Shuntaro Furukawa Nintendo Switch Pro

Nintendo Q&A – Prix des jeux, septième année de la Switch, film Mario, …



Récemment, et comme souvent chez Nintendo, le président de la société s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs, aux côtés d’autres figures importantes de big-N. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Avant même de lire notre traduction sur ce texte parlant entre autres de la Nintendo Switch, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en anglais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !


Question 01 : En regardant les ventes d’unités logicielles Nintendo Switch, j’ai l’impression que si les ventes étaient fermes dans d’autres régions, elles se sont affaiblies en Amérique. Pouvez-vous nous parler des facteurs à l’origine des différences régionales dans le rythme des ventes de jeux ?

En Amérique, les ventes de jeux pour les neuf mois entre avril et décembre ont diminué de 19,5 % d’une année sur l’autre. Lorsque vous examinez les performances région par région, l’Amérique est la seule région où les ventes unitaires ont diminué d’une année sur l’autre. Au cours de la même période de l’exercice précédent, les ventes de titres classiques comme Mario Kart 8 Deluxe et Animal Crossing : New Horizons ont été fortes, et en particulier en Amérique, de nouveaux titres comme The Legend of Zelda : Skyward Sword HD, Mario Golf : Super Rush et Metroid Dread ont également été solides, ce qui a entraîné une croissance significative des ventes de jeux pour cette région. Les ventes ont diminué pour la même période de cet exercice, en raison de facteurs tels que l’absence de croissance importante des ventes de titres classiques, en particulier au cours du troisième trimestre (octobre-décembre).

Au Japon, Splatoon 3 est sorti en septembre et a pris un bon départ, et des facteurs comme celui-ci nous ont aidés à maintenir notre élan alors que nous entrions dans le troisième trimestre avec la saison des fêtes. En conséquence, les ventes de jeux ont continué de bien se porter au Japon par rapport aux autres régions après la sortie en novembre de Pokémon Scarlet et Pokémon Violet.

En Europe, la situation au cours du troisième trimestre a été différente de celle de l’Amérique. Des titres tels que Nintendo Switch Sports et Mario Strikers: Battle League, tous deux sortis au cours de cet exercice, ont vu leurs ventes augmenter pendant la période des fêtes, de sorte que le pourcentage de baisse des ventes de jeux a été comparativement inférieur à celui des ventes de consoles.

Dans d’autres régions, la baisse des ventes de consoles s’est accompagnée d’une baisse des ventes de jeux, mais en plus de Pokémon Scarlet et Pokémon Violet ayant une performance extrêmement forte centrée sur l’Asie, Nintendo Switch Sports et Splatoon 3 ont également connu une croissance régulière, et en conséquence, les ventes de jeux pour le troisième trimestre n’ont diminué que légèrement d’une année sur l’autre.

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Question 02 : En ce qui concerne les consoles, vous avez expliqué que les ventes [voir note à la fin de la réponse] pendant la période des fêtes n’ont pas répondu aux attentes, mais comment la demande de systèmes multiples s’est-elle comportée pendant cette période ? De plus, avec la Nintendo Switch qui entame sa septième année au cours du prochain exercice, vous attendez-vous à une baisse naturelle des ventes unitaires ?

En toile de fond de nos prévisions financières révisées, nous avons expliqué que les expéditions prévues pour le quatrième trimestre (janvier-mars) ont été révisées principalement parce que les ventes de la saison des fêtes n’ont pas répondu aux attentes sur les marchés étrangers. Les contraintes de production causées par la pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants ont été en grande partie résolues en octobre de l’année dernière, et grâce à nos efforts pour livrer des produits pour la période des fêtes, notre volume d’expédition jusqu’à la fin du troisième trimestre correspondait généralement au plan révisé mis en œuvre au moment de nos résultats financiers semestriels. D’un autre côté, les ventes de la période des fêtes n’ont pas été aussi importantes qu’au cours des deux dernières années, de sorte que les ventes ont été inférieures aux attentes.

Lorsque l’on regarde l’ensemble de la famille Nintendo Switch, la demande pour plusieurs systèmes par foyer continue de représenter environ 30% des ventes unitaires de cet exercice, il n’y a donc pas eu de changement majeur. Cependant, lorsque vous regardez les modèles individuels, la demande de Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite en tant que systèmes supplémentaires a augmenté d’année en année. Cela dit, bien que la proportion de la demande de Nintendo Switch OLED en tant que système supplémentaire ait été assez élevée après son lancement en 2021, il y a eu une augmentation de la demande en tant que premier système Nintendo Switch au fil du temps. Cela a entraîné l’achat d’une plus petite proportion de systèmes Nintendo Switch OLED en tant que console supplémentaire au cours de l’exercice en cours.

