série de contenus pour Pokémon Sword Expansion Pass et Pokémon Shield Expansion Pass, qui a été publié au troisième trimestre, et de Fighter Pass Vol. 2 pour Super Smash Bros. Ultimate. Les ventes d’abonnements au Nintendo Switch Online ont augmenté en partie grâce à la croissance du nombre de personnes ayant acheté une console.

En ce qui concerne le prochain exercice et au-delà, nous sommes d’avis pour cette catégorie que les volumes de ventes et les ratios de ventes augmenteront ou diminueront en fonction du contenu et du calendrier des sorties, plutôt que de continuer à leur niveau actuel. Cela dit, la croissance continue des ventes numériques en général ne se limite pas à ces facteurs. Les consommateurs qui ont acheté des produits numériques et ont fait l’expérience de leur commodité ont tendance à préférer continuer à faire des achats numériques. Nous constatons donc que les ventes numériques continueront de progresser à moyen et long terme.

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Question 04 : Le volume de ventes cumulé de Nintendo Switch a atteint environ 80 millions d’unités, et se situe désormais à portée des quelque 100 millions d’unités enregistrées par Wii. À l’avenir, que pensez-vous nécessaire pour continuer à développer encore plus les ventes de Nintendo Switch ?

La Nintendo Switch est entrée au milieu de son cycle de vie et les ventes ont considérablement augmenté la quatrième année après le lancement de 2017, atteignant un plus large éventail de consommateurs. Parce qu’Animal Crossing: New Horizons a été un succès, de nombreux consommateurs se sont intéressés à la Nintendo Switch, et c’était l’une des principales raisons de l’augmentation des ventes. Nous visons à poursuivre sur cette lancée et à augmenter le volume de ventes cumulé pour dépasser celui de la Wii.

Alors que nous envisageons diverses mesures pour y parvenir, un point que nous considérons comme essentiel à cet effort est le fait qu’un large éventail de consommateurs joue actuellement à la Nintendo Switch. Beaucoup de ceux qui ont acheté la console au lancement ont déjà joué à une variété de titres différents, tandis qu’il y a aussi des consommateurs qui ont été encouragés à acheter une Nintendo Switch par la sortie d’un jeu d’une série comme Pokémon ou Animal Crossing. De plus, il y a des consommateurs qui ont acheté un système de jeu pour la première fois depuis longtemps parce qu’en 2020, ils passaient plus de temps à la maison, ou qui ont acheté un système en raison de la nostalgie véhiculée par la campagne du 35e anniversaire de Super Mario Bros. La Nintendo Switch entrera dans sa cinquième année et il est important pour nous de continuer à fournir du contenu intéressant pour chacun de ces différents consommateurs.

Notre recherche a révélé qu’environ 20% des ventes de la famille Nintendo Switch entre octobre et décembre 2020 dans les principales régions étaient dues à la demande de plusieurs consoles au sein de la même famille. Nous viserons à continuer d’augmenter notre volume de ventes en répondant rigoureusement à ce type de demande pour plusieurs consoles également.

Shuntaro Furukawa


Question 05 : Y a-t-il des changements dans la façon dont les jeux Nintendo Switch se vendent en raison de la diversification de la base de consommateurs ? En regardant le solde des ventes de logiciels au cours de cet exercice, il semble que le ratio des ventes de titres à longue durée de vie (ndlr: jeux qui se vendent tout au long de la vie de la console) a augmenté par rapport aux nouveaux titres, et il semble que la façon dont les logiciels se vendent a changé par rapport au lancement de la Nintendo Switch. Pouvez-vous également me parler de vos initiatives visant à encourager les nouveaux acheteurs de matériel à continuer d’acheter des jeux, à la fidéliser ?