La Nintendo Switch entame sa septième année de ventes en mars, et nous considérons cela comme un territoire inexploré dans l’histoire de nos plateformes de jeux vidéo dédiées. Dans ces circonstances, il est difficile d’imaginer que les ventes de consoles continueront de croître au même rythme qu’à ce jour. Cependant, il y a des titres en cours de développement pour Nintendo Switch, et de nouveaux titres continueront d’être proposés à l’avenir. Nous constatons à la fois une nouvelle demande et une demande de systèmes multiples pour les consoles, nous pensons donc qu’il y a encore de la place pour la croissance des ventes. À cette fin, nous voulons maintenir un haut niveau d’engagement avec les consoles et créer une nouvelle demande non seulement en publiant de nouveaux titres, mais aussi en travaillant davantage pour transmettre l’attrait des titres existants.

[NOTE] La vente directe fait référence aux ventes réalisées auprès de consommateurs individuels. En plus des unités vendues par les détaillants, ce nombre comprend également les unités vendues aux consommateurs individuels via les sites de vente directe de Nintendo ou sous forme de jeux téléchargeables.

Shuntaro Furukawa


Question 03 : Compte tenu des résultats des ventes unitaires pour l’exercice en cours, il semble qu’il sera difficile d’arrêter le ralentissement des ventes de consoles simplement en lançant de nouveaux jeux. Prévoyez-vous des mesures particulières pour le prochain exercice?

La Nintendo Switch fêtera bientôt sa septième année depuis son lancement. Idéalement, nous aimerions maintenir le volume des ventes unitaires du prochain exercice à la même échelle que cet exercice. Cependant, si l’on se penche sur la période des Fêtes, nos résultats ont été en partie influencés par des facteurs externes comme le changement de comportement des consommateurs causé par l’inflation et la diversification des choix de divertissement en raison de la reprise de l’activité économique. Surtout sur les marchés étrangers, il était plus difficile pour la Nintendo Switch d’être considérée par les consommateurs comme leur premier choix de divertissement.

Les ventes ont été stables au début du quatrième trimestre, mais au cours de la septième année de la Nintendo Switch, il pourrait être difficile d’augmenter les ventes unitaires avec les seules initiatives liées aux consoles. C’est mon impression sincère. Dans votre question, vous avez dit “juste en publiant de nouveaux jeux”, mais motiver les gens à jouer à des jeux pendant longtemps et les inspirer à choisir de nouveaux titres sont deux facteurs extrêmement importants lorsqu’il s’agit de maintenir l’élan de notre plate-forme de jeux vidéo dédiée. Au cours du prochain exercice, nous prévoyons de sortir The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom en mai et Pikmin 4 en 2023. En utilisant ce genre d’opportunités pour transmettre l’attrait de Nintendo Switch, nous nous efforcerons de maximiser les ventes grâce à de nouveaux achats, au remplacement de consoles par un autre modèle, et des achats d’une console supplémentaire par foyer afin de maintenir et d’augmenter notre dynamique commerciale.

Shuntaro Furukawa


Question 04 : En regardant les ventes de Pokémon Scarlet et Pokémon Violet et Splatoon 3, il semble que les séries à la popularité établie représentent un pourcentage croissant des ventes globales de jeux. Que pensez-vous de cette situation ? J’aimerais également savoir comment vous envisagez d’intégrer de nouveaux titres susceptibles d’élargir la base d’utilisateurs, similaires à Ring Fit Adventure et Nintendo Switch Sports, ainsi que des titres d’autres éditeurs de jeux dans la gamme.

Lors des dernières fêtes de fin d’année, Pokémon Scarlet et Pokémon Violet étaient très présents dans le monde et les ventes ont été au-delà de nos attentes. D’un autre côté, il y a eu des changements dans l’environnement externe, et il était plus difficile pour les consommateurs de choisir la Nintendo Switch comme leur option de divertissement préférée par rapport aux deux dernières années. En conséquence, les ventes de titres classiques en tant que deuxième ou troisième achat par foyer n’ont pas augmenté comme prévu. À l’avenir, nous nous efforcerons de mieux transmettre l’attrait de ces types de titres aux consommateurs.

Plus de 25 ans se sont écoulés depuis la sortie du premier jeu Pokémon, alors que moins d’une décennie s’est écoulée depuis le lancement de la série Splatoon. Dans les deux cas, les ventes ont augmenté avec la dernière version largement plus vendue que la version précédente, achetée non seulement par les fans de la série mais par un large éventail de nouveaux joueurs. L’une des caractéristiques de notre propriété intellectuelle est qu’elle a été nourrie par nos consommateurs au cours de nombreuses années de jeu, et nous reconnaissons la grande importance du fait que de nombreuses personnes ont apprécié ces titres pendant la période des fêtes. D’un point de vue un peu plus long terme, c’était une saison des fêtes au cours de laquelle nous avons atteint notre objectif d’établir des relations durables avec nos consommateurs.

Ring Fit Adventure et Nintendo Switch Sports sont des jeux dotés de commandes intuitives que même les personnes qui ne jouent généralement pas à des jeux peuvent facilement apprécier, et pendant la période des fêtes, ces titres ont été achetés par de nombreux consommateurs non seulement en Europe mais également dans d’autres régions. Nous continuerons à développer et à sortir des titres avec l’attrait de divertissement unique de Nintendo rendu possible par notre développement consoles-logiciel intégré.

En ce qui concerne les autres éditeurs de jeux, ils ont sorti de nombreux titres pour Nintendo Switch l’année dernière et préparent également une variété de titres pour cette année. Grâce à leur coopération continue, nous espérons développer nos activités ensemble.

Shuntaro Furukawa


Question 05 : À l’avenir, quel type de cycle de vie attendez-vous pour la Nintendo Switch ? Si les ventes d’unités de consoles diminuent progressivement à l’avenir, les ventes de jeux diminueront-elles de la même manière ? Ou vous attendez-vous à ce que les ventes de jeux se stabilisent à un certain niveau en raison de l’augmentation du nombre d’utilisateurs jouant chaque année ? Veuillez également parler de vos stratégies de tarification pour les consoles et les jeux à l’avenir.

La Nintendo Switch, qui entrera bientôt dans sa septième année, a vendu plus de 120 millions d’unités au total, et nous pensons qu’elle entre en territoire inexploré dans le secteur des plates-formes de jeux vidéo dédiées de Nintendo. Dans cet environnement, il ne sera pas facile de maintenir les ventes de consoles au même rythme qu’auparavant. Pour cette raison, notre nouveau défi pour la septième année consiste à trouver des moyens d’encourager les utilisateurs qui envisagent de nouveaux achats, des achats de remplacement et des achats supplémentaires à acheter une Nintendo Switch.

Nous pensons que les nouveaux titres et les titres classiques peuvent créer des opportunités pour les nouveaux utilisateurs d’acheter des consoles. De plus, le maintien de l’engagement avec les consoles peut conduire à l’introduction de nouveaux jeux. En décembre de l’année dernière, nous avons vu le plus haut niveau d’engagement sur Nintendo Switch, et de nombreux consommateurs continuent de jouer à la Nintendo Switch. Compte tenu de la situation, il est important à l’avenir de communiquer l’attrait de la Nintendo Switch par le biais d’offres logicielles aux consommateurs envisageant de nouveaux achats, des achats de remplacement et des achats supplémentaires de consoles.

Le parc SUPER NINTENDO WORLD aura sa grande ouverture à Universal Studios Hollywood en février, et The Super Mario Bros. Movie sera présenté en avril. En créant des opportunités pour les consommateurs de rencontrer des sujets Nintendo dans des domaines en dehors de la plate-forme de jeu vidéo dédiée, nous visons à maintenir la dynamique globale de notre entreprise.

Alors que nous poursuivons l’activité de la Nintendo Switch sur le long terme, nous avons essayé de préserver autant que possible la valeur et les prix du consoles et des jeux. Nous ne pensons pas que la politique doive être modifiée à ce stade.

Shuntaro Furukawa


Question 06 : Si les ventes de nouveautés se portent bien, celles des deuxième et troisième titres par console n’augmentent pas. Quels plans avez-vous pour augmenter les ventes à l’avenir ?

En ce qui concerne les ventes de titres propriétaires pour Nintendo Switch, les titres classiques sortis au cours des exercices précédents représentaient environ 60% des ventes et environ 50% de cet exercice, ce qui montre que le ratio des ventes pour les nouveaux titres a augmenté. L’une des raisons est que, depuis que la demande de plusieurs consoles Nintendo Switch par foyer a augmenté, les personnes d’un même foyer qui possèdent déjà les consoles peuvent jouer au même titre sans l’acheter à nouveau pour chaque personne, ce qui a entraîné une diminution des ventes unitaires de titres classiques. De plus, en regardant le ratio des ventes de nouveaux titres par région, le ratio a fortement augmenté au cours de cet exercice au Japon et en Asie, mais l’augmentation a été plus faible en Europe et il n’y a eu presque aucun changement en Amérique.

De nombreux nouveaux titres ont été publiés sur Nintendo Switch jusqu’à présent, et nous avons communiqué leur attrait autant que possible. La console entrera bientôt dans sa septième année et a été acheté par de nombreuses personnes, mais le premier titre acheté par un consommateur diffère selon le moment où il a acheté les consoles. Nous pensons qu’il existe différentes manières de communiquer l’attrait des jeux publiés dans le passé [et pas seulement des nouveaux titres] aux consommateurs qui ont récemment acheté des consoles. De plus, les consommateurs ont un très large choix de jeux, nous pouvons donc travailler sur des moyens de leur faciliter la lecture des titres recommandés.