Par rapport à une année typique, les ventes de jeux au cours de cet exercice ont inclus une contribution plus importante des titres publiés au cours des exercices précédents, ce qui se reflète dans la liste des titres à plus d’un million de ventes. En examinant les ventes totales de titres propriétaires dans les principales régions d’avril à décembre de l’année dernière, vous pouvez voir que les titres sortis au cours de l’exercice précédent ou antérieur représentaient environ 80% du total lorsque vous incluez Animal Crossing: New Horizons et environ 60% lorsque vous excluez ce titre. En bref, les titres publiés au cours des exercices précédents ont grandement contribué à notre activité, tant pour cet exercice global que pour la période des fêtes.

De nombreux consommateurs qui ont acheté une console pour jouer à Animal Crossing: New Horizons ont continué d’acheter d’autres logiciels. En regardant les chiffres mondiaux, ils achètent souvent des titres à longue durée de vie comme Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. Ultimate, The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Party. Les titres liés à Mario se sont très bien vendus pendant la période des fêtes, à la suite de la campagne du 35e anniversaire de Super Mario Bros. qui a débuté en septembre. Au Japon, les consommateurs ont également choisi des titres comme Pikmin 3 Deluxe et Momotaro Dentetsu de KONAMI. D’autre part, il y a aussi des consommateurs qui continuent à jouer exclusivement à Animal Crossing: New Horizons, et ils aiment communiquer avec leurs amis et jouer aux événements en jeu régulièrement organisés.

De cette manière, ce à quoi un consommateur joue ensuite peut différer selon le moment et la raison pour laquelle il achète sa Nintendo Switch. Par conséquent, pour le prochain exercice, nous nous concentrerons sur l’encouragement d’un plus grand nombre de consommateurs à acheter des titres déjà sortis en plus de fournir de nouveaux titres.

Shuntaro Furukawa


Question 06 : Le volume des ventes mondiales de Nintendo Switch pour le quatrième trimestre devrait être de 2.4 millions d’unités, mais sur la base de données externes, les ventes au Japon en janvier ont déjà atteint un certain niveau, il semble donc y avoir une différence majeure entre les deux. Je suppose que le nombre de ventes inclut les unités expédiées en 2020. Cependant, la dynamique des ventes étant très forte, pouvez-vous partager vos réflexions sur les différences de tendances des ventes pour le quatrième trimestre dans différentes régions ? De plus, aucun titre majeur n’a été publié au cours de cet exercice, alors à quoi ressemblera la gamme de logiciels pour le prochain exercice ?

En ce qui concerne nos prévisions de ventes pour le quatrième trimestre, nous sommes dans une situation différente de celle dans laquelle nous étions avec la sortie d’Animal Crossing: New Horizons l’an dernier, mais néanmoins, les ventes ont maintenu une forte dynamique. Si cette situation persiste, nous voyons la possibilité que les ventes dépassent nos plans du quatrième trimestre, nous poursuivrons donc nos efforts pour vendre du matériel. En ce qui concerne les ratios de vente régionaux, nos plans sont en cohérence avec les performances commerciales régionales observées jusqu’à présent.

Notre gamme de logiciels pour le prochain exercice est un sujet dont nous discuterons au moment opportun. Nous avons déjà annoncé notre intention de sortir Super Mario 3D World + Bowser’s Fury en février, suivi de MONSTER HUNTER RISE (Capcom) en mars et de New Pokémon Snap (Pokémon Company) en avril. Comme toujours, nous préparons une variété de logiciels pour les consommateurs au cours du prochain exercice.

Shuntaro Furukawa


Question 07 : Comment la situation des ventes de la Nintendo Switch en Chine au troisième trimestre a-t-elle changé par rapport aux performances passées ? Dans quelle mesure ces changements se reflètent-ils dans votre révision à la hausse des prévisions financières pour l’année entière ? J’aimerais également connaître votre opinion sur l’effet de la demande du Nouvel An lunaire.