Shuntaro Furukawa


Question 07 : Le nombre d’utilisateurs de jeux annuels a augmenté, mais qu’en est-il du temps de jeu ? La Nintendo Switch entrera bientôt dans sa septième année, nous pensons donc qu’une stratégie différente d’avant est nécessaire pour revigorer la plate-forme. S’il vous plaît dites-nous ce que vous pensez de la façon d’augmenter le temps de jeu.

Nous pensons que le temps de jeu des utilisateurs diffère en fonction des caractéristiques du jeu. Les titres de Nintendo comprennent divers types de jeux, allant de ceux qui sont joués pendant une période relativement longue et joués en continu sur une longue période, aux jeux sur lesquels un joueur se concentre pendant un certain nombre d’heures jusqu’à ce qu’ils soient terminés, moment auquel ils se déplacent au titre suivant. Nous pensons que cette grande variété est l’un des attraits de la plateforme Nintendo Switch.

Pour les jeux qui ne sont pas des “jeux service”, il y a une tendance à une augmentation considérable du temps de lecture immédiatement après la sortie, suivie d’une diminution du temps de lecture à mesure que les gens terminent le titre, mais cela a l’avantage de permettre aux consommateurs de choisir plus facilement le suivant. Les consommateurs qui jouent à quelques titres pendant de courtes périodes sont également très importants pour nous, c’est pourquoi nous utilisons les utilisateurs de jeu annuels, plutôt que le temps de jeu, comme KPI. Pour la croissance à long terme de la plate-forme globale, nous ne pensons pas que toutes les consoles Nintendo Switch soient constamment actives, mais nous aimerions augmenter le temps de jeu en fonction des caractéristiques du logiciel.

De plus, l’une des principales différences de cycle de vie par rapport à nos précédentes plates-formes de jeux vidéo dédiées est que notre stratégie pour la génération Nintendo Switch consiste à poursuivre diverses initiatives pour augmenter le nombre de personnes ayant accès aux licences Nintendo. Il s’agit d’initiatives qui permettent aux consommateurs d’accéder à la propriété intellectuelle de Nintendo en dehors de la plate-forme de jeux vidéo dédiée afin de maintenir et d’étendre l’activité principale de la plate-forme de jeux vidéo dédiée. Ces initiatives incluent des applications mobiles, des parcs à thème et des magasins officiels comme Nintendo TOKYO et Nintendo OSAKA. De plus, nous pensons que le film Super Mario Bros. dont la sortie est prévue ce printemps permettra à de nombreuses personnes à travers le monde de voir les personnages de Nintendo sur grand écran, à commencer par un personnage représentatif de notre société, Mario. Nous voulons utiliser ces initiatives pour revigorer la plateforme Nintendo Switch.

Shuntaro Furukawa


Question 08 : Que pensez-vous des résultats commerciaux du prochain exercice ? Vous avez mentionné l’extension du cycle de vie de la Nintendo Switch en publiant des jeux, mais veuillez nous parler de toute autre initiative, telle que la numérisation, que vous envisagez.

Plusieurs nouveaux titres, dont The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, devraient sortir l’année prochaine. Grâce à la sortie de ces titres, nous visons à ce que de nombreuses personnes entrent en contact avec notre propriété intellectuelle. Pokémon Scarlet et Pokémon Violet et Splatoon 3, sortis cet exercice, ont enregistré des ventes stables et ont été achetés par de nombreux nouveaux consommateurs. De plus, les ventes de Kirby and the Forgotten Land, sorti à la fin de l’exercice précédent, continuent de croître de manière significative cet exercice, et le titre a enregistré de fortes performances en Europe et en Asie où les ventes de la série Kirby ont été relativement faibles jusqu’à jusqu’à maintenant. Pour le prochain exercice, la gamme qui a déjà été annoncée comprend des jeux pour des IP très importants comme Zelda et Pikmin, et le film Mario devrait également sortir, donc notre approche est de maximiser l’attrait de chaque licence et jeu pour grandement augmenter la dynamique des ventes.

De plus, les ventes numériques ont augmenté d’une année sur l’autre en raison de l’augmentation des ventes de versions téléchargeables de jeux packagés et de l’augmentation constante des abonnements Nintendo Switch Online. En particulier, les ventes ont fortement augmenté pour les versions numériques de Splatoon 3 et Pokémon Scarlet et Pokémon Violet, et leur incorporation d’éléments de jeu en ligne a contribué à l’augmentation des abonnements Nintendo Switch Online. En continuant à accroître l’attrait du service Nintendo Switch Online, nous aimerions augmenter encore le nombre d’abonnements.

Shuntaro Furukawa


Fin de la traduction.

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Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.