Comme indiqué dans notre publication sur les résultats, le volume des ventes en Chine est inclus dans la catégorie «Autres» et n’est pas présenté séparément. Cependant, Tencent a récemment confirmé avoir expédié 1 million d’unités sur le marché chinois entre le lancement de décembre 2019 et la fin de 2020. Nous ne discutons pas de nos attentes de ventes en Chine, mais nous avons vu les ventes de matériel augmenter régulièrement à mesure que de nouveaux titres deviennent disponibles. Plus précisément à ce stade, nous avons entendu Tencent communiquer que de nombreux consommateurs ont acheté une console avec Ring Fit Adventure depuis sa sortie en septembre dernier.

La Nintendo Switch n’est disponible à la vente en Chine que depuis un peu plus d’un an, de sorte que le volume des ventes n’y est pas particulièrement important par rapport à d’autres régions. Malgré cela, nous comprenons qu’un large éventail de consommateurs en Chine, comme dans d’autres pays, adopte notre matériel et nos jeux, comme l’illustre Ring Fit Adventure, et nous pensons que les ventes se développent favorablement.

Nous nous attendons à une augmentation des ventes en raison de facteurs tels que le Nouvel An lunaire, mais pas à une échelle qui aura encore un impact significatif sur notre activité dans son ensemble. Nous voyons cela comme un effort qui prendra du temps.

Shuntaro Furukawa


Question 08 : Vous avez parlé de prolonger le cycle de vie de la Nintendo Switch et d’élargir davantage la base installée, et que la base d’utilisateurs est déjà devenue assez diversifiée. Où pensez-vous qu’il y a de la place pour se développer, par exemple, la demande pour une deuxième console par foyer, l’expansion des ventes dans d’autres régions ou l’expansion grâce à quelque chose comme la Nintendo Switch Lite, qui vient de vivre sa deuxième saison des fêtes ? J’ai appris que vous n’aviez pas de projet de nouveau modèle pour le moment, mais j’aimerais en savoir plus sur votre stratégie pour la famille de Nintendo Switch.

En commençant par le sujet des nouveaux modèles de Nintendo Switch, nous proposerons la “Nintendo Switch Mario Red & Blue Edition” (en tant qu’ensemble comprenant un étui de transport et une console Nintendo Switch avec des designs spéciaux) parallèlement à la sortie de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury le 12 février. Nous prévoyons également de sortir une version spéciale de la Nintendo Switch aux couleurs de MONSTER HUNTER RISE Edition en mars. Avec ce calendrier de sortie pour ces versions le fait que la Switch vient de vivre sa période de ventes les plus élevées pour sa quatrième année sur le marché, nous n’avons pas l’intention d’annoncer un nouveau modèle.

En ce qui concerne l’expansion future de la base installée, nous pensons que, à mesure que le nombre d’utilisateurs de Nintendo Switch continue d’augmenter, cela entraînera également une demande croissante pour l’achat d’une deuxième console par foyer. De plus, les ventes dans la région «Autres», qui comprend l’Asie, augmentent avec un taux de croissance encore plus élevé que celui du Japon, de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Nous souhaitons donc accroître encore ces ventes.

Lorsque nous examinons un pourcentage de nouvelle demande pour la Nintendo Switch jusqu’à présent, alors que nous avons fait des progrès significatifs dans certains pays et régions, certains endroits ont une capacité encore plus grande de croissance future. En regardant la taille de la population, par exemple, je pense qu’il y a encore beaucoup de place pour une nouvelle demande aux États-Unis et en Europe, encore plus qu’au Japon. Cela dit, il y a déjà beaucoup de gens dans ces régions qui ont acheté la console au cours des quatre dernières années, et donc pour que les ventes augmentent encore plus, nous devrons communiquer l’attrait de la Nintendo Switch en tant que système de jeu vidéo aux personnes qui ne l’ont pas encore achetée” . Nous devrons continuer à créer des opportunités menant à un achat. Je crois que ces initiatives continueront d’être très importantes à l’avenir.

Shuntaro Furukawa


Fin de la traduction.

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DesBen
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Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

